Boulegon en Islande
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Québec - Semaine 1 - Sherbrooke - Montréal

Petit résumé du 31 août au 5 septembre
Plus de détails sur Polarsteps

Nous revoilà au Québec. Nous avions quitté le Canada il y a 2 mois jour pour jour. Notre première visite sera pour la ville de Sherbrooke et sa région. Sherbrooke n'est pas spécialement intéressante en dehors des peintures murales en trompe l'oeil qui ornent plusieurs de ses façades. Un circuit appelé Circuit des Murales est organisé pour découvrir ainsi un l'histoire du lieu.

Monique est bien réelle !!!

Nous pratiquons parfois l'étape chez l'habitant (appelé ici le boondocking). Cette fois c'est chez les exploitants d'une érablière que nous allons. Nos hôtes sont passionnés par leur métier et nous initient à la récolte et la fabrication du sirop d'érable. C'est une découverte pour nous et c'est hyper intéressant. Nous avons même droit à une dégustation de différents sirops. Nous repartons avec du sirop d'érable (celui qui correspond à notre goût) mais aussi avec du beurre d'érable, du sucre d'érable et de la tire d'érable. Depuis cette visite nous utilisons ces produits de qualité dans notre alimentation. L'acériculture est aussi sérieuse et affaire de passionnés que la viticulture

Nous nous rendons ensuite à Montréal. Nous campons face à la ville et la rejoignons en bateau.
C'est une ville très nord-américaine mais à taille humaine. Le quartier du vieux port conserve quelques vieilles bâtisses et est très animé. On y entend parler toutes les langues. Nous y retrouvons avec beaucoup de plaisir Sébastien (un petit cousin de Monique établi là-bas) et sa compagne Morgane avec qui nous passons moment bien agréable.

Le quartier du Vieux Port

Vue du Mont Royal

Un petit arrêt au monument historique consacré au commerce des fourrures à Lachine (banlieue de Montréal), nous permet de faire le lien avec le musée des trappeurs visité au Labrador. La filière est ainsi vue en son entier.

Un bon raccourci que ce montage :
le trappeur chez qui on va chercher les fourrures, les compagnies (française et anglaise) qui se disputent le marché et le "trader" écossais qui expédie tout ça en Angleterre

Nous quittons Montréal pour la région des Laurentides où nous sommes très chaleureusement accueillis par Jacinthe et Rémy. Nous avons été mis en relation par des voyageurs français (Véro et Claude). Ils nous ont connus à travers notre site Internet qui leur a inspiré un voyage. Encore une superbe rencontre avec des échanges passionnants tant sur les voyages que sur la vie de nos cousins d'Amérique. Merci beaucoup Jacinthe et Rémy.