Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Québec - Semaine 4 - Gaspésie  et Fiona

Petit résumé du 19 au 25 septembre
Plus de détails sur Polarsteps
 

Une semaine un peu particulière. Nous arrivons en Gaspésie, région très réputée et visitée par les touristes mais la météo va nous jouer des tours !
Mais commençons par le début.

La côte devient rocheuse et très sauvage.












Nous entrons à l'intérieur des terres pour randonner dans le parc national de Gaspésie. Qualifié d'Alpes québécoises, il nous fait plutôt penser au Massif Central. En principe il y a beaucoup d'orignaux, mais nous n'en verrons pas.


Randonnée du Mont Ernest-Laforce












Lac aux Américains. Seul lac glaciaire du coin.

Nous rejoignons ensuite le Parc national du Forillon. Le brouillard et la pluie nous empêchent de faire "la randonnée" qui nous aurait permis d'admirer les falaises caractéristiques du lieu. Nous nous contentons d'aller jusqu'au "Bout du monde", pointe du parc qui symbolise la fin des Appalaches.


C'est tout ce que nous voyons du site. Un beau film !!












Le lendemain, sous la pluie, la vue est un peu plus dégagée !

La météo ne s'arrange pas et l'ouragan Fiona est annoncé pour les prochains jours et promet d'être la "tempête du siècle". Nous suivons tout ça de près sur Internet et en écoutant la radio. Nos amis québécois Rémy et Jacynthe nous suivent sur Polarsteps et nous conseillent à distance.
Nous continuons de suivre la côte pour voir (apercevoir serait plus juste) le site magnifique de Percé.


On ne voit pas grand chose des falaises rouges








Puis nous décidons d'aller nous mettre à l'abri dans le région du Bas-St-Laurent qui doit être épargnée par l'ouragan. Nous retraversons donc la Gaspésie vers l'Ouest.


Nous revoilà donc dans la région de Rimouski. Nous retrouvons le soleil et une météo plus clémente. Ca fait du bien, surtout que Fiona arrive demain.








Alors que Fiona fait des ravages entre autres en Gaspésie, nous rejoignons le Parc du lac Témiscouata où nous faisons 3 randonnées sympathiques. Les couleurs d'automne commencent à apparaître même si ce n'est pas encore le grand embrasement.






Page précédente    Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps