Notre Grande Eyssina de chez Isère Evasion

Choisir un fourgon dépend de sa façon de voyager. Pour notre part nous sommes amateurs de voyages au long cours en toute saison. Nous aimons partir sur de longues périodes (plusieurs mois, en couple) ou simplement pour quelques jours (avec parfois nos petits-enfants), aussi bien en France que dans des pays lointains ou sur d'autres continents. Nous voulons transporter facilement nos vélos, nos skis, nos chaussures de randonnée.

Pour toutes ces raisons il nous faut un véhicule plutôt confortable (pas de manipulation au quotidien pour le couchage par exemple), relativement compact, offrant un bonne autonomie (eau, électricité, peu de gaz, diesel), parfaitement isolé et solide.

Difficile de réunir toutes ces contraintes avec un véhicule industriel. C'est pour cela que, comme pour notre précédent fourgon, nous nous sommes adressés à Isère Evasion pour aménager notre Grande Eyssina

Ce Grande Eyssina est une variante de notre précédent Eyssina dont le plan nous convenait parfaitement. Il en reprend tous les fondamentaux mais sur une longueur supérieure (6.36m au lieu de 5.99m). Ces quelques centimètres en plus nous ont permis d'améliorer certains postes (bloc cuisine, réfrigérateur en hauteur, meubles avec tiroirs, renforcement de la partie électricité ...). Il offre :

* 4 places CG et couchage (6 places en dinette)
* Un double plancher chauffé abritant tous les réservoirs y compris les eaux usées (véhicule totalement hors-gel pour un usage hivernal)
* Un salon / dinette confortable transformable en lit double ou simple
* Un grand lit permanent à l'arrière (192X160/145) sur soute pouvant accueillir nos 2 vélos et plus
* Une salle de bain modulable avec une grande douche qui se fait oublier la journée.
* Un aménagement privilégiant l'espace (pas d'effet couloir, couchage permanent, salon et cuisine confortables)
* Une autonomie maximale
o Installation électrique solide (batterie lithium 200AH, 315W de panneaux solaires, pile à combustible, alimentation 110v/220v)
o Dépendance minimale vis à vis du gaz (alimentation de la plaque de cuisson uniquement)
o 160l d'eau propre
o Chauffage/chauffe-eau fonctionnant au Diesel
o Réfrigérateur à compression

Passer par un aménageur permet de choisir son fourgon et les options. C'est un vrai plus par rapport à un véhicule standardisé. Le nôtre est donc un Fiat Ducato Maxi XLH3 Pack Pro Nav, équipé de série :

o Diesel 2.3L / 140cv / Euro 6dTemp / 8cv fiscaux
o H: 2.80m L: 6.36m
o Homologué VASP 4 places
o Climatisation manuelle
o Autoradio Fiat multimédia 5 pouces : Navigation / MP3/ USB / Téléphonie mains libres/ ... avec commandes au volant
o Régulateur/ limiteur de vitesse / ABS / ASR / ESP
o Aide au démarrage en côte
o Feux de jour Led
o Caméra de recul / Radars de recul

o Plus quelques Options FIAT :
+ Traction+
+ Pneumatiques renforcés
+ Super condamnation / Alarme antivol
+ Siège passager réglable
+ Airbag passager
+ Réservoir 90 L
+ Alternateur renforcé
+ Batterie majorée (110AH)
+ Protection sous moteur
+ 2ème clé avec télécommande

o Options complémentaires :
+ Suspensions pneumatiques AR avec compresseur
+ Ressorts avant renforcés Goldschmitt (véhicule relevé de 6 cm)

Quelques photos




Salon / Chambre supplémentaire / Cuisine avec frigo en hauteur / Salle de bain (voir détail plus bas)


Soute sous lit / "Centrale" Victron accessible dans la soute / Bloc cuisine

Détails de la salle de bain modulable :
Pour gagner du volume dans l'espace à vivre, la salle de bain a été réduite au maximum, soit une dimension de 60 de largeur pour 80 de longueur. Le WC escamotable est logé sous le frigo. Le bac à douche occupe la surface de la salle de bain et se prolonge dans le couloir (115 de long X 50/65 de large). Il est couvert dans la partie couloir.

3 utilisations possibles :
1 - Salle d'eau : porte fermée tout simplement, l'espace est suffisant pour utiliser le lavabo
2 - Toilettes : le WC, une fois sorti de son logement, s'utilise face à la porte. C'est elle, une fois dépliée (3 vantaux : 2 panneaux en contre-plaqué et 1 en aluminium) qui va assurer espace et intimité du lieu en se déployant dans le couloir. Dans cette configuration la salle de bain se voit agrandie de 50 cm soit une profondeur de 110cm sur 80 de large au épaules et 60 de large dans le couloir
3 - Douche : on n'utilise que 2 vantaux de la porte ce qui dégage complètement le bac à douche jusqu'au bloc cuisine. Le deuxième vantail vient s'appuyer contre le bloc cuisine. Là, c'est royal :-)









Détail de la table et sa rallonge

Voici le détail de notre rallonge de table. C'est ultra simple : 2 tirettes placées sous la table principale à sortir et la rallonge vient tout simplement s'y poser. En fait elle se bloque dessous grâce à 2 petites pièces en alu solidaires de la rallonge et 2 taquets en plastique positionnés sous la table principale.











Couchage d'appoint Cabbunk

Notre aménagement propose 1 couchage 2 places permanent à l'arrière et une banquette transformable à l'avant (couchage 1 place longitudinalement ou 2 places avec rallonges transversalement). Nous le complétons avec un hamac Cabbung transversal au dessus des sièges avant. Cette solution occasionnelle permet d'avoir 2 couchages à l'avant sans empieter sur l'espace de circulation (lit de banquette en version 1 place + hamac). Le hamac est très facile à mettre en place et à stocker.



Notre installation électrique lithium

Nous sommes passés au lithium pour une autonomie maximale. Isère Evasion, en collaboration avec l'agent local, n'installe que des produits Victron. Nous avons donc :
  • 1 batterie lithium 200AH et son BMS qui est :
    • Rechargée par :
      • 1 chargeur 90/220V Phoenix 12V 30A (en prévision de nos voyages en Amérique du Nord)
      • l'alternateur du véhicule grâce à 2 Booster Orion DC/DC (2X30A) montés en parallèle
      • 3 panneaux solaires (3X105W soit 315W) avec un contrôleur de charge solaire MPPT 100/30
      • 1 pile à combustible Efoy 140 que nous avons récupéré sur notre ancien fourgon (essentiellement pour un usage hivernal)
    • Controlée par :
      • 2 Battery Protect et un Shunt
      • 1 moniteur de batterie BMV Smart 712
  • Un  convertisseur Phoenix 12-800
  • Tout ce petit monde (à l'exception de la pile Efoy) est en version "Smart" c'est à dire que tous les éléments dialoguent en Bluetooth. Grâce à l'application VictronConnect, je peux tout contrôler à distance (mais je me garde bien de toucher aux réglages, vue mon incompétence en électricité).

Retour accueil