Guadeloupe
Novembre - Décembre 2009


Semaine 1


Après un excellent voyage, nous retrouvons nos enfants et nous installons. Notre premier jour sera un jour de détente (mer, farniente). Nous accompagnons Eléa à l'école du village. L'architecture des locaux est très sympathique. Toutes les classes sont ouvertes aux 4 vents pour procurer de la fraîcheur aux élèves. Et ce n'est vraiment pas un luxe car ici il fait très chaud. Autre détail amusant, tous les élèves portent les mêmes vêtements ! Les tissus sont gais et tout le monde est sur un pied d'égalité. Très bonne initiative finalement.

Cette première semaine est une semaine de prise de contact. Nous nous remettons lentement du decalage horaire (ah ces réveils à 5h00 du matin !), profitons de la plage,  et commençons à explorer un peu la Guadeloupe à dose homéopathique. 

La première impression de la Guadeloupe est étrange. On est à la fois à l'autre bout du monde (paysages, population, maisons) et on est en même temps en France (organisation sociale, magasins, administration etc). Nous trouvons les guadeloupéens aimables. Au premier abord, la Guadeloupe, sans faire penser à un pays du tiers monde, frappe quand même par le coté très dégradé de nombreuses maisons ou infrastructures. Pointe à Pitre semble tenir la palme, les villages de Grande Terre n'étant pas non plus des modèles d'architecture. Les campagnes nous apparaissent bien mieux entretenues et l'on peut y voir de magnifiques maisons. Les établissements scolaires sont souvent très modernes ou en excellent état. Une petite incursion dans Basse Terre nous offre une autre vision, avec des villages coquets, une végétation exubérante et de belles habitations. L'île propose des paysages et une végétation très variés que nous allons découvrir avec plaisir.

Côté climat, c'est très agréable. On s'habitue très vite à la chaleur un peu moite. Le temps change à longueur de journée, aux averses tropicales succéde un beau temps éclatant et ainsi de suite. La mer est toujours chaude et très agréable. Bref, on se sent très, très bien ici, surtout quand on pense à l'arrivée de l'hiver en métropole !!!


Notre chambre avec vue sur la mer


L'école d'Eléa


Que l'eau est bonne et la brise agréable ! Nous pensons aux amis restés en France, en Métropole, pardon !


la plage


Un voisin de plage !


A la découverte de la rivière salée et de sa mangrove


L'îlet Caret


Pointe à Pitre vue de la rivière salée


Plage de Bois Jolan (Ste Anne)


Une frégate

Le cimetière de Morne à l'eau


Le port de pêche de Port-Louis


La plage de la Chapelle (Anse-Bertrand)


Lagon de la Porte d'Enfer

Vue de la Pointe de la Grande Vigie


Basse Terre : la cascade aux écrevisses

Plage de Grande Anse

Chute du Carbet


Menu / Semaine 2