Pays-Bas en péniche - Avril 2014
Une semaine sur les canaux au sud d'Amsterdam
Nous partons à 6 sur une péniche louée chez Locaboat situé à Loosdrecht.


Jour 1 : Loosdrecht - Overmeer
Après un vol sans histoire nous arrivons à Schipol Airport où un taxi nous attend pour rejoindre la base de Loosdrecht. Là nous prenons possession de notre pénichette de 12.50m de long. C'est un bateau bien sympathique où chacun trouve sa place.
Petite déception, nous ne pourrons pas faire la boucle envisagée. Une écluse a été détruite par accident et d'autres n'ouvriront qu'à partir de 15 avril. Nous changeons donc notre fusil d'épaule et reviendrons par le même chemin. Gouda et Ultrecht seront pour une autre fois.
Après une petite initiation plutôt bien faite nous voilà partis sur la rivière Vecht. Nous abordons la première écluse à l'envers et après une manoeuvre d'enfer nous rétablissons la situation mais les nombreux hollandais attablés le long de l'écluse ont bien compris qui nous étions ! Mais au bout de deux heures de navigation et quelques ponts à bascule passés, nous maîtrisons beaucoup mieux la bête. Avant notre étape à Overmeer, nous faisons une halte dans le joli village de Loenen. A Overmeer, nous bivouaquons près d'une ferme où nous pouvons acheter du bon Gouda fait maison.



















Jour 2 : Overmeer - Weesp
Le beau temps nous a quittés mais cela ne nous empêche pas d'admirer les maisons flottantes qui bordent notre canal. Impossible de rejoindre Amsterdam, un pont restant fermé le dimanche. Nous explorons donc le canal autour de Weesp le matin et laissons la pénichette au port. C'est en train que nous allons passer l'après-midi à Amsterdam. Le RER local est d'une propreté à faire honte aux Parisiens !!!. Tour d'Amsterdam classique mais à pied cette année. C'est une ville toujours particulière qui nous enchante.




















Jour 3 : Weesp - Sasseheim
La traversée d'Amsterdam en péniche est un moment magique. C'est aussi une épreuve pour les capitaines car c'est un vrai labyrinthe et nous devons passer de nombreux ponts et écluses. Certains nous annoncent 10 cm de hauteur en moins que celle de notre péniche mais les éclusiers nous disent de passer. Après quelques sueurs froides tout passe.
Amsterdam est vraiment une ville particulère. Il faut la découvrir à vélo et sur l'eau. On ne s'en lasse jamais.
Nous poursuivons ensuite en direction de Sasseheim en contournant l'énorme aéroport de Schipol. Nous trouvons un petit coin de quai pour nous poser pour la nuit mais devons effectuer la manoeuvre d'accostage sous une forte pluie d'orage avec un vent violent. Pas très confortable d'amarrer le bateau dans ces conditions !!!




Nous navigons très souvent au-dessus des maisons !






Les ponts ne sont pas toujours très hauts !!!










Le sol meuble fait que beaucoup de maisons hollandaises connaissent quelques problèmes !


Après une longue journée de navigation, l'apéro s'impose

Jour 4 : Sasseheim - Haarlem
Après une nuit bien arrosée et ventée, nous rejoignons en bateau Lisse et son célèbre parc de Keukenhof que nous atteignons sur nos petits vélos pliants. Malgrè son côté Disney, il mérite le détour. Le côté un peu trop organisé des plantations nous déplait un peu. On aimerait plus de fouillis (notre côté latin, sûrement) dans ce parc mais il est très agréable de s'y promener. On peut y admirer des quantités de tulipes et autres fleurs toutes plus belles les unes que les autres.






Nous remontons ensuite en direction d'Haarlem en longeant parfois de superbes champs de fleurs. Le vent complique un peu la navigation mais nous sommes de plus en plus rodés et toute l'équipe est sur le pied de guerre lors des phases un peu difficiles.








Jour 5 : Haarlem - Zaandam
L'arrivée sur Haarlem traverse des quartiers cossues aux belles demeures. Nous accostons près du centre et partons découvrir cette belle ville riche et bourgeoise. Il faut faire attention aux nombreux cyclistes qui la parcourent à vive allure. Elle nous offre un beau centre très animé en cette  fin de matinée. Il parait que c'est la capitale de la tulipe mais cela ne transparaît pas lorsqu'on la visite. Nous la quittons sur une mauvaise impression à cause d'une employée irrascible qui n'admet pas que nous ne parlions pas sa langue. Elle nous explique clairement et dans un bon anglais (!) que lorsque l'on ne parle pas la langue d'un pays, on reste chez soi !!!!! Heureusement que tous les hollandais ne sont pas comme ça.







Nous rejoignons ensuite Zaandam par le grand canal qui rejoint la mer du Nord. Il est emprunté par d'énormes cargos (dont le frère jumeau de celui qui nous emmenera bientôt en Amérique du Sud !!) et dessert la zone portuaire et industrielle d'Amsterdam qui n'offre pas un charme fou. On se sent tout petit !
 Nous voulions remonter sur Halkmaar mais le canal visé est fermé en cette saison. Cela nous a valu de faire un demi-tour perilleux devant l'écluse fermée, le vent violent nous faisant dériver vers une maison flottante. Mais nous avons évité le pire grâce à notre expérience de plus en plus solide :)
Nous allons donc vers Zaandam. Nous nous déplacerons 3 fois avant de trouver le bon endroit pour passer la nuit, aidé cette fois par de charmants employés. De quoi faire oublier la mégère de ce matin !
La soirée sera une soirée danses (l'espace est restreint mais quand on aime, on s'adapte) et jeux (comme d'habitude)



Jour 6 : Zaamdam - Weesp
Nous continuons le canal jusqu'à la sortie de la ville pour visiter un musée historique à ciel ouvert  où ont été regroupés divers moulins à vent et habitats. Au début cela nous semble bien artificiel mais au final c'est très intéressant et on apprend beaucoup sur l'histoire industrielle de cette région.












La fine équipe
Nous reprenons ensuite le chemin retour (la fin du séjour approche déjà) en direction d'Amsterdam. Cette partie offre peu d'intérêt car nous sommes en pleine zone industrielle et navigons au milieu entourés de gros navires ce qui n'est pas fait pour nous rassurer. Nous traversons à nouveau Amsterdam et l'expérience aidant bien plus sereinement que la première fois.


L'équipage au travail

Jour 7 : Retour base
Depuis Weesp nous retournons tranquillement jusqu'à la base. Nous connaissons bien ce parcours mais il est toujours aussi agréable, d'autant plus qu'il fait beau. Une partie de la troupe fait un bout de chemin à vélo. Arrivés à la base nous décidons de continuer et de faire un tour sur le lac Loosdrecht. Belle balade, différente de la navigation sur les canaux. Une dernière manoeuvre délicate mais réussie pour nous faufiler et nous garer entre les autres bateaux de Locaboat et c'est la fin du périple.









Jour 8 : Delft - Marignane
Nous quittons à regret notre pénichette pour l'aérort de Schipol. Après avoir enregistré nos bagages et mis nos sacs de cabine en consigne, nous prenons un train pour aller visiter Delft. C'est une belle ville où il est agréable de déambuler. Cela finit en beauté notre séjour aux Pays-Bas.












Accueil