Inde du Nord
Novembre 2011

Carnet de voyage
-2-

  1. Kalakho - Bharatpur
    Arrivés à Bharatpur, nous visitons le site de Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l'empire Moghol. Nous sommes émerveillés par cette architecture grandiose qui nous fait un peu penser à ce que doit être la cité interdite à Pékin (dans un autre genre bien sûr). Le clou de la visite est le pavillon dans lequel trône un pilier central sur lequel les symboles de toutes les religions sont réunis.







    Après le repas, c'est tout autre chose qui nous attend. Nous explorons à pied pendant trois heures le sanctuaire Kao Ladeo Ghana. C'est un parc national, classé au patrimoine de l'UNESCO, qui abrite des centaines d'oiseaux. Une bien belle après-midi qui nous fait oublier les voyages en car par toujours de tout repos !










  2. Bharatpur - Agra
    Lever 4h00 pour un départ à 5h00 !!! Nous voulons voir le Taj Mahal au lever du soleil, ceci expliquant cela. Rouler de nuit en Inde est une expérience à ne tenter qu'une fois ! Nous en sortons indemnes mais avec quelques frayeurs mémorables ! L'arrivée sur Agra nous fait traverser des quartiers très populaires où les gens vivent dans des conditions vraiment misérables. Et que la ville est sale !!
    Nous allons directement sur le site du Taj Mahal. C'est un endroit magique et de toute beauté. Mausolée édifié par l'empereur moghol Shahjahan en mémoire de son épouse, ce magnifique édifice tout de marbre blanc a pris 22 ans pour être construit.





    La mosquée



    détail d'incrustations de pierres semi-précieuses dans le marbre


    L'après-midi, nous visitons le Fort Rouge d'Agra, construit par l'empereur Akbar. C'est à nouveau un ensemble de bâtiments impressionnants qui n'est pas sans nous rappeler ceux de Jaipur et de Fatehpur Sikri avec bien sûr son propre style. Mais on y retrouve la même organisation avec ses appartements autour de grands patios, sa mosquée, ses emplacements réservés aux audiences privées ou publiques. De plus sa situation est idéale, en prolongement du Taj Mahal et en bordure de la rivière.








    Nous terminons cette longue journée par une superbe vue sur le Taj Mahal au coucher du soleil. Pour cela nous traversons la rivière, un quartier encore plus misérable que celui de ce matin et nous retrouvons face au Taj Mahal. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour un repos bien mérité.




    Notre chauffeur
  3. Agra - Jhansi - Orchha
    C'est en train que nous rejoignons Jhansi. La gare d'Agra est à l'image de l'Inde, bondée, pas vraiment propre (!). De nombreux mendiants attendent les touristes.
    Le train est à l'heure et est très confortable. Nos bagages suivent dans ce tumulte et cette fourmilière et arriveront tous à bon port.  Ce sont des porteurs qui les transporteront jusqu'au bus à l'arrivée à Janshi (alors que nous pourrions chacun tirer notre valise !).  Mais ici les petits métiers font vivre une grande partie de la population et même si cela nous gêne de nous faire "servir" nous participons à l'économie des "petits" de ce pays.
    Nous nous dirigeons vers Orchha et constatons avec plaisir que cette région est bien plus propre que le Rajasthan. On a même vu un camion poubelle transporter les ordures. Cela fait du bien.



    Après un bon déjeuner dans notre bel hôtel, nous partons visiter le sympathique village d'Orchha. Outre son petit centre très animé, nous visitons un bel ensemble de trois palais ainsi que 2 temples. Le soir nous assistons même à "l'office" dans le temple hindouiste. Nous sommes impressionnés par la ferveur des pratiquants et la rudesse avec laquelle le prêtre les traite alors qu'ils viennent faire leurs offrandes. Le pouvoir de la religion est colossal dans la société indienne. Certainement une manière de le tenir et de lui faire accepter sa mauvaise condition de vie !











    Tout pour le maquillage

    Om, notre guide
  4. Orchha - Khajuraho
    Eprouvant parcours entre ces deux villes à cause de l'état des routes, de l'habituelle circulation anarchique indienne mais également et surtout à cause du style de conduite de notre nouveau chauffeur. Rien à voir avec le précédent ! Celui-ci passe son temps à doubler, accélérer, freiner, faire des embardées, bref, au bout de 5 heures de ce traitement, tout le monde arrive HS à l'hôtel.
    Mais en route nous avons traversé une belle campagne et de nombreux villages.


    Pas très bonne la route !

    L'art de charger un camion

    En plus de véhicules, des piétons etc, etc, il y a aussi les troupeaux sur la route


    La traversée des villes est une expérience !


    Transport en commun

    Après un repos bien mérité, nous visitons les temples indo-aryens de Khajuraho. C'est une fois de plus splendide et il y a une ressemblance certaine avec les temples mayas. De nombreuses scènes de la vie quotidienne ornent ces temples dont les fameuses du Kamasoutra. Les temples sont regroupés dans deux zones et étaient plus de 80 à l'origine. Aujourd'hui il en reste beaucoup moins mais cet ensemble architectural est vraiment de toute beauté.











    Temple Jain


Accueil / Suite