Carnet de voyage
- 1 -
Maroc en camping-car

Avril 2009




Arrivés à Chefchaouen nous nous installons au camping avant d'aller visiter "la ville bleue". Un sentier nous conduit directement dans la médina que nous prenons plaisir à visiter en parcourant les ruelles et placettes au hasard. Tout est badigeonné de bleu. Un régal pour les yeux mais pas toujours pour le nez (le réseau d'assainissement n'a pas l'air toujours très efficace !). Les sources du loup (la rivière du coin) est un lieu très fréquenté par les marocains.

Les habitants de Ouezzane respectent les règles du code de la route !



Après une halte « émotion » à Ouezzane, nous filons vers Meknes. Les montagnes ont disparu au profit d'immenses étendues cultivées. La terre est gorgée d'eau et la région semble riche. Malheureusement ses habitants ne semblent pas profiter de cette prospérité agricole. Nous sommes attristés de voir dans quelles conditions la plupart des habitants vivent (immeubles délabrés, présence de détritus et de gravats autour des maisons, animaux et personnes vivant sous le même toit etc...). bref il y a encore des progrès à faire !



Nous arrivons enfin à Meknes. La route entre Ouezzane et meknes n'est pas des plus reposantes (nids de poules, portions en travaux, portions à demi goudronnées). Nous nous installons au camping et partons à pied à la découverte de la ville. Nous traversons un quartier populaire pas très reluisant avant d'atteindre la fameuse place Hel Hedim, la médina, les souks. Meknes est une grande ville qui grouille de monde mais le quartier de la Médina et de la ville impériale nous réservent de belles découvertes (la Médersa (ancienne école coranique), les ruelles aux nombreuses échoppes, Mausolée de Moulay Ismail etc …). Un regret, le temps maussade ne met pas en valeur les couleurs.













Menu Maroc