Île de Senja et Aurores boréales

Carnet de route
Itinéraire
Conseils pratiques
Préparatifs
Août - Octobre 2023

  • Sites Internet / Applications smartphone intéressants et utiles :
    Vincent Voyages : un site très documenté et très bien fait. Merci à son auteur.
    Météo Norvège*
    Randonnée en Norvège* (site en norvégien mais traduit par Google translate dans Chrome). Possibilité de télécharger les traces GPX
    Visit Norway
    NorwayLights* permet d'accédez au bulletin de prévisions à 3 jours des aurores boréales et d'aider à trouver le lieu et l’heure les plus propices à leur observation.

  • Véhicule :
    Péages : En scandinavie les péages et ferries se paient électroniquement et automatiquement par lecture de votre plaque d'immatriculation (pour les touristes). Il faut s'inscrire sur le site EPASS24*. C'est valable pour la Suède et la Norvège.
    Informations sur le trafic* : pour les cols de montagne et les routes exposées aux intempéries

  • Camper en Norvège : Le droit d’accès à la nature vous permet d’installer votre tente ou votre hamac à peu près partout en Norvège, sans aucun frais. Mais il y a quelques règles simples à respecter :
    • Les tentes et les camping-cars doivent se trouver au minimum à 150 mètres de toute maison ou tout chalet habités.
    • Évitez les propriétés privées et les terres agricoles.
    • Respectez tout ce qui vous entoure.
    • Rapportez vos détritus à la maison.
    • Si vous devez assouvir un besoin naturel, éloignez-vous de votre lieu de bivouac et de toute rivière, et creusez un trou que vous recouvrirez ensuite de terre.
    Toutefois, dans certaines régions touristiques populaires, surtout dans les Lofoten en Norvège du Nord et dans certains coins de Norvège des Fjords, le camping sauvage est soumis à des restrictions, particulièrement en été. Dans ces régions, vous devez planter votre tente dans un terrain de camping. En cas de doute, demandez à un habitant du coin.
* Ces sites proposent une application pour smartphones

Retrouvez-nous sur Polarsteps