Le tour de l'Adriatique
Septembre 2013


Grèces : Les îles Ioniennes


  1. Dubrovnik - Durres (Albanie)
    C'est aujourd'hui que nos routes se séparent. Robert et Hélène prennent le chemin du retour tandis que nous poursuivons vers notre Grèce adorée. A l'orage de la nuit a succédé une matinée diluvienne. Les bouches de Kotor sont passées inaperçues tant le rideau de pluie était épais.

    Sympa les Bouches de Kotor !

    Le soleil est revenu sur la belle côte du Monténegro que nous avions déjà explorée en 2012. Nous voilà ensuite en Albanie où nous faisons étape dans un camping en bord de route à une trentaine de kilomètres de Durres, la circulation devenant plutôt dangereuse (ah la conduite des albanais ! J'avais oublié).
  2. Kruje - Plataria (près d'Igoumenitsa) Ce matin nous avons deux possibilités pour rejoindre la Grèce. Soit nous passons par la côte (route connue et bonne), soit par l'intérieur par l'axe "international" passant par Gyrokastro. C'est ce dernier qui l'emporte car nous pensions, à tort que c'était une grande route. En fait nous avons vite déchantés car en fait de belle voie, nous avons retrouvé les chaussées (enfin quand il y en a) typiquement albanaises c'est à dire défoncées. Le pire a été quand nous avons emprunté "l'autoroute" vers la Grèce qui n'est en fait qu'un vaste chantier. On roule donc pendant des kilomètres en 1ére et dans la poussière en étant secoué comme ds pruniers ! Et quand, enfin l'asphalte est bon, il faut quand même se méfier des ponts (et il y en a !) car bien souvent les joints sont absents ou complètement enfoncés, donc passage au pas (sur l'auroroute !) sur plusiers ponts.
    Bref, nous nous jurons de trouver une solution de retour par bateau car nous n'avons aucune envie de refaire le chemin inverse.

    Arrivés enfin en Grèce, notre Grande Petasse Soulante nous fait emprunter une petite route qui longe la frontière albanaise pour rejoindre Igoumenitsa. Nous voilà donc partis pour plus de 2 heures de virages, passages de cols, évitement de pierres encombrant la chaussée suite aux orages. Mais l'asphalte est quand même très bon. De plus les paysages sont très sauvages et nous enchantent. C'est le bout du monde et en 2 heures nous ne voyons pratiquement personne à l'exceptions de quelques vaches et d'un écureuil.






    Enfin arrivés à Igoumenitsa, nous filons réserver notre retour en bateau. On nous avait prévenu qu'il n'y avait plus de place en Open Deck (camping à bord) ce qui c'est révélé exact. Nous nous sommes donc rabattus sur une traversée en cabine (offre spéciale Minoan, Cabine offerte). Rassurés, nous allons bivouaquer à Plataria et nous nous rassasions d'un Gyros me pita délicieux. Vive la Grèce et les grecs (tellement plus souriants et accueillants que les Croates).
  3. Plataria - Paleokastritsa (île de Corfou)
    Et un ferry de plus, un ! Nous débarquons à Lefkimi et descendons vers la pointe de l'île. Ce que nous découvrons est un cauchemar touristique. Le sud de l'île a été complètement vendu au tourisme de masse anglais principalement. On traverse donc des kilomètres de rues bordées de fish and chip !, bars à biere, boites de nuit etc, etc...... Une désolation !!! Nous trouvons refuge sur  la jolie plage de Agios Georgios (sud) où nous ne pouvons malheureusement pas rester à cause d'une mer bien agitée et d'un vent violent.


    Nous décidons donc de remonter vers le nord et ce n'est pas beaucoup mieux. Corfou a perdu son âme pour se consacrer entièrement aux touristes et le résultat n'est pas bien beau. En tout cas il ne correspond pas du tout à la Grèce que nous aimons. La traversée intérieure vers Paleokastritsa est encore belle avec ses oliviers et ses cyprès et la côte occidentale toujours magnifique. Il faut faire abstractions des complexes touristiques et des touristes pour apprécier ces paysages.




    Bref, nous sommes déçus et pensons quitter ce temple du tourisme très rapidement.
  4. Paleokastritsa - Plataria (continent) Nous poursuivons notre exploration de Cofou mais si les paysages du nord de l'île sont magnifiques, la présence touristique est vraiment trop forte pour nous. Aussi nous rejoignons le continent en fin d'après-midi et changeons nos projets.








    En face, l'Albanie

  5. Nidri (Lefkada)
    Ouf, la Grèce telle qu'on l'aime existe toujours ! Après Corfou et ses usines à touristes, nous profitons d'une petite crique près de Parga quasi déserte, avec une eau magnifique, une petite taverne sous les oliviers qui sert des souvlakis hummmmmmm, bref le bonheur retrouvé !!!

    Nous filons ensuite sur l'île de Leucade (Lefkada) à laquelle nous accédons par un pont-bateau très particulier.  Nous nous posons à Nidri, charmant port situé dans un cadre magnifique. Balade à vélo, baignade (dans une eau pas terrible) et resto occupent sainement notre fin de journée. Excellente nuit sur le port.



  6. Aghios Nikita (Lefkada)
    Nous rejoignons la magnifique plage de Kathisma, quasiment déserte en cette saison. Pour y arriver nous traversons la montagne et avons des vues magnifiques sur Nidri. Journée baignade, taverne et repos (un peu de boulot quand même pour corriger le dossier de Juju. Vive Internet)


    Nidri vue de la montagne








    oui, oui, c'est Monique


    Pour finir la journée en beauté
  7. Kathisma - Vasiliki
    Après 3 jours à buller sur une plage magnifique, les réserves d'eau vides nous incitent à reprendre la route. Nous redescendons la superbe côte occidentale de Lefkada avec un arrêt obligatoire à l'une des plages les connues de Grèce, celle de Porto Katsiki. c'est vrai que le site est exceptionnel mais nager dans la foule et en plus payer 10€ de parking ne nous tentent pas, surtout après les 3 jours idylliques passés sur la plage de Kathisma quasi déserte. Le soir nous rejoignons Vasiliki d'où nous devons embarquer demain pour l'île de Céphalonie.

    La plage de Kathisma





    Un mariage est célébré simplement sur la plage avec en prime un beau coucher de soleil.
    Et au repas de noce seront servis souvlakis et salade grecque.

    La côte occidentale de Lefkada

    En bas la plage


    Belle piscine, n'est-pas ?






    Sur le port de Vasiliki
  8. Vasiliki - Porto Atheras (île de Céphalonie) C'est au "petit matin" que nous prenons le ferry pour Fiskardo (île de Kefalonia). Très belle traversée et arrivée dans ce port coquet.

    Nous suivons ensuite la côte très aérienne jusqu'à Assos, situé dans un cadre magnifique même si le village en lui-même n'est pas extraordinaire. Halte obligatoire sur la fameuse plage de Mirtos, superbe vue d'en haut mais bien sûr assez fréquentée même en cette arrière-saison. Et puis quelle plaie que ces guêpes encore plus nombreuses que les touristes !




    Nous rejoignons ensuite Pierre et Danielle qui nous ont découvert une superbe petite plage très grecque avec eau cristalline et petite taverne hyper sympa. Le premier soir, après notre repas, on nous y offrera de succulents ortolans et le deuxième poissons grillés et risotto de fruits de mer ! Et bien sûr un petit alcool pour terminer la soirée ! Nous sommes aux antipodes du sud de Corfou. Voilà la Grèce que l'on aime !!
    C'est toujours un grand plaisir que de retrouver Pierre et Danielle, Isères-evasistes comme nous avec qui nous avons beaucoup de points communs. Nous y resterons deux jours.






    Petite rando jusqu'au village


    Dans notre taverne préférée.

  9. Porto Atheras - Katelios
    Nos routes se séparent après deux jours bien agréables passés avec Danielle et Pierre. Nous descendons vers le sud de l'île jusqu'à Katelios où nous nous installons sur la plage. Encore un coin bien sympathique. En route nous avons fait une halte à Argostoli, petite ville où il fait bon vivre. Les terrasses des cafés sont pleines.


    On n'est pas bien là ?
  10. Katelios - Port de Kato Akhaia (près de Patras)
    Après 3 jours à profiter de la mer et des tavernes, nous rejoignons le continent (Poros - Kilini). Le temps se dégrade fortement. Nous nous posons sur le petit port de Kato Akhaia, apparemment très actif (et très sale !). La nuit sera agitée avec orage permanent et pluie diluvienne.


  11. Port de Kato Akhaia - Patras :
    Nous embarquons pour Ancône sur Minoan. Pas de camping à bord, c'est bien dommage car le fourgon est bien placé !
    Yassas, la Grèce, nous reviendrons !


 
Menu


Accueil