Le tour de l'Adriatique
Septembre 2013

Croatie 2 - Dalmatie

1.  Rab - Zadar
    Nous quittons l'île de Rab pour regagner le continent en empruntant un nouveau ferry. Le port d'embarquement est situé dans un environnement minéral et très sauvage. c'est vraiment beau.

Nous suivons ensuite une côte extrêmement sauvage, où la pierre règne en maître. La végétation plutôt rabougrie a bien du mérite à pousser dans un tel environnement. On longe également la magnifique île de Pag qui nous offre ses paysages minéraux où rien ne semble pousser. Dommage que le soleil ne soit pas là pour la mettre en valeur.

Après nous êtres installés au camping de Zadar, nous partons visiter la vieille ville que l'on trouve très agréable. Il y fait bon vivre sur ses nombreuses places ou en bord de mer. Même si Zadar n'est pas une merveille du monde, on s'y sent bien.

Les gens se rassemblent au bord de mer pour écouter les orgues marines qui fonctionnent au gré des vagues

2. Zadar - Skradin (Parc National Krka) - Trogir
    C'est par un temps gris que nous rejoignons le Parc National Krka. En route nous sommes bouleversés par toutes les traces laissées par la guerre. Nombre de maisons n'ont plus de toit ou des toits neufs, les façades portent les plaies des combats et des plaques de marbres rendent hommage aux disparus. C'est vraiment très émouvant.
    Arrivés aux parc, nous prenons un bateau qui nous conduit jusqu'aux cascades du Krka.

Départ depuis Skradin vers le parc

Situées dans une nature luxuriante elles offrent un beau spectacle. On est bien loin de la nature minérale et désertique de l'île de Pag vue hier. Quel contraste à quelques kilomètres d'intervalle. Un cheminement facile est organisé pour nous permettre de profiter des lieux.

Notre étape finale est Trogir, en bord de mer.
  3. Trogir
    Visite de la vieille ville de Trogir que nous atteignons en bateau-taxi depuis notre camping. Il est toujours agréable de découvrir un lieu depuis la mer. C'est une nouvelle jolie vieille ville qui nous charme. Le tour en est vite fait mais nous aimons déambuler dans les toutes petites rues.

1. Split :
    Nous reprenons notre bateau taxi préféré pour rejoindre Trogir et embarquer dans un autre bateau, destination Split. Le temps est couvert et c'est sous un ciel bien chargé que nous arrivons au port de Split. Nos naïades sont transies. Nous avons juste le temps de débarquer avant que le ciel ne nous tombe sur la tête. Les vendeurs de parapluies font fortune !!!
    Une fois l'orage passé, le beau temps reviendra et nous laissera admirer la vieille ville de Split. Elle est vantée par les guides mais au final nous enchante moins que Trogir ou même Zadar. C'est quand même bien agréable de s'y promener. Le retour sur Trogir se fait sous le soleil, ce qui est bien plus agréable qu'à l'aller.