Le tour de l'Adriatique
Septembre 2013


Croatie 3 - Dalmatie


  1.  Trogir - Orebic (Peljesac)
    Entre notre point de départ et celui d'arrivée, la Croatie et un peu la Bosnie-Herzégovine vont nous offrir des paysages très variés. C'est d'abord la superbe côte autour de Makarska, escarpée, montagneuse avec de belles criques et une eau divine.









    Ensuite nous traversons le delta du Neretva aux sols riches favorisant les cultures maraichères.



    Enfin après un court passage en
    Bosnie-Herzégovine qui sépare la région de Dubrovnik du reste de la Croatie, nous parcourons la presqu'île de Peljesac jusqu'à Orebic. La vigne règne en maître sur la terre alors que la conchyliculture occupe les marins. Cette presqu'île est très montagneuse et offre des points de vue superbes. Tellement beaux que l'un d'entre eux nous vaudra une amende de 250kn (33€) ! En effet, pour admirer le paysage, subjugués par la beauté des lieux, nous nous garons sur un parking du côté opposé à notre sens de circulation. Là nous attendait un "gentil" gendarme qui s'est fait un plaisir de nous verbaliser car nous avions coupé une ligne continue !!!! Que pouvions nous dire ! Après (et avant) nous, chaque voiture s'arrêtant a subi le même sort.

    La cause du délit
    La cause du délit



    Nous finissons la journée par la visite de la petite ville de Korcula que nous atteignons une fois de plus en bateau taxi. La ville ancienne est petite mais très belle.


    Avec un peu d'attention, vous verrez notre verbalisateur en train d'opérer









  2. Orepic - Dubrovnik (Mlini)
    Etape de jonction pour rejoindre Dubrovnik. La presqu'île de Peljesac nous offre encore de somptueux  paysages.

    On ne peut s'empêcher de s'arrêter (sans franchir le ligne blanche cette fois) pour admirer cette magnifique vue sur Orebic et Korkula






  3. Nous faisons une halte à Ston, qui présente un intérêt très relatif tant sa vieille ville est dégradée (restes de la guerre ?). Sa mini muraille "de Chine" sucite de l'intérêt mais sans plus.




    Sur un parking nous rencontrons une famille de grands voyageurs (les Chamboultou's) partis il y a 6 mois faire un tour d'Europe de l'Est. Nous passons un long moment bien agréable à échanger sur nos expériences et nos projets.

    Nous filons ensuite vers Dubrovnik en suivant une côte magnifique. Cette partie de la Croatie est à nos yeux bien plus belle que l'Istrie car beaucoup plus sauvage.








    Dubrovnik vue du ciel...... ou presque


    Nous nous installons dans un petit camping plein à craquer à Mlini.18 camping-caristes français voyageant en groupe occupe une grande partie du terrain !

  4. Dubrovnik
    Journée consacrée à la visite de Dubrovnik que nous rejoignons en bateau depuis le charmant petit port de Mlini. En route nous longeons une côte meurtrie par la guerre. Cela nous touche toujours beaucoup.



    Dubrovnik a été entièrement rénové et en dehors des toits neufs, rien ou presque n'évoque la tragédie passée. Heureusement quelques habitants font en sorte que dans ce joyaux visité par le monde entier on n'oublie pas le calvaire qu'ils ont vécu.
    Dubrovnik est une superbe ville au riche passé. Malgrè le monde qui l'envahit on prend beaucoup de plaisir à la découvrir.















Menu