Golfe du Morbihan et ses environs
Mars 2007



Guérande

La côte sauvage

Le Croisic



Nous décidons ensuite de rejoindre Quiberon. La côte sauvage y est magnifique. Nous la découvrons d'abord en camping-car puis affrontons les vents violents et la mer démontée lors d'une marche à pieds. Vraiment impressionnant. On remplit nos bronches du bon air de l'atlantique qui nous arrive avec force directement des USA ! Par contre nous ne sommes pas emballés par le village (la station balnéaire plutôt) de Quiberon qui n'a pas beaucoup de charme. De plus en cette saison tout est fermé et c'est assez sinistre. L'état de la mer, la météo annoncée pour les jours à venir et l'observation d'un ferry faisant la navette nous dissuadent de prendre le bateau pour Belle île. Le voyage a tout des montagnes russes, avec un retour non garanti !! Ce sera donc pour une autre fois (à moins que la météo ne se calme). Nous renonçons également à dormir sur la côte sauvage et nous abritons à l'intérieur des terres (à Carnac) pour éviter en partie la tempête prévue pour cette nuit. Nous finissons la soirée sous la pluie (!) mais dans l'excellente crêperie "Chez Marie" (ah ces crêpes au beurre salé et caramel !!!!!!!!!!!!).

Voici quelques vues de la côte sauvage. Il manque le vent, les embruns (les douches parfois), le bruit et l'odeur.

Superbe balade !


Le soleil pointe son nez entre deux averses. Nous filons visiter Vannes qui propose un centre historique, certes petit, mais très beau. La pluie revenue nous force à nous retourner rapidement au camping-car.

Nous partons donc sur l'île de Conteau mais impossible de la visiter, les parkings sont tous interdits aux camping-cars ! Nous passons donc notre chemin. C'est sur la presqu'île de Séné que nous terminerons la journée. Une belle balade à pied nous fait découvrir de beaux paysages typiques du golfe du Morbihan. Nous retournons ensuite à Carnac ne trouvant pas de coins où poser notre camping-car pour la nuit dans cette région. 



Ainsi arnachés, nous découvrons Belle île qui nous laisse une impression un peu mitigée. Les paysages sont magnifiques sur la côte sauvage, le relief marqué (sûrement pas si facile que ça à vélo) mais les villages et l'intérieur sont moins typiques que sur l'île de Ré par exemple. Bref on a aimé mais on s'attendait à mieux (nous devions trop fantasmer sur Belle Île en mer, la faute à la bande à Souchon). L'environnement y est finalement très peu différent de celui de la terre ferme et l'insularité n'apporte pas grand chose (cela coûte même cher d'y aller : 52 euros de bateau + 47 euros de location de voiture). Bon, ne faisons pas la fine bouche, nous sommes malgrè tout très contents de notre visite (surtout que le voyage retour a été plus calme que celui du matin).


Sauzon


Pointe des poulains


Plage de Port-Donnant


Aiguilles de Port-Coton


Le palais

Nous retournons passer la nuit sur la côte sauvage de Quiberons, et devinez ? La pluie est revenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nous avons beaucoup de mal à quitter cette belle région et plutôt que de nous avancer sur la route du retour, nous décidons donc de retourner à Piriac sur mer passer une dernière nuit face à l'océan qui est particulièrement beau sous le soleil.


Accueil / Etapes