Carnet de route (2) Eté 2005


Slovaquie - Hongrie


   

Nous prenons la route pour la Slovaquie en contournant la chaîne des Tatras longue de 26 km. Les paysages sont magnifiques, tant côté polonais que slovaque. Dommage que l'atmosphère encore chargée voile les paysages.

En Slovaquie, une tempête a ravagé les forêt et on traverse une région où tous les sapins sont couchés. Impressionnant.

Notre route croise celle de Rémy et Frauke avec qui nous allons passer 2 jours. C'est bien entendu l'occasion de trinquer à notre amitié et à tous ceux qui sont restés en France.

   

   

Le soir nous avons beaucoup de difficultés à trouver un camping. Alors que nous sommes arrêtés au bord de la route et que nous consultons désespérément notre carte, un automobiliste slovaque s'arrête, nous indique le camping et décide même de faire demi-tour pour nous y accompagner. Si ce n'est pas de l'hospitalité ça !!

    

Budapest est une ville où l'on se sent bien, assez monumentale, avec de grandes avenues et beaucoup de bâtiments imposants. Certes certaines façades ont besoin d'un bon entretien, mais la ville est belle. Après le musée, nous baladons un peu dans le quartier des ministères qui présente parfois des façades originales

   

La nuit tombée, tous les bâtiments illuminés nous enchantent.


Les halles


L'université

   

 

   

       

   


Bains thermaux de Széchenyi (pas de photo de l'intérieur, qui vaut le coup d'œil, car c'est interdit)

Le soir nous assistons à un spectacle folklorique au théâtre Duna Palota. Beau spectacle, danseurs faisant plaisir à voir. 12 danses sont présentées, cela suffit car elles se ressemblent un peu toutes ! En rentrant (toujours à scooter), nous nous trompons de route et visitons Budapest by night !

   

Repas avec Yvan, près de l'Institut français dans un centre commercial très moderne à l'intérieur mais que l'on ne devine pas ou presque pas de l'extérieur, la façade de l'immeuble étant assez dégradée. C'est très souvent le cas depuis notre départ. Nous avons parfois des difficultés à trouver les magasins car ils ne s'affichent pas comme chez nous. Cela était particulièrement vrai en Pologne, un peu moins ici. 
Au détour de balades, entre deux façades délabrées (il y en a beaucoup à Budapest), on découvre régulièrement des coins charmants comme celui-ci

Aujourd'hui encore, nous ne faillirons pas à la tradition et passerons l'après-midi aux bains (Lukacs). Outre les piscines extérieures et leurs divers jets, jacuzzi, bains à bulles, on a accès à l'intérieur à des bains chauds (de 20° à 40°), des saunas, des hammams. Un vrai plaisir, entouré des habitants du quartier (beaucoup de pépés et mémés, manifestement des habitués) et pour vraiment pas cher (4€ par personne !).

Nous finissons ce séjour à Budapest par un repas chez notre ami Yvan qui a su si bien (comme à son habitude) nous guider dans cette ville.

   

Nous filons ensuite vers le musée en plein air de Skanzen. On y découvre l'habitat de plusieurs régions de Hongrie. Très intéressant à visiter; nous souffrons quand même de la chaleur qui nous fait accélérer un peu le pas. Il vaut mieux faire cette visite le matin ou en fin d'après-midi et pas à 14h comme nous l'avons fait !!!

    

Nous continuons à suivre le Danube jusqu'à Visegrad et sa citadelle. Cette citadelle n'a aucun intérêt, si ce n'est sa position qui permet d'avoir une vue magnifique sur le Danube et ses rives. Plus loin c'est la ville d'Esztergom qui nous accueille. Sa seule attraction est une immense basilique digne de celle du Vatican (ou presque !!! ). Nous voulons nous installer dans le camping Gyopar avant de visiter la ville mais ce camping est vide et semble totalement désaffecté. Un vieux monsieur nous reçoit très gentiment, nous annonce un prix de séjour plutôt excessif par rapport au service rendu (sanitaires très sales et pas éclairés la nuit, aucun entretien dans le camping). Nous préférons rebrousser chemin vers Visegrad. Nous y passerons la nuit et en profiterons pour remonter près de la citadelle admirer le coucher de soleil (merci Scooter !)

   


Suite voyage Menu Accueil