Patagonie 2011
Argentine - Chili
Téléchargez
l'itinéraire en PDF
- Buenos Aires : visite à pied
- Buenos Aires - Bahia Blanca : 650 km de bonnes routes
- Bahia Blanca - San Antonio Oeste : 460 km de bonnes routes
- San Antonio Oeste - Puerto Piramides (Presqu'île de Valdes) 350
km très bonnes routes
- Puerto Piramides - Comodoro Rivadavia / 550 km de très bonnes
routes
- Commodoro Rivadavia - Commandante Piedra Buena : 575 km de très
bonnes routes
- Commandante
Piedra Buena - Cerro Sombrero (Chili) : 415 km d'excellentes routes.
ATTENTION ! Pas de carburant entre Rio Gallegos et San Sébastien
(frontière argentine de la Terre de feu) soit sur
plus de 220 km. Une seule pompe à Cerro Sombrero mais avec de la
mauvaise essence. Donc faire le plein avant cette portion.
- Cerro Sombrero - Ushuaia : 420 km dont 100 km de piste au Chili,
le reste routes excellentes
- Ushuaia - Rio Grande : 300 km. Ruta 3 jusqu'à Tolhuin puis par
pistes
- Rio Grande - Punta Arenas : 380 km dont 110 km de piste
- Punta Arenas - Puerto Natales : 260 km de très bonnes routes
- Puerto Natales - Torres del Paine (80 km) de bonne piste
- Torres del Paine : Pistes très correctes. Essence seulement à la
posade Rio Serrano (bidons de 5l de GO ou Essence 93, au double du prix
normal)
- Torres del Paine - Cerro Castillo : 90 km de bonne piste (20
derniers km goudronnés). Plus d'essence ici.
- Cerro Castillo - El Calafate (Argentina) : 298 km par Esperenza.
Routes excellentes. Essence à Tapi Aike et à Esperenza
- El Calafate - El Chalten (220 km) : Route excellente.
- El Chalten - Bajo Caracoles (450 km) : 170 km de route excellente
(120 jusqu'à Tres Lagos puis 50 après la jonction nord avec la route de
Gobernor Gregores), 280 km de piste en majorité plutôt bonne mais avec
des passages très dégradés en bordure des travaux de construction de la
nouvelle route. Essence à El Chalten, Tres Lagos et à Bajo Caracoles
(et Gobernos Gregores si vous faites le détour)
- Bajo Caracoles - Cuevas de los Manos - Perito Moreno (220 km,
dont 130 de mauvaises pistes)
- Perito Moreno - Puerto Tranquilo (Chili) - 220 km dont 160 km de
piste (moitié mauvaise)
- Puerto Tranquilo - Puerto Aisen (280 km) dont 120 km de piste
inégale puis route goudronnée
- Puerto Aisen - Puerto Cisnes : 180 km dont seulement 40 km de
piste (30 km après Manihuales et 10 km avant Puerto Cisnes). C'était la
bonne surprise du jour car la route goudronnée n'était pas indiquée sur
notre carte pourtant récente.
- Puerto Cisne - Futaleufu : 280 km dont 20 km de
goudron, le reste étant de la piste moyenne. Le passage entre Puerto
Cisne (après la partie goudronnée) et Puyuguapi est pentu et en lacets
et pas très bon mais notre véhicule passe sans problème
- Futaleufu - Bariloches (Argentine) / 370 km dont 40km de bonne
piste au début du parcours puis
le goudron !!!!
- Bariloches - Puerto Octay (Chili) / 320 km de très bonnes routes
- Puerto Octay - Castro (île de Chiloé) 240km d'excellente route
- Castro
- Entre Lagos (350 km) en faisant le tour du lac Llanquihue. Excellente
route. 39 km de piste en travaux pour rejoindre Entre Lagos
- Entre Lagos - San Martin de los Andes (Argentine) par la Ruta de
los 7 lagos (210 km dont 45 km de piste en travaux et plutôt mauvaise,
le goudron gagnant petit à petit du terrain)
- San Martin de los Andes - General Roca : 450 km d'excellente route
- General Roca - Tranque
Lauquen (535 km) : excellente route
- Tranque Lauquen - Buenos Aires - 450 km. excellente route