4 jours sur l'Ile de Ré
Printemps 2005
Accueil des camping-cars:
En fait à votre arrivée sur l'île de Ré on vous donne un prospectus vous signalant que tout stationnement en dehors des campings ou aires spéciales pour camping-cars est interdit sur tout l'île de 23h à 7h. En contrepartie, aucune restriction en dehors de ces heures où toute l'île nous est alors ouverte. Nous n'avons croisé que peu de parkings avec barres de hauteur. Il est à noter qu'il y a assez d'infrastructures pour nous accueillir, du moins en basse saison. J'imagine qu'en été cela doit être une autre paire de manche ! Beaucoup de commerçants rencontrés nous ont confirmé l'importance de la clientèle camping-cariste et la nécessité de bien l'accueillir.
Parking pour camping-cars à
St Clément
des Baleines
:
Gratuit (40 camping-cars) + Aire de services
(Borne 4€, jeton à retirer à l'office du tourisme, à la superette ou à
la
mairie). Proche du village, juste derrière la dune
(beau coucher de soleil) et à côté du camping ; bien placé pour
découvrir le bout de l'île à vélo
(nombreuses pistes cyclables très agréables)
Visite du site du Phare des Baleines (intéressantes écluses à poissons), Villages des Portes en Ré (petit village sans grand intérêt mis à part la côte et la petite place centrale) et d'Ars en Ré (avec son petit port et son centre ville animé), belles ballades dans les marais de la réserve de Lilleau des Niges.
Autres facilités "officielles" pour camping-cars : Forêt de Trousse-Chemise (parking La Parache avec borne), borne (sans parking) à l'extérieur du camping municipal des Portes en Ré (3€), parking sans borne entre le Phare des Baleines et Les Portes en Ré (plage de la Conche)
Jour 3 : Visite du centre de l'île à vélo
A partir de La Couarde, nous faisons une superbe ballade à vélo (25 km) qui nous conduit à :
- La pointe du Groin à travers marais et plages. Beau petit village de Loix avec ses maisons blanches, son petit port et son moulin à marée.
- St Martin de Ré, village fortifié qui a son charme mais qui est bondé de touristes !
Retour à La Couarde via Le Bois, toujours en traversant de charmants villages aux maisons blanches et aux rues très étroites. L'habitat est très particulier sur l'île de Ré. Tout est fait pour se protéger du vent (maisons enterrées, hauts murs de clôture, ruelles très étroites et tortueuses)
Nous passons la nuit dans un coin sauvage (mais avec une dizaine d'autres camping-cars) face au phare de Chauveau, haut lieu de ramassage des huitres. Cet emplacement est semble-t-il toléré hors saison mais interdit l'été.
Jour 4 : Visite de la partie Est
Après une nuit fortement arrosée et ventée, le temps se calme comme tous les matins. Au programme du jour ballade à vélo de Rivedoux Plage à La Flotte (petit port très charmant) et Ste Marie de Ré. Le soleil et le vent sont de la partie. Le parcours le plus agréable est celui rejoignant Rivedoux à La Flotte.
Nous terminons la journée au centre de thalassothérapie de Ste Marie en Ré qui propose un espace détente autour d'une piscine d'eau de mer chauffée (et à l'intérieur). On bénéficie de divers jets sous-marins, d'un hammam, d'un sauna et de cours de gym acquatique. Très agréable et relaxant après ces randonnées à vélo.
Soirée relax au bord de l'océan, toujours face au phare de Chauveau où nous passerons la nuit.
Autre point d'arrêt officiel pour camping-car : à l'entrée du camping du Rivedoux Plage, un espace (très joli) est réservé aux camping-cars (une dizaine) moyennant 8 euros la nuit (services compris). Possibilité d'utiliser la borne gratuitement pour les seules vidanges ou contre 4 euros pour faire les pleins.