Les
informations ci-dessous sont de 2016.
Tout évolue !
- Transport
du véhicule vers/depuis l'Asie du Sud-Est
Notre fourgon est trop grand pour
entrer dans un container. Deux solutions pour le convoyer jusqu'en
Asie, le Roro (cargo type ferry-boat) ou Flatrack (container ouvert).
Nous préférons le Roro et avons trouvé une ligne directe assurée par NYK
Lines entre Savona (Italie) et Port Klang (Malaisie)
avec plusieurs fréquences mensuelles. Autre avantage il n'y a aucun
transbordement d'où moins de risques inhérents à ce type de transport.
La compagnie maritime ne traite pas directement avec des particuliers
et nous a communiqué les adresses de deux transitaires (forwarder en
anglais) :
Italie (Gènes) :
Société Frabemar
Daniela
Bernardini
Viale Brigate Partigiane, 16/2 - 16129 Genova (I)
Tel.
+39 0105533011 - Fax. +39 010541458
Cell. +39 347 4052452
www.frabemar.it
dbernardini@frabemar.it
Skype frabemar |
Malaisie :
Tan Tze Oon
Operations Department,
Nexus Mega Carriers
Sdn Bhd
Level 4, No.1, Jalan
Penyair U1/44,
Seksyen U1,
Glenmarie, 40150 Shah
Alam,
Selangor Darul Ehsan,
Malaysia.
Phone: +603 - 5569 1188
Ext: 238
Fax: +603 - 5569 1199
Mobile: +6012 - 688 0376
Email : tan_tze_oon@nexusmegacarriers.com
|
Pour ceux qui peuvent envoyer leur véhicule en container (depuis la
France) :
Mme
Sylvie Clauzier
ALMEX
81 Rue Le Châtelier
13015 MARSEILLE FRANCE
Tel. +33 4 91 09 98 04
Fax. +33 4 91 69 24 46
- Assistances
Nous sommes dans le cas de figure le plus favorable. Etant retraités
nous cotisons à la SS même pendant notre voyage. Celui-ci durera moins
d'un an. Donc les
choses sont bien plus simples que pour quelqu'un partant plusieurs
années, vendant sa maison, n'étant plus assuré SS etc...
Assistance médicale et
rapatriement :
Nous sommes sociétaires MAIF et gardons des contrats chez eux (maison,
voiture). En conséquence nous bénéficions de l'assistance IMA incluse
dans nos contrats pendant 1
an maximum. Notre voyage étant plus court, pas de problème. Pour un
voyage dépassant l'année, voir l'assureur.
Les assistances Visa et autres ne fonctionnent que pendant 90 jours
mais on peut prolonger leur prise en charge en les appelant. La Visa
Premier de la Banque Postale par exemple propose un contrat
complémentaire avec Mutuaide Assistance.
Nous ne le prendrons pas, IMA étant à nos yeux suffisant. Il faut
noter que les assurances de la CB interviennent après la SS et la
Mutuelle et avec une franchise de 50€ par dossier. IMA fait de même
mais sans franchise.
Assistance véhicule :
Nous allons souscrire une assistance technique mondiale chez Star Mobil
Services http://www.starmobilservices.fr
Ils pourront nous aider par téléphone en cas de souci mécanique ou lié
au camping-car et nous envoyer des pièces en cas de besoin (prise en
charge des frais d'envoi).
- Assurances
Véhicule :
La
Maif n'assure pas hors zone carte verte ni le transport en
cargo car l'arrivée est située hors zone carte verte. Pour la Russie,
elle couvre le véhicule sur l'intégralité du territoire mais
l'assistance véhicule ne fonctionne que dans la partie européenne de la
Russie.
Nous
devons donc chercher comment assurer notre véhicule pendant le
transport et
sur place en Asie du Sud-Est. En Chine, l'agence nous fournira une
assurance.
Le Cabinet Marie propose
une assurance qui inclut une assurance mondiale pendant 3 mois
seulement. Après il faut souscrire sur place
(au tiers seulement). Bon à savoir, il y a un tarif spécial pour les
adhérents à la FFCC.
Le Cabinet Alessie aux Pays-bas
ne peut pas nous assurer au tiers mais propose une
couverture pour des dommages au véhicule causés par vol, incendie
et collision. Cela signifie qu'il faudra trouver dans chaque pays
traversé un assurance au tiers pour garantir notre responsabilité
en cas d'accident.
Quelques infos données par d'autres
voyageurs :
Pour le Viet-Nam : une
assurance de 3 mois a été obtenue et achetée dans une station-service
dans ce pays après le passage de la frontière
Pour
le Laos : Assurance souscrite à la frontière
Thaïlande : Assurance
souscrite, à Chiang Khong à l'entrée de ce pays après la traversé du
Mékong sur un bac
Nat et Jean ont également publié des infos
précieuses tels les adresses des assureurs qu'ils ont contactés ou les formalités de débarquement en Malaisie
Le
voyage en cargo peut être assuré par Ferlomar en supplément du prix du
transport (0.40% de la valeur du véhicule avec un minimum de 200€).
Personnelle :
La
responsabilité civile de notre assurance habitation (RAQVAM à la Maif)
nous couvre pour un séjour de moins d'un an, donc pas de
supplément.
- Carnet
de Passage en Douane
En 2016, le Cambodge et la Malaisie (arrivée en bateau uniquement)
demandent la présentation du CPD pour l'importation temporaire des
véhicules. Ce carnet est établi par l'Automobile Club Français. Les adhérents FFCC
bénéficient d'un tarif préférenciel (adhésion à l'Automobile Club
inutile).
- Papiers
/ Argent :
Les visas :
- Malaisie : en arrivant dans
le pays. CPD pour le véhicule entrant ou sortant par shipping
- Thaïlande :
Les visas pour les personnes se prennent à la frontière pour les
français qui sont exemptés de visa et peuvent obtenir 2X30 jours sur
place.
Pour le véhicule, une nouvelle
législation très contraignante est entrée en vigueur le 26 juin 2016.
La nouvelle règlementation en anglais
Des
précisions apportées Lawrence Michel, un suisse qui a rencontré les
autorités thaïs et anime un groupe Thailand - New regulation affecting overland travellers
consacré à ce sujet sur Facebook
Attention ! Infos au 27/07/2016, pour des citoyens français.
En résumé, il faut dorénavant
passer par une agence afin d'obtenir un permis de circuler en
fournissant les papiers suivants (10
ou 30 jours ouvrables
avant l'entrée dans le
pays. 30 jours si demande de dérogation : entrée/sortie à des frontière
différentes et/ou entrée avec un camping-car, véhicule en principe
interdit) :
- Lettre de demande de dérogation à la nouvelle législation
en anglais avec notre itinéraire (pour le voyage global et celui en
Thaïlande), le type de véhicule utilisé (bien préciser le bon état du
véhicule), les postes frontière d'entrée
et de sortie du territoire etc...... Bien faire apparaître que nous
faisons un voyage autour du monde (ou presque) qui nécessite une
traversée de la Thaïlande et que nous voyageons en camping-car. Cette
lettre doit être légalisée par le Ministère des Affaires Etrangères
français ou Ambassade/Consulat français.
- Photocopie des passeports (demandeur et conducteurs). Les
Français peuvent arriver en Thaïlande sans visa (voir site ambassade http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/)
- Photocopie des permis de conduire internationaux des
conducteurs (valables plus de 6 mois).
- Photocopie de la carte Grise ou mieux du CPD car
directement en anglais
- Photo en couleur (au moins 1 photo) du véhicule faisant
apparaître clairement la plaque d'immatriculation et une vision
générale du véhicule
- Contrôle technique du véhicule
- Photocopie de l'assurance véhicule (fournie par
l'agence) et d'une assurance au tiers personnelle respectant un
minimum de couverture (1.000.000 THB pour décès, blessure corporelle
par personne en cas d'accident, 1.000.000THB pour dégats matériels par
accident).
Tous ces documents doivent être
traduits en Thaï ou en anglais
Voici les coordonnées d'une agence capable de gérer nos demandes :
Aran Sisophon Travel
Contact person: Mrs. Thip +66 (0) 8100 13353
25 Suwannasorn rd, Aranyaprathet , Sakaew 27120
Tel:+66 37 232 383 -4
Mobile: +66 8130 21709
Khun Ratree Sangrungreung
License No. 11 /03962
Website : www.tour-ast.com
aransisophon@hotmail.com
aran_sisophon@yahoo.com
Facebook : Aran Sisophon Travel & Tours
Comment faire légaliser en
France la lettre de demande de dérogation par le Ministère des Affaires
Etrangères ?
- Rédiger la lettre en version
bi-lingue (sur 2 colonnes, une en français, l'autre en anglais). 1 page
recto/verso c'est OK. ATTENTION ! ILS NE LEGALISENT PAS DE
LETTRE EN ANGLAIS SEUL !!!
- Faire certifier la (ou les)
signatures par la Mairie (ATTENTION ! SIGNER DEVANT LA PERSONNE QUI
CERTIFIE)
- Envoyer au bureau des
légalisations (délai de traitement de 72h en général + délais postaux) :
- la lettre certifiée par la Mairie
- un chèque de 10€ à l'ordre de Régie des Légalisations
- une enveloppe affranchie à votre adresse (pour le
retour)
- accompagner l'envoi d'un courrier rappelant l'objet de la
demande et ne pas oublier d'indiquer un numéro de téléphone au cas où
ils auraient besoin de nous contacter (pour éviter des échanges de
courrier qui feraient perdre du temps)
Adresse :
Legalisations
57, Bd des
Invalides
75007 PARIS
- Laos : à la frontière
- Cambodge : à la frontière (CPD
obligatoire pour le véhicule)
- Chine :
Nous passons par une agence (obligatoire). Un guide
nous accompagne et s'occupe de toutes les formalités.
Le CPD n'est pas reconnu, une
caution pour le véhicule est demandé et restitué après avoir quitté le
territoire.
Nous demanderons nos visas au
Laos.
- Mongolie
: Nous le demanderons au Laos. Attention,
depuis janvier 2016 les visas ne sont plus délivrés à la frontière
- Russie : Nous le demanderons au
Laos. Nous partons avec une lettre d'invitation délivrée par Russie Autrement
- Cartes Bancaires :
Ne désirant pas changer de banque, nous avons ouvert un compte Nickel.
Ce service propose pour 20€ par an une carte MasterCard Internationale
à débit immédiat. Enorme avantage pour nous, voyageurs, les dépenses à
l'étranger sont sans frais supplémentaire. Quant aux retraits à
l'étranger, les frais sont de 1€ à chaque retrait (y compris en zone €)
ce qui est bien moins cher que ceux des banques (en général frais fixe
de quelques € + autour de 3% de la somme retirée). Autre intérêt,
ce compte est indépendant de notre banque et autres comptes et se gère
uniquement par Internet. Il suffit d'y déposer par virement les sommes
voulues ce qui limite les risques en cas de vol ou fraude à la CB.
Nous aurons également une Visa et une Amex pour parer à tout
éventualité (il est bien connu que les réseaux ne sont pas toujours
accessibles de la même manière selon les pays traversés)
- Santé
:
Assurance
santé à l'étranger :
Voir
assistance ou ce site qui compare toutes les solutions possibles
http://www.tourdumondiste.com/
IMA (Inter Mutuelles Assistance) nous couvre pendant 1 an maxi pour les
éventuels gros pépins. Pour les petits bobos nous ferons l'avance et
nous nous ferons rembourser au retour.
Médicaments :
Nous
avons des traitement médicaux quotidiens. Il faut donc prévoir
d'emporter les médicaments pour le temps du voyage. Il est possible de
demander à son médecin une ordonnance pour 6 mois sur laquelle il
spécifie que l'on part en voyage. La délivrance des prescriptions est
alors faite en avance par le pharmacien, après accord de la Sécu. Notre
voyage devant dépasser probablement les 8 mois, il nous faudra trouver
des solutions complémentaires pour être tranquilles.
Nous partons avec une petite pharmacie, sachant que certains pays ont
établis des interdictions, donc en cas de besoin on recherchera plutôt
sur place.
Vaccinations :
Comme toujours être à jour de ses vaccins traditionnels. Nous avons en
plus la fièvre jaune (non demandée en Asie en principe sauf si l'on
vient de pays infectés) et la Typhoïde. Subsistent les problèmes liés
aux moustiques (paludisme, zika etc etc...). Nous nous protègerons au
maximum, sachant que nous serons en Asie du Sud-Est à la moins mauvaise
période. Donc pas de Malarone préventive tous les jours mais des
répulsifs et quand même de la Malarone en cas de forte fièvre.
Vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours
d'intervelle) fortement conseillée par la mèdecine du voyage
Traitement de l'eau de nos
réservoirs :
Nous
partons avec des produits Micropur Forte pour traiter l'eau de nos
réservoirs. Attention les versions "Classic" ne désinfectent pas l'eau
mais servent simplement à la conservation, donc bien prendre la gamme
"Forte". Nous avons choisi la formule en poudre, très pratique à
utiliser. Pour l'eau de boisson, nous ne boirons que de l'eau en
bouteille.
- Notre
fourgon :
C'est le même que celui qui nous a emmenés en Amérique du Sud, un Fiat
Ducato aménagé par Isère Evasion. On ne change pas une équipe qui gagne
!
Nous faisons la même préparation que pour l'AMS (pneus neufs, révision
complète avant le départ, freins neufs, pièces de rechange, additif GO,
détails sur notre site AMS)
sachant que Fiat n'est pas présent sur le continent asiatique.
Heureusement Citroen commercialise son Jumper en Thailande et surtout
Iveco est présent.
- Sécurité
:
Comme
dans tout voyage il convient de prendre des précautions élémentaires
(discrétion, ne pas étaler ses "richesses", vigilance, répartir les
papiers importants, se renseigner sur place etc...). La sécurité à 100%
n'existe pas mais cela n'empêche pas de se protéger un minimum. Notre
fourgon est équipé d'une alarme qui peut être enclenchée lorsque nous
sommes à l'intérieur et nous prévient si une porte est ouverte.
Quelques verrous ou autres dispositifs judicieusement placés pour
protéger les portes sont utiles également. Dans un autre domaine, tous
nos papiers importants sont stockés dans le cloud.
Ariane est
un nouveau service du Ministère des Affaires étrangères qui, à
condition de s'inscrire, vous préviendra par SMS si une situation de
crise se produit dans le pays où vous voyagez (naturelle, sociale
etc...)
"Une
fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des
recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans
le pays le justifie
vous serez contacté en cas
de crise dans votre pays de destination
la personne contact que
vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin"
Autre site utile, toujours proposé par le Ministère des Affaires
étrangères, le service Conseils aux voyageurs
Nous sommes également équipés d'une balise GPS Spot qui permettra de nous suivre en temps (presque) réel.
Cela rassurera la famille et amis. Cette balise offre également la
possibilité en cas d'urgence
vitale d'appeler
des secours de n'importe où.
- Téléphonie
/ Internet
Partir avec un smartphone (double SIM est un plus) ou une tablette
communicante est un plus. Attention, bien vérifier qu'ils soient
désimlockés afin de pouvoir utiliser des cartes SIM locales.
Nous
conservons notre abonnement téléphonique français mais ne l'utilisons
que pour envoyer ou recevoir des SMS afin d'être toujours joignables au
cas où.
Pour communiquer avec nos proches nous utilisons Skype (gratuit si vous
appelez un ordinateur, très peu cher si vous appelez un numéro
physique). Nous prendrons des cartes SIM locales pour le data (mise à
jour site, relevé mails etc...)
Certains pays censurent l'accès à certains sites et services qui nous
sont utiles (GMail par exemple en Chine). Il est donc conseillé
d'installer un VPN sur son smartphone (ou ordi/tablette) avant de
partir.
- Applications
bien pratiques en voyage
Pour
votre tablette et/ou votre smatphone (Apple ou Android), voici quelques
applis gratuites ou très peu chères que nous utilisons et qui nous
rendent bien service :
- Skype
- Maps.Me (cartographie à
télécharger avant le départ) s'utilise sur son smartphone sans
connexion et permet de se diriger partout. Contient une foule de
renseignements (distributeurs, banques, commerces, musées etc.....)
- L'appli de notre banque
- Currency, un convertisseur de monnaie
- Facebook ou Google+ (si vous pratiquez les réseaux sociaux)
- celle de notre journal préféré pour suivre un peu l'actualité mondiale
Remarque
: Les applis des smartphones utilisant beaucoup moins de données que
les sites Internet traditionnels, les utiliser en priorité afin de
profiter au maximum des forfaits 3G locaux.
- Cartographie
:
Nous
avons acheté toutes nos cartes "papier"avant de partir (permet de bien
préparer son voyage) ainsi qu'un GPS Garmin (de base).
On
trouve toutes les cartes nécessaires pour un Garmin gratuitement sur le net http://garmin.openstreetmap.nl/
|