Suite à l'annulation
forcée de
notre voyage en Asie du Sud-Est (voir
Préparatifs Asie ici)
nous avons décidé de retourner en Amérique
du Sud.
Mise à jour des Infos
(automne 2016)
En vert le retour d'expérience
Pour
l'essentiel les préparatifs de notre nouveau voyage en Amérique
du Sud sont identiques à ceux du précédent (2014/2015). Voir
ci-dessous..
Quelques évolutions toutefois :
- Transport du véhicule
:
Cette année, c'est 10 jours avant le départ que nous
réservons le passage bateau. Impossible de voyager avec notre véhicule
(délais trop courts). Nous nous adressons donc à Seabridge
qui se montre très réactif et sérieux.
Notre fourgon embarquera donc sur un Roro Grimaldi en fret et nous le
rejoindrons en avion à Montevideo. Seabridge propose une assurance
maritime (si le bateau coule Grimaldi s'en moque et Allianz aussi).
La société Wave Logistics Group à Montevideo peut également
organiser le transport.
Tous
les vehicules (il y en avait 11) sont arrivés sans souci. Aucune
dégradation. Le
correspondant de Seabridge a parfaitement rempli son rôle. Voir page Pratique
Pour le retour nous voyagerons avec notre véhicule sur un Roro
Grimaldi. Réservation faite auprès de Catalina (voir ci-dessous)
- Assurance véhicule
:
Allianz propose toujours son contrat Monde (3 mois). Alessie ne propose
plus qu'un contrat tous risques (très cher) mais sans la partir au 1/3.
C'est à dire que seul votre véhicule est assuré. Dans ce cas il faut
compléter leur assurance par une assurance au 1/3 (votre responsabilité
vis à vis des autres). Donc pour une assurance au tiers
Mercosur (Argentine, Chile, Bolivia, Brésil, Uruguay et
Paraguay), on peut prendre contact avec :
- Wave
Logistics Group à Montevideo.
Rachida Nassif | Vehicle Division Manager Tel: 598-
2916 80
75 | Mob: 598-97 09 69 27 Email: rachida@wave-logistics.com
| Skype: Rachida.wave
- Mr. Roby Speiser, agent d'assurance à
Buenos Aires. Email : roby@speiserseguros.com.ar Nous avons traité directement avec
Speizer. Aucun problème
- Argent
:
Pour éviter les énormes frais bancaires payés lors de notre précédent
voyage, et ne désirant pas changer de banque, nous avons ouvert
un compte Nickel.
Ce service propose pour 20€ par an une carte MasterCard Internationale
à débit immédiat. Enorme avantage pour nous, voyageurs, les dépenses à
l'étranger sont sans frais supplémentaire. Quant aux retraits à
l'étranger, les frais sont de 1€ à chaque retrait (y compris en zone €)
ce qui est bien moins cher que ceux des banques (en général frais fixe
de quelques € + autour de 3% de la somme retirée). Autre intérêt,
ce compte est indépendant de notre banque et autres comptes et se gère
uniquement par Internet. Il suffit d'y déposer par virement les sommes
voulues ce qui limite les risques en cas de vol ou fraude à la CB.
Modification à partir du
01/01/2017 : A l'étranger (hors Europe), les retraits seront taxés à 2€
(au lieu de 1€) et les dépenses avec la CB à 1€ (au lieu de 0€). Cela
reste quand même intéressant par rapport aux banques traditionnelles.
Préparation
de notre précédent voyage (2014/2015)
En vert le retour
d'expérience
- Transport vers
l'Amérique
du Sud :
Nous partons en cargo Roro (Compagnie Grimaldi) début septembre. Nous
voyageons avec notre véhicule. Durée du trajet 1 mois.
Départ Anvers, arrivée Montevideo (Uruguay). Escales prévues Dakar,
Casablanca, Vitoria, Rio de Janeiro, Santos, Paranaguay, Zarate.
Certaines rotations sont plus courtes (moins d'escales). Les escales
sont définies par la compagnie en
fonction du fret transporté. La date de départ est approximative ainsi
que celle d'arrivée. Il n'y a que 6 cabines par bateau, il faut donc
réserver très à l'avance. Dans notre cas nous avons pré-réservé 1 an et
demi avant la date de départ et la réservation définitive s'est faite 1
an avant.
Nous nous sommes adressés à Catalina : http://www.cargo-voyages.com/
Coût du transport en 2014 (véhicule (6MX2.80X2.05), 2 passagers, pas de
frais de
manutention
ni de douane) : 2275€ pour le camping-car et 1825€ par passager (cabine
sans hublot).
Pourquoi choisir ce type
de transport ?
En dehors de l'expérience du voyage en cargo, on accompagne son
véhicule du début à la fin (moins de risques), on arrive en même temps
que lui (pas de frais d'hôtel à l'arrivée. Certains on attendu 3
semaines leur camping-car expédié seul !), pas de frais de manutention,
le dédouanement est très
rapide à l'arrivée (le
fourgon est considéré comme un bagage accompagné). Si l'on réfléchit
bien c'est finalement "économique". Le prix du billet passager est
quasiment compensé par les économies réalisées pendant le mois de
voyage (car on ne dépense pas 1
centime) alors que si l'on part en avion on
doit en plus du billet vivre pendant 1 mois en attendant son véhicule. Nous
n'avons absolument pas regretté notre choix (voir pages Carnet de route et Conseils pratiques)
Il
est possible d'envoyer son camping-car sans voyager avec lui. Il
partira sur Grimaldi, seule compagnie proposant un service RORO depuis
l'Europe vers l'Amérique du Sud (notre véhicule est trop gros pour
voyager en container).
Voici trois adresses pouvant organiser ce
transport : Ziegler Group agence du
Havre, Pillet au
Havre, SeaBridge (agence
allemande parlant Anglais et Allemand mais pas français). Catalina
n'organise pas ce type de transport.
Pour le retour 2 compagnies sont possibles si vous renvoyez
votre véhicule seul (Grimaldi de Zarate ou Montevideo ou Eukor
représenté par MHSA
de Montevideo). Si vous accompagnez votre véhicule, seule la compagnie
Grimaldi assure ce service et uniquement depuis Montevideo.
- Assistances
Nous sommes dans le cas de figure le plus favorable. Etant retraités
nous cotisons à la SS même pendant notre voyage. Celui-ci durera moins
d'un an. Donc les
choses sont bien plus simples que pour quelqu'un partant plusieurs
années, vendant sa maison, n'étant plus assuré SS etc...
Assistance médicale et rapatriement :
Nous sommes sociétaires MAIF et gardons des contrats chez eux (maison,
voiture). En conséquence nous bénéficions de l'assistance IMA incluse
dans nos contrats pendant 1
an maximum. Notre voyage étant plus court, pas de problème. Pour un
voyage dépassant l'année, voir l'assureur.
Les assistances Visa et autres ne fonctionnent que pendant 90 jours
mais on peut prolonger leur prise en charge en les appelant. La Visa
Premier de la Banque Postale par exemple propose un contrat
complémentaire avec Mutuaide Assistance.
Nous ne le prendrons pas, IMA étant à nos yeux suffisant. Il faut
noter que les assurances de la CB interviennent après la SS et la
Mutuelle et avec une franchise de 50€ par dossier. IMA fait de même
mais sans franchise.
Assistance véhicule :
Nous allons souscrire une assistance technique mondiale chez Star Mobil
Services http://www.starmobilservices.fr
Ils pourront nous aider par téléphone en cas de souci mécanique ou lié
au camping-car et nous envoyer des pièces en cas de besoin (prise en
charge des frais d'envoi). Coût : 126€ pour 1 an
- Assurances
Véhicule :
La Maif n'assure pas hors zone carte verte ni le transport en
cargo car l'arrivée est située hors zone carte verte. Nous
devons donc chercher comment assurer notre véhicule pendant le
transport et
sur place en Amérique du Sud.
Allianz propose une assurance qui inclut une assurance mondiale pendant
3 mois
seulement. La traversée en bateau aller est couverte et n'est pas
décomptée des 3 mois à l'étranger. Après il faut souscrire sur place
(au tiers seulement).
Le cabinet Alessie aux Pays-bas
propose des assurances (voir + haut) Assureur sérieux.
Parle français.
Le
voyage en cargo peut être assuré par Generali Assurances qui propose un
contrat "FAP Sauf" qui garantit le véhicule (en tant que marchandise)
contre les aléas du transport.
Personnelle :
La
responsabilité civile de notre assurance habitation (RAQVAM à la Maif)
nous couvre pour un séjour de moins d'un an, donc pas de
supplément.
- Santé :
Traitements médicaux :
Nous avons des traitement médicaux quotidiens. Il faut donc prévoir
d'emporter les médicaments pour le temps du voyage. Il est possible de
demander à son médecin une ordonnance pour 6 mois sur laquelle il
spécifie que l'on part en voyage. La délivrance des prescriptions est
alors faite normalement par le pharmacien, après accord de la Sécu.
Notre voyage devant dépasser probablement les 6 mois, il nous faudra
trouver d'autres solutions pour être tranquilles.
Notre médecin de famille nous concocte une pharmacie de base, sachant
que l'on trouve de tout en AMS. Beaucoup de médicaments sont délivrés sans
ordonnance dans les pharmacies
Vaccinations :
Nous sommes à jour de nos vaccins traditionnels et compte tenu de notre
âge sommes immunisés contre l'hépatite A (vérifié par analyse).
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour prendre le bateau.
Nous complétons notre panoplie par le vaccin contre la rage (il y a
beaucoup
de chiens errants en AMS et la rage sévit) et la Typhoïde.
Assurance santé à l'étranger :
Voir assistance ou ce site qui compare toutes les solutions possibles
http://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage#.VZOE9vntlBc.
Nous partons avec IMA surtout pour les éventuels gros pépins. Pour les
petits bobos nous ferons l'avance et nous nous ferons rembourser au
retour.
- Notre fourgon
:
Nous partons avec un
fourgon Fiat Ducato LH3 aménagé par Isère Evasion ( voir sur notre site de
voyages).
Pour ce voyage nous l'avons équipé de nouveaux ressorts à l'avant
(Goldschmitt) afin de le rehausser (+6cm) et d'améliorer son confort. Cette
modification s'est avérée très judicieuse, les routes en Amérique du
Sud n'étant pas toujours très bonnes. Un véhicule légèrement surélevé
est un plus dans ces contrées. Bien sûr nous emporterons
quelques pièces de rechange ou de sécurité
(filtres, plaquettes de frein, sangle de remorquage (10m, 10T) avec
manilles en conséquences ....). Nous avons "usé" 2
filtres à GO (changé tous les
10000km) et 3 filtres à air
Nous partons avec un véhicule complètement révisé, filtres, plaquettes
et pneus neufs. Nous n'avons pas fait de vidange au
cours du voyage. L'espace entre 2 vidanges sur
notre véhicule étant de 42500 km. J'ai préféré utilisé l'huile de
synthèse européenne, sachant qu'en cas de détérioration de l'huile,
l'ordinateur de bord indique qu'il est nécessaire d'effectuer une
vidange précocement. Il ne l'a pas fait. Par contre nous en faisons une
à notre retour en France.
Nous aimons l'aventure mais jusqu'à un certain point et ménagerons donc
notre monture autant que possible. Nous comptons faire de nombreux
voyages avec elle.
Nous éviterons donc au maximum les pistes tout en sachant que ce ne
sera pas toujours possible (450 km de ripio sur
les 26500 parcourus mais routes, même goudronnées pas toujours bonnes.
Voir page "Itinéraire").
Une protection moteur a toutefois été
placée par Fiat. Nous partons également avec un logiciel de diagnostic
moteur (interface OBD + logiciel pour moins de 50€) permettant, outre
le diagnostic, l'effacement des défauts après réparation. Cet outil nous a
rendu service par deux fois. A conseiller
Traitement GO :
Concernant l'alimentation de notre moteur Euro 5, pour parer à la
mauvaise qualité du GO dans certaines régions (Bolivie en particulier)
il y a deux possibilités :
- soit faire monter un pré-filtre (bien connaître le débit de la pompe
à GO du véhicule avant de choisir un modèle)
- soit emporter plusieurs filtres à GO pour les changer
régulièrement après chaque zone difficile et utiliser des additifs
carburants.
Cette dernière solution semble la plus raisonnable pour un voyage court
comme le notre. La société Mecatech
me conseille son additif TC1 Bilugazoil pour traiter le GO. L'usage
systématique de cet additif a été très efficace puisque nous n'avons
pas connu de problème d'injection et ce pour un coût minime (moins de
80€ pour l'ensemble du voyage). Nous avons par ailleurs changé de
filtre à GO tous les 10000 km.
Avant le
départ Fiat a appliqué un traitement pour protéger et nettoyer les
injecteurs.
Dans
tous les cas de figure, lorsqu'il y a 2 qualités de Gasoil
(Argentine, Uruguay, Pérou), nous avons choisi systématiquement la
meilleure (moins de soufre, parfois avec additifs) car changer des
injecteurs revient beaucoup plus cher que les quelques pesos
supplémentaires engendrés par ce choix à chaque plein.
Traitement de l'eau :
Nous partons avec des produits Micropur Forte pour traiter l'eau de nos
réservoirs. Attention les versions "Classic" ne désinfectent pas l'eau
mais servent simplement à la conservation, donc bien prendre la gamme
"Forte". Nous avons choisi la formule en poudre pour les réservoirs et
en
comprimés pour l'eau en bouteille (réservé aux cas où l'on ne
trouverait pas d'eau dans le commerce). Précaution
inutile, on trouve de l'eau en bouteille partout !
Après consultation, le médecin
du centre de vaccination des voyageurs de l'hôpital Laveran à
Marseille, nous conseille de désinfecter à l'eau de javel ou au
permanganate de potassium nos légumes avant de les cuisiner. Nous
partirons donc
avec des pastilles d'eau de javel en plus mais utiliserons quand même
le Micropur Forte pour l'eau de nos réservoirs. Nous n'avons pas
utilisé les pastilles d'eau de Javel, le Micropur Forte a été suffisant
- Papiers / Argent :
Papiers :
Aucun visa n'est nécessaire pour un citoyen français. Le passeport
suffit dans la mesure où il est encore valide 6 mois après le retour.
Pour le véhicule, permis français et international, carte grise et
assurance. Des copies de ces papiers sont stockés dans le cloud, au cas
où. Nous aurons également des copies plastifiées pour présenter aux
policiers (cela peut éviter qu'ils ne nous confisquent nos originaux
pour nous faire pression).
Argent :
Nous ne partons que quelques mois, donc nous ne changerons pas de
banque comme le font certains grands voyageurs et serons contraints de
payer des frais de retraits. Par contre nous aurons 3 cartes bancaires
différentes (Visa Premier, Mastercard, American Express) pour nous
adapter aux banques locales. Notre conseiller financier est averti de
notre départ et devrait pouvoir nous dépatouiller en cas de problème
(nous partons avec toutes ses coordonnées). Pour
un voyage plus long, cela vaut certainement le coup de chercher une
banque offrant de meilleurs services pour l'étranger, les coûts pouvant
être exorbitants (10€ par retrait avec notre Visa en Equateur par
exemple)
- Sécurité :
Comme dans tout voyage il convient de prendre des précautions
élémentaires (discrétion, ne pas étaler ses "richesses", vigilance,
répartir les papiers importants, se renseigner sur place etc...). La
sécurité à 100% n'existe pas mais cela n'empêche pas de se protéger un
minimum. Notre fourgon est équipé d'une alarme qui peut être enclenchée
lorsque nous sommes à l'intérieur et nous prévient si une porte est
ouverte. Quelques verrous ou autres dispositifs judicieusement placés
pour protéger les portes sont utiles également. Dans un autre domaine,
tous nos papiers importants sont stockés dans le cloud. Nous n'avons connu
aucun souci de sécurité.
Ariane
est un nouveau service du Ministère des Affaires étrangères qui, à
condition de s'inscrire, vous préviendra par SMS si une situation de
crise se produit dans le pays où vous voyagez (naturelle, sociale
etc...)
"Une fois vos
données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si
la situation dans le pays le justifie
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
la personne contact que vous aurez désignée pourra également être
prévenue en cas de besoin"
Nous
nous sommes systématiquement inscrits à ce service et avons été
effectivement contactés après un tremblement de terre au Chili
Autre site utile, toujours proposé par le Ministère des Affaires
étrangères, le service Conseils aux voyageurs
Nous sommes également équipés d'une balise GPS Spot
qui permettra de nous
suivre en temps (presque) réel. Cela rassurera la famille et amis.
Cette balise offre également la possibilité en cas d'urgence vitale d'appeler
des secours de n'importe où. Seule la Patagonie est mal couverte mais
nous n'y allons pas, donc, pas de problème. Notre
modèle SpotGen 3 s'est révélé très économe en batterie car utilisé le
plus souvent branché sur une alimentation USB. Son utilisation a été
appréciée par les personnes nous suivant régulièrement.
- Téléphonie /
Internet
Partir avec un smartphone ou une tablette communicante est un plus (Attention, bien
vérifier qu'ils soient désimlockés afin de pouvoir utiliser des cartes
SIM locales).
Nous conservons notre abonnement téléphonique ("voyage court") mais ne
l'utilisons que pour envoyer ou recevoir des SMS mais nous sommes
toujours joignables au cas où (notre
opérateur Free Mobile passe partout). Pour
communiquer avec nos proches nous
utilisons Skype (gratuit si vous appelez un ordinateur, très peu cher
si vous appelez un numéro physique).
On trouve assez facilement du Wifi gratuit en Amérique du Sud (variable
selon les pays). Il y a partout des centres Internet. Nous avons fait
le choix d'acheter dans chaque pays une carte SIM avec entre 500 MO et
1GO (compter 15€ en moyenne pour 1 mois) en complément du WIFI. Cela
nous permet d'utiliser Skype avec notre Iphone, de mettre à jour notre
site Internet depuis le camping-car, de consulter nos mails et d'être
joints par nos proches sans surcoût.
- Applications bien
pratiques en voyage
Pour votre tablette et/ou votre smatphone (Apple ou Android), voici
quelques applis gratuites ou très peu chères que nous utilisons et qui
nous rendent bien service :
- Skype et/ou WhatsApp
- Maps.Me (cartographie à télécharger avant le départ) s'utilise sur
son
smartphone sans connexion et permet de se diriger partout. Contient une
foule de renseignements (distributeurs, banques, commerces, musées
etc.....)
- L'appli de notre banque
- Currency, un convertisseur de monnaie
- Facebook ou Google+ (si vous pratiquez les réseaux sociaux)
- iOverlander (banque de bivouacs alimentée par les voyageurs)
- celle de notre journal préféré pour suivre un peu l'actualité mondiale
Remarque
: Les applis des smartphones utilisent beaucoup moins de données que
les sites Internet traditionnels. Nous les avons utilisées en priorité
afin de profiter au maximum de nos forfaits 3G locaux.
- Cartographie :
Nous avons acheté toutes nos cartes "papier"avant de partir (permet de
bien préparer son voyage) ainsi qu'un GPS Garmin (de base).
Le
GPS nous a été très utile (même s'il ne faut pas toujours l'écouter)
car dans beaucoup de pays les indications routières sont quasi
inexistantes. Traverser une grande ville sans GPS peut prendre beaucoup
de temps !!!
On trouve toutes les cartes nécessaires pour un Garmin gratuitement sur le net :
- Liens utiles
Le lien
sur l'Amérique du Sud en camping-car : un lieu d'échange et une
mine de renseignements. Très belle initiative. Merci
Le tour du monde de Nathalie et Jean : leur site
est extrêmement bien fait avec tout ce qu'il faut pour aider à la
préparation d'un beau voyage. Merci à eux.
Tour du monde des Chazel : encore un site très
bien fait. Même si certaines infos commencent à dater c'est un
incontournable.
Ruta0 : Recherche d'itinéraires, le Via
Michelin local
Camping-Cars
sur les Routes de la Soie et du Monde
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