Accueil
MENU CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Birmanie Janvier 2018
Carnet de voyage

Semaine 1

  • 3 janvier 2017 : Arrivée à Bangkok
    Excellent et rapide vol sur un A380 de la Lufthansa. Un chauffeur nous fera faire le tour de la banlieue de Bangkok avant de trouver enfin notre beau petit hôtel. Températures estivales, beau soleil. Premier repas thaï, un vrai régal.

  • 4 Janvier 2018 :
    Après un vol court qui nous prendra la matinée quand même, nous arrivons enfin en Birmanie (Mandalay). Nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur et c'est parti pour un plongée dans la Birmanie profonde et historique. Nous visitons le site d'Ava avec ses vestiges du Palais royal, sa tour penchée et son beau monastère en teck. Nous nous déplaçons en calèche au milieu de très beaux paysages champêtres, loin des tumultes de Bangkok.


    Nous rejoignons le site d'Ava en bateau. Il faut se protéger du soleil.


    Visite en calèche. Ca remue !!!




    Notre premier Bouddha
















    Après un arrêt à Amarapura où Monique trouve un joli tissu chez un fabricant local, nous terminons cette première journée par le plus long pont en teck du monde, le pont U Bein. En ce jour férié, la foule se presse pour assister à la magie des lieux au coucher de soleil.

















  • 5 Janvier 2018 : Croisière sur la rivière Irrawady
    Avant de rejoindre notre bateau, nous faisons une halte au temple Mahamuni qui abrite le Bouddha le plus important de Birmanie recouvert de 9 tonnes d'or. Ce haut lieu de bouddhisme est extrêmement fréquenté.




    Seuls les hommes ont le droit de venir recouvrir le bouddha de feuilles d'or


    Nous sommes pris en photo par ces deux jeunes birmanes qui n'ont jamais beaucoup vu d'étrangers (dixit notre chauffeur)

    Nous embarquons ensuite pour remonter le fleuve jusqu'à la zone des dauphins. Nous montons sur les pirogues des pécheurs de Sein Pakhone pour admirer les dauphins et découvrir les techniques de pêche.


    Embarquement sur notre bateau privé, au milieu d'un capharnaüm certain !




    Nous croisons des vendeurs de bambous qui vont à Mandalay


    Les bancs de sables sont occupés par des pécheurs et leur famille


    Pause repas délicieusement préparé par notre cuisinière


    A la recherche des dauphins


    Difficile de les photographier au bon moment !


    Les pécheurs utilisent les dauphins pour rabattre les poissons puis lancent leur filet.


    Nos accompagnateurs

    Nous terminons l'après-midi par la visite d'un petit village. Moment très chaleureux et typique qui nous plonge dans la vie des Birmans.


    Visite d'un petit village. Ici les maisons sont bien légères !




    Les maisons sont sur pilotis car en saison des pluies la rivière peut monter de 7m !


    Nous sommes très bien accueillis par la population


    La reine d'Angleterre est là, incognito :-)






    Nous finissons l'après-midi au bar du coin. Ambiance très sympathique. Monique et Françoise ont même droit à une application de  thanaka (crème fabriquée à partir d'une branche de thanaka râpée et d'eau)

  • 6 janvier 2018 : Mandalay
    Après une nuit passée dans le bateau, nous allons au petit matin visiter le village de Mingun avec sa pagode Hsinbyume, son temple inachevé et sa cloche, deuxième plus grosse au monde.


    Petit marché du matin. Les moines viennent chercher leur repas du jour qui sera constitué de dons divers






    De retour à Mandalay, nous allons consacrer la journée à explorer une partie de ses merveilles. Nous commençons par le quartier des tailleurs de pierre qui sculptent Bouddha et autres statues en marbre.


    Nous filons ensuite rapidement au temple de la grande forêt assister au repas des moines, novices et pré-novices. Une vraie cérémonie. Nous sommes impressionnés par le silence qui règne dans l'enceinte du réfectoire.








    Un petit arrêt chez les sculpteurs sur bois nous permet d'admirer et d'apprécier leur travail, même si les réalisations ne nous enchantent guère.


    C'est ensuite la visite du Palais Royal. Situé en plein centre de ville, il est en grande partie occupé par l'armée mais les palais royaux ont été conservés.














    Un des coups de cœur de la journée, le Monastère Shwe Nandaw construit en teck. Ses ornements sont superbes, son toit impressionnant.






    L'autre coup de cœur c'est la Pagode Kuthodaw au livre ouvert le plus grand du monde (plus de 700 pages). Chacune d'elle est dans un petit stoupa. Au milieu de ces centaines de stoupas, trône la magnifique Pagode.







  • 7 Janvier 2018 : En route pour Bagan

    Hier soir nous avons fêté l'anniversaire de Jean dignement !

    Ce matin nous quittons Mandalay, direction Bagan. En route nous faisons un crochet vers le petit village de Yandabo, situé le long du fleuve Irrawaddy. Nous l'atteignons en pirogue, l'occasion d'observer toute la vie qui s'organise sur le fleuve et ses berges.








    Pendant la saison des pluie, le fleuve ravine tout sur son passage





    Yandabo est un village de potier où sont fabriqués jarres, fours et objets divers qui seront ensuite expédiés partout dans le pays. L'électricité n'est pas encore arrivée ici. Tout se fait donc naturellement. La matière première vient des rives du fleuve où est récolté le limon. Il sera ensuite mélangé à du sable, trouvé également sur le fleuve et de l'eau. Les gens travaillent durement.




    Préparation de la matière première


    Fabrication des objets. Le tour est actionné par les muscle d'une jeune fille. Elle est allongée mais ne se repose pas le moins du monde puisqu'elle pédale toute la journée !!




    Après un temps de séchage, les poteries sont cuites. On les recouvre de paille et le feu brulera pendant plusieurs jours.


    Ici ce sont des braseros qui sont fabriqués


    Encore une visite bien agréable et intéressante. Nous arrivons à Bagan de nuit après une route plutôt longue.
  • 8 janvier 2018 : Bagan, la ville aux 2000 temples
    Découverte du site de Bagan à vélo. Les temples et pagodes sont omniprésents dans le paysage. Certains sont en ruine, d'autres très bien conservés ou restaurés. Ce haut lieu du bouddhisme est absolument magnifique. Encore une belle journée.


    La fine équipe.
    Vous remarquerez que je suis le seul à avoir troqué mon vélo contre un scooter électrique. Ce n'est pas de la fainéantise, mais je me suis blessé au pied (rien de grave) et je veux l'épargner afin qu'il soit guéri pour nos 3 jours de randonnée qui approchent. J'aurai aussi le privilège de pouvoir visiter les temples avec une chaussette au pied (protection contre la saleté). Un luxe ici où tout se visite pieds nus.


    Le temple d'Ananda et ses Bouddha




    Le temple Dhammayangyi



    Le temple Upali Thein


    Cette jeune femme dépose des feuilles d'or sur la statue de Bouddha




    Le temple Sulamani






    Repas au bord du fleuve dans un cadre superbe


    Démonstration de chinlon, un jeu de balle traditionnel birman . La balle en osier ne doit pas être touchée par les mains. C'est un jeu d'équipe où on ne joue pas contre mais avec les autres.




    Pagode du roi Manuha







  • 9 Janvier 2018 : Bagan
    Journée libre. Nous louons vélos et scooter (pour moi) et poursuivons la découverte de Bagan.


    Nous commençons par la pagode de Swhezigon où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 Nats




    La salle des Nats est bien moins luxueuse mais cela n'empêche pas les fidèles de venir solliciter leur aide en leur offrant bananes, noix de coco et autres.
    Les dons en argent sont importants dans tous les temples ou pagodes et une armée de comptables s'affaire toute la journée pour gérer tout cet argent.


    Près de là un monastère. C'est l'heure de la récréation et les petits novices s'égayent dans la cour.




    On ne se lasse pas de tous ces monuments éparpillés dans la nature.






    Où que nous regardions, les temples et pagodes sont là !






    Les chapeaux ne sont pas très élégants mais ô combien efficaces !

    Nous finissons la journée par une balade sur l'Irrawaddy pour admirer le coucher de soleil sur Bagan. En fait, rien d'extraordinaire.



Suivant