Accueil
MENU CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Birmanie Janvier 2018
Kalaw - Région de Pindaya


  • 10 Janvier 2018 : En route vers Kalaw
    Nous quittons Bagan au petit matin. Les paysages changent. Les plantations de palmiers à sucre font leur apparition. Petite visite d'une fabrique de bonbons, eau de vie et autre.



    Nous prenons ensuite la direction du mont Popa, son temple et ses 777 marches. Jean, Françoise et Monique les gravissent pendant qu'Yvan et moi déambulons dans ce lieu de pèlerinage.















    La route grimpe ensuite raide jusqu'à Kalaw où nous arrivons en fin d'après-midi.




    Cet homme prépare des chiques de bétel que les birmans mâchent toute la journée. Grâce à la mixture qu'il empaquète dans des feuilles, les birmans ont de belles dents rouges et crachent toute la journée !
  • 11 Janvier 2018 : Pindaya
    Avant de quitter Kalaw, nous faisons un tour dans le marché. C'est l'occasion de découvrir le mode de vie des birmans. Nous assistons à de belles scènes de vie et des étals souvent étonnants pour nous.













    En route pour Pindaya, nous traversons des paysages agricoles colorés. Les travaux des champs battent leur plein. Nous sommes dans la région des Paho, une des multiples ethnies birmanes reconnaissable au port d'un turban.
    C'est la période de la récolte du gingembre et des moissons.


    Ces drôles d'engins, espèces de camions avec moteur de motoculteur, sont très courants par ici.
    Celui du haut est chargé de gingembre.


    Ces femmes paho reviennent du marché






    Partout des femmes au travail. On les voit dans les champs mais aussi sur les routes où elles font des travaux de terrassement, telles des fourmis laborieuses. Les hommes aussi travaillent, mais il semble que les travaux pénibles soient plutôt réservés au femmes !!!


    Ici pas de moissonneuse, tout se fait à la main.

    Arrivés à Pindaya, nous allons visiter l'impressionnante grotte aux 8000 Bouddhas. Ils ont été offerts par des fidèles du monde entier et même des compagnies commerciales.









    Nous terminons la journée par la visite d'une fabrique d'ombrelles. Tout est fait à la main avec beaucoup d'ingéniosité. Intéressant mais un peu attrape touristes.

  • 12 Janvier 2018 : Randonnée Jour 1
    Première journée de randonnée qui nous permet de rejoindre le monastère de Kansakong en 5 heures de marche. Nous traversons des petits villages et des champs de thé, des forêts de bambous. Un belle journée d'immersion dans la Birmanie profonde.


    Notre guide


    A droite en bas, fleur de théier et gingembre


    Champs de thé à flanc de colline


    Nettoyage du raifort








    Notre hôte à midi








    Tout le monde travaille à la réfection de la route



  • 13 Janvier 2018 : Rando, jour 2
    Après une nuit plutôt difficile pour certains, nous reprenons notre marche. Les paysages sont assez similaires à ceux d'hier et nous rencontrons moins de gens. Chacun traine un peu la patte, mais même si l'intérêt nous a semblé moindre aujourd'hui, nous avons vu les gens travailler dur la terre, casser des pierres, scier du bois. Les Birmans ont une vie rude mais c'est un peuple très chaleureux, souriant et toujours ravi de nous rencontrer. Deuxième nuitée dans un monastère au confort toujours spartiate !


    Petit déjeuner en plein air


    Les cerisiers sont en fleurs


    Belles rencontres


    Les points d'eau jalonnent tous les chemins














    Beau sourire birman .... au bétel

  • 14 Janvier 2018 : Randonnée Jour 3
    Cette troisième journée de randonnée nous réserve encore de belles surprises. Nous traversons une forêt dense tropicale puis arrivons dans un petit village perdu. Les gens sont toujours très accueillants et contents de nous voir. On nous offre même spontanément des mandarines, produites sur place. La polyculture est de règle ici. Plants de thé, mandariniers, caféiers, bananiers, choux et plus encore se côtoient sur les mêmes parcelles. Le paysage change ensuite radicalement en s'ouvrant vers l'horizon. Nous retrouvons des champs multicolores et des chaines de montagnes au loin. Après 5h de marche, nous arrivons au pied d'un lac turquoise du plus bel effet.


    Avant de quitter le monastère, nous assistons au petit déjeuner des petits moines et à leur cours (classe, religion ?)




    Cette dame est ravie de nous voir. Elle a le même âge que Françoise et pose volontiers avec elle.




    La maîtresse d'école fait classe en plein air.


















    Notre chauffeur nous attend. Après un repas bien mérité, il nous reste une belle chute d'eau à voir avant de rejoindre notre ville étape, Ywa Ngan.

  • Nous allons enfin pouvoir prendre une bonne douche et dormir dans un vrai lit !
  • 15 Janvier : En route pour le lac Inle
    Nous avons un chauffeur qui est aux petits soins avec nous. Premier arrêt à la colline sacrée du peuple Danu. Des dizaines de stoupas recouvrent une petite colline que l'on gravit grâce à un long escalier. La vue sur l'environnement est magnifique.

















    Nous empruntons de petites routes qui nous plongent à nouveau dans la Birmanie profonde. Encore de belles scènes de vie.






    Marché aux bestiaux


    Nous arrivons enfin près du lac Inle, découvrons un beau monastère en teck et nous installons dans un hôtel au confort n'ayant rien à voir avec celui des monastères ! Et ça fait du bien :-)

Précédent    Suivant