Accueil
MENU CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Birmanie - Sud Yangon
Janvier 2018


  • 20 Janvier 2018 : Envol pour Bago
    C'est en avion que nous rejoignons Yangon. Vol court et très confortable. Nous survolons de belles montagnes et dans le sud des rizières à perte de vue.


    Autant l'aéroport de Loikaw était simple et sommaire, autant celui de Yangon est moderne. Un chauffeur et un guide nous attendent et nous prenons la direction de Bago. En route nous faisons un arrêt dans un cimetière militaire qui nous fait découvrir toute l'horreur de la deuxième guerre mondiale dans cette région du globe.
    A Bago nous enchainons les visites :


    La pagode Kyalk Pun qui a 4 Bouddhas situés dos à dos.




    Le palais royal Kan Baw Za Thadi, entièrement reconstitué en 1999






    La pagode de Shwemawdaw haute de 114m




    La pagode Shwe Tha Lyaung avec son Bouddha couché




    L'entrée de la pagode abrite, comme toutes les entrées de pagodes ou temples un marché
  • 21 Janvier 2018 : Moulmein
    Lever 5H30, pas de petit déjeuner à l'hôtel (une simple lunch box pour la route) et nous voilà partis pour 6 heures de route en direction de Moulmein. Est-ce le repas pris hier à Bago, la conduite "musclée" de notre chauffeur, ou les deux conjugués mais nous voilà bien patraques à notre arrivée ! Seuls Jean et Monique tiennent le coup ! Après un repas réduit à sa plus simple expression pour les plus barbouillés d'entre nous, Yvan part à l'hôtel se reposer et nous, nous embarquons sur un petit bateau pour explorer l'île de Bilu. Bon, que dire ? Disons qu'entre le descriptif fait pas l'agence et notre ressenti, il y a de la marge. Cette petite île sympathique et très agricole abrite quelques artisans plus ou moins intéressants. Et puis à chaque fois ou presque il y a des produits à vendre ! Une mention spéciale toutefois aux fabricants d'élastiques et de cigares birmans (cheerots). Leurs méthodes de travail sont, comme souvent en Birmanie, d'un autre temps.
    Très beau coucher de soleil depuis la pagode Kyaikthanlan et beaucoup d'explications intéressantes de notre guide.


    Et une pagode, une ! Ici, en pays môn les toits sont différents.
    Yvan et jean se font photographier :-)


    Ile de Bilu avec son salon de coiffure en bord de route



  • Fabricant d'ardoises


    Paillassons en copra (fibre issue des noix de coco)




    Fabrication d'élastiques. Les pieux sont trempés dans le latex coloré. Après une phase de séchage, on retire le latex      qui sera ensuite découpé en fines rondelles.




    Marchande d'eau


    Nonne


    Fabrication de cigares birmans qui sont roulés à la main dans des feuilles de bétel.

  • 22 Janvier 2018 : Moulmein - Hpa An en bateau
    Après une bonne nuit réparatrice, tout le monde est en forme aujourd'hui. Avant d'embarquer sur notre pirogue, nous nous arrêtons dans un marché faire quelques courses. Comme toujours c'est un lieu qui déborde d'activité et où nous resterions des heures à tout explorer et observer.




    Comme tous les matins, moines et nonnes parcourent la ville en quête de nourriture que chaque birman leur offrira.


    Le marché de Moulmein


    En haut à droite, différents tanhakas. En bas à droite des noix de bétel.






    Notre batelier, très sympathique, nous attend et aura à cœur de nous faire découvrir son village où nous faisons notre première étape. Accompagnés également de notre guide, nous plongeons dans la vie quotidienne des pêcheurs. Les rencontres sont toujours enrichissantes et chaleureuses. Nous visitons même la petite école du village où les enseignants sont ravis de dialoguer avec nous.










    Au milieu, l'arbre à bétel qui ressemble beaucoup à un cocotier










    La deuxième étape se fait dans un village plus riche car agricole. Nous choisissons de le traverser à pied et non en touk touk afin de mieux nous imprégner de cette atmosphère. De nouveau de belles rencontres et des sourires !!!!! On aperçoit beaucoup de bébés dormant dans leur petit hamac suspendu au milieu des pièces. Ce village abrite les magnifiques monastères de Kawhnat qui datent de différentes époques.


    Tout le monde s'active pour charger un camion qui emportera les productions à la ville


    Poivre qui sèche, manguiers en fleurs








    En nous approchant d'Hpa An, le paysage est de plus en plus beau avec son relief karstique. Un vrai régal pour les yeux (et les photographes).


    Toujours de beaux arbres












    Nous débarquons en fin d'après-midi à Hpa An et allons visiter la grotte Kaw Gun qui abrite des milliers de petits bouddhas en terre cuite. Une merveille très difficile à photographier !






    Et pour terminer en beauté cette merveilleuse journée et respecter la mode locale, un selfie :-)

  • 23 Janvier 2018 : Pays Karen autour de Hpa An
    Nous commençons par un petit marché de quartier, toujours aussi intéressant. Ici la population est différente de celle de Moumein; dans ce petit coin pas mal de personnes sont d'origine indienne.







    Nous rejoignons ensuite le mont Zwekabin avec ses jardins remplis de Bouddhas et sa belle vue sur les environs. Nous n'irons pas jusqu'au sommet car la montée est très raide et la chaleur peu propice à la randonnée. Nous croiserons quand même tout un village qui faisait l'ascension avec des provisions pour 2 jours. Dans le groupe il y avait même un monsieur de 82 ans. Quel courage !





    C'est ensuite la pagode Kyauk Kalap qui nous accueille. Construite sur un piton rocheux, cette pagode est dans un environnement superbe. Le bijou de la journée !









    Arrêt déjeuner dans un petit village entouré de rizières (superbe situation) puis visite d'une autre village de 47 habitants que l'on rejoint à pied sous un soleil de plomb.













    Direction la grotte de Saddar. Très profonde elle est occupée au début par quelques statues de Bouddha mais se transforme très vite en une longue et haute galerie sans grand intérêt. On la traverse complètement pour déboucher sur un très beau petit lac. C'est en pirogue que l'on traverse la montagne avant de naviguer au milieu des rizières. Si la grotte ne nous a pas emballés (on a vu tellement plus beau pendant ce voyage), la petite balade en bateau est très agréable et les paysages de toute beauté.




    On débouche sur un joli petit lac




    Tunnel sous la montagne






    Les rizière et le relief nous impressionnent





    Nous terminons cette journée bien remplie par un très beau coucher de soleil vu depuis Hpa An



  • 24 Janvier 2018 : Retour à Yangon / dernier jour en Birmanie
    Etape de jonction. 300 km de route pas si fatigante au final, la circulation étant bien plus fluide qu'en sens inverse. En route nous visitons une nouvelle grotte avec bouddhas et autres statues (très kitch). Même remarque qu'hier : nous avons déjà vu et bien plus beau. Mais bon, c'est quand même intéressant. Et puis cela nous fait une petite pause dans cette longue journée de voiture.




    On apprécie en fin de visite de tremper nos pieds bien sales dans cette eau chaude et sulfureuse.
    Pour la petite histoire, en Birmanie on passe son temps à se déchausser et donc à marcher pieds nus sur des sols pas toujours propres ! Au bout d'un moment ça lasse un peu :-)

    Autre arrêt salutaire chez un marchand de pomélos, spécialité de la région.


    Essayage de la tenue locale, le longyi :-)

    Arrivés à Yangon, ville de 6 millions d'habitants, nous terminons ce beau voyage en birmanie par la visite ........... vous l'aurez deviné ....... d'une pagode. Mais celle-là est exceptionnelle, c'est la plus belle du pays. La pagode Shwedagon est envahie par des pèlerins de toute la région et les touristes. Nous admirons ce lieu avec tout le recul et l'expérience accumulée au cours de ce séjour et commençons à avoir quelques clés.















    Fin de 3 semaines passées en Birmanie et qui nous auront enchantés. Le dépaysement est total, les birmans d'une gentillesse et d'un accueil remarquables. Ce pays s'ouvre petit à petit au monde mais garde son mode de vie ancestral. Le bouddhisme omniprésent régit la vie des birmans. La soif de démocratie est bien là. Par contre, pour nous étrangers, on ne perçoit absolument pas l'oppression militaire qui est pourtant bien réelle. On ne voit pratiquement aucun militaire ni policier. C'est surprenant.

    Demain nous nous envolons pour le Cambodge.

Précédent   Page suivante