Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire
Bivouacs
Conseils pratiques
Nos préparatifs
Nos randonnées
Semaine 1
En attendant notre fourgon à Halifax


  • 3 mai : Voyage en avion
    Excellent voyage depuis Marseille jusqu'à Halifax via Frankfurt et Montréal. Seul le passage de la douane à Montréal a été long, mais heureusement notre dernier avion a été retardé pour que nous puissions le prendre (avec 34 autres passagers dans le même cas que nous). A l"arrivée nos bagages étaient là et le Airbnb que nous avions réservé tout à fait correct. Inutile de vous dire que le soir nous n'avons pas eu besoin de nous faire bercer pour nous endormir !



  • 4 mai : Visite d'Halifax
    Nous sommes éloignés du centre d'Halifax mais une ligne de bus passe au pied de la maison. C'est très pratique pour rejoindre le centre ville et les zones commerciales. Nous commençons la journée par une rencontre avec Cathy et Philippe, d'autres grands voyageurs avec qui nous échangeons depuis plusieurs mois. Moment très agréable comme d'habitude. Eux aussi commencent par Terre-Neuve et il y a de grandes chances pour que nous nous rencontrions à nouveau.
    Le reste de l'après-midi est consacré à la visite du front de mer, quartier très cool où tout est fait pour l'agrément des promeneurs. Les vieux batiments, les pontons en bois, les chaises colorées, les nombreux points de restauration (même si beaucoup sont encore fermés) rendent ce coin très convivial. Le passé d'Halifax y est mis en valeur avec des rappels entre autres sur les différentes vagues d'immigrations, le Grand Dérangement des acadiens ou la vie d'autrefois. Ce front de mer contraste avec les buldings en arrière-plan qui pourraient l'écraser mais il résiste bien.
    Côté températures, c'est bien différent du printemps provençal que nous venons de quitter !







  • 5 mai : La Citadelle d'Halifax
    Matinée pluvieuse passée au chaud à la maison. Dans l'après-midi nous retournons dans le centre d'Halifax voir la Citadelle. Nous arrivons au moment d'une reconstitution historique. Amusant. Malheureusement la visite est restreinte, pratiquement tous les locaux et remparts sont fermés au public. C'est un peu décevant. Nous terminons cette petite balade par une déambulation dans le centre ville où vieilles batisses et buildings se mélangent. On retrouve bien là l'ambiance des villes nord-américaines. Il y a même parfois des airs de New-York, en plus petit bien sûr.







  • 6 mai : journée randonnée
    Le grand soleil annoncé est bien là même s'il n'est pas synonyme de chaleur (bien que les habitants du coin aient sorti petites robes, shorts et T-shirts).
    Nous décidons de nous dégourdir les jambes. Au programmes deux randonnées.
    La première sur la commune de Dartmouth est courte (3 km) mais agréable. Nous longeons la mer entre les deux gares maritimes qui desservent cette commune située en face d'Halifax. C'est d'ailleurs en ferry que nous nous y rendons et en revenons. La vue sur le front de mer d'Halifax vaut le coup d'oeil. Le printemps arrive et la nature se réveille.




    Les jardins potagers devant les immeubles ne sont pas encore plantés

    La seconde randonnée, plus longue (une dizaine de km) nous permet de traverser un quartier plutôt chic d'Halifax. Nous suivons le Seawall walk,  un sentier côtier qui passe au pied de superbes propriétés. Ce bras d'océan, entre Halifax et Spryfield, respire la quiétude. C'est drôle mais les gens fortunés sont toujours dans des coins très agréables !!! Le retour à pied jusqu'à la maison est un peu long mais nous avons beaucoup apprécié cette journée plus "sportive".







  • 7 mai : Marché paysan et Point Pleasant Park
    Au réveil nous avons la confirmation de l'arrivée du bateau lundi et la bonne surprise d'apprendre que nous retrouverons notre fourgon mardi (nous avions plutôt tablé sur mercredi). Pile poil pour mon anniversaire 👍🥂🍾.
    En ce samedi ensoleillé mais froid, nous allons au marché paysan qui se tient chaque week-end. En fait c'est principalement un marché de stands de plats préparés, cosmétiques et autres. Très peu de fruits et légumes (bon en même temps on sort tout juste de l'hiver). Rien à voir avec nos marchés provençaux ou béarnais.



    Nous traversons ensuite l'agréable Point Pleasant Park où de nombreux habitants se retrouvent. Ce parc en bout de ville est très agréable. Malgré les températures frisquettes (9° maxi avec du vent de mer glacial), on croise beaucoup de gens en short, Tshirt, robes d'été ... et nous (et d'autres quand même) sommes emmitouflés avec polaires , grosse veste, bonnet etc ...
    Enfin, nous prenons un bon petit repas dans un restaurant du front de mer (soupe bien chaude !!).
    Aujourd'hui nos jambes se ressentent de 4 jours de marche en ville. Donc retour en bus au chaud chez nous.





  • 8 mai : Randonnée dans le Parc Long Lake
    Beau temps, un peu moins froid. Nous partons donc à pied de notre logement pour rejoindre le parc Long Lake. Des chemins carossables et ouverts aux piétons et vélos serpentent le long de ces lacs. De nombreux habitants viennent y faire courir leurs chiens. D'autres, malgré le froid, n'hésitent pas à prendre leur paddle ou le canoé !!!





    Nous rajoutons une boucle plus "sauvage" et beaucoup moins fréquentée sur des sentiers entre deux lacs à travers la forêt. Au final nous aurons parcouru 14 km dans ce coin de nature situé en pleine ville.



  • 9 mai : L'Atlantic Sea est arrivé !!!
    Rencontre très sympathique avec de jeunes voyageurs qui ont leur camping-car sur le même bateau que nous.
    Visite très intéressante du musée de l'immigration du Quai 21. Le Canada est une vrai terre d'immigration.
    En rentrant nous ne résistons pas à l'envie d'aller vérifier si notre fourgon a bien été déchargé. Et il est bien là, au milieu de plein d'autres. Vivement demain !




Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps