Boulegon en Islande
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Semaine 2
Nouvelle-Ecosse : East Coast

• 10 mai : Nous récupérons notre fourgon
    C'est aujourd'hui que nous récupérons notre fourgon. Les formalités sont vite faites avec le transitaire et la douane. Les déplacements en Uber rapides et efficaces. Par contre l'attente est longue au port. Il faut dire qu'il y a une soixantaine de camping-cars qui sont arrivés sur notre bateau et cela nécessite un peu d'organisation et de patience. Mais vers 10h30 je pouvais enfin sortir du port et retrouver Monique qui attendait dehors. Quelle joie de retrouver notre véhicule en parfait état.
    Il faut maintenant acheter une bonbonne de gaz, faire le plein de gasoil (1.75€ le litre), de nourriture etc ... et surtout tout remettre en route, ranger nos affaires ...
    Nous quittons notre Airbnb et nos charmants hôtes et prenons la direction de la côte est.

C'est près de la plage de la Martinique que nous trouvons le bivouac idéal pour ranger tout le bazar qui règne dans le camion. Seul petit souci, nous avons très peu d'eau et difficile de trouver des endroits où se ravitailler. C'est la fin de l'hiver et les robinets sont encore en position hors gel. Mais la chance nous sourit. Un voisin vient nous voir, nous sympathisons, obtenons son autorisation de rester là pour la nuit et lorsque nous lui parlons de nos difficultés à trouver de l'eau, il nous invite à venir chez lui faire le plein. Quelle gentillesse. Nous discutons un long moment avec eux. Premier jour, premier contact chaleureux !

Le jardin de nos charmants voisins (nous sommes garés au fond)

• 11 mai : Sous le crachin
    Le temps a radicalement changé pendant la nuit. Nous nous réveillons sous un ciel bas et un crachin très breton ! Nous saluons nos gentils voisins en partant et ils nous offrent un petit souvenir ! Quel accueil !
    Le crachin ne nous quittera pas de la journée ce qui nous empêche d'apprécier à sa juste valeur cette côte où lacs, forêts, rivières et océan sont étroitement mêlés. Nous trouverons à acheter auprès de pêcheurs 2 beaux homards (la spécialité de la région). Nous les ferons cuire non sans mal dans le fourgon. Ils se sont débattus mais on a gagné (enfin Monique a gagné car c'est elle qui les a affrontés).

Nous prenons un traversier pour entrer en pays acadien

• 12 mai : Cap Breton
    Le grand beau temps est revenu ce matin. Nous filons donc vers l'île du Cap Breton et plus spécialement le Parc National des Hautes Terres. Petit arrêt en chemin à Chéticamp à l'entrée du parc. C'est un village acadien typique du coin.

Le parc est encore fermé mais nous pouvons quand même y entrer (gratuitement) et faire la randonnée la plus connue, le skyline trail. Sympathique randonnée sans difficulté (11 km) qui suit la crête et offre de belles vues sur la côte et le golfe du St Laurent. On traverse la forêt boréale où nous pourrions rencontrer des orignaux. Nous n'en verrons que leurs crottes ainsi que de beaux arbres tortueux dont on ignore le nom.

• 13 mai : Une belle rencontre
    Nous poursuivons la visite du Parc des Hautes Terres. En projet une petite randonnée vers le lac Benjies. Arrivés sur place, la neige encore présente, le temps gris, le fait qu'on soit tout seuls sur ce site et la crainte de tomber nez à nez avec des ours nous font renoncer. Grand bien nous en a pris car un peu plus loin nous apercevons une ourse et ses 2 petits sur la route (nous sommes dans le fourgon !). Magnifique rencontre (quand on est à l'abri). Nous les verrons même de très près lorsqu'ils vont dans le bas côté.

La traversée du parc nous conduit à Pleasant bay où nous assistons à l'arrivée des bateaux de pêche et au déchargement des homards

Une route scénique nous conduit jusqu'à Ingonish en passant part Port Haven. La côte est belle malgré le temps gris et on peut voir que toute l'activité éconimique tourne autour de la pêche dans cette région.

Demain les bateaux repartent et donc cet après-midi c'est le chargement des nasses à homards.

• 14 mai : Beaucoup de route !
    Nous suivons la côte jusqu'à Baddeck. Elle est décrite dans les guides comme exceptionnelle, ce n'est pas tout à fait notre avis. Mais on traverse quand même de beaux paysages.

Baddeck est un village plutôt sympathique, niché au fond d'un fjord. Il y a même un semblant de centre ville. Depuis que nous avons quitté Halifax, l'habitat est très dispersé, essentiellement le long des routes où les maisons individuelles construites sur d'immenses terrains se succèdent.

Nous arrivons assez tôt à Sydney et allons acheter notre billet de bateau pour Terre-Neuve. Embarquement demain. Il nous reste du temps et nous décidons d'aller sur le site historique de la Forteresse de Louisbourg. Malheureusement le site est encore fermé. Nous empruntons la route litorale pour revenir vers Sydney sans prendre conscience que cela représente pas mal de kilomètres. Nous nous faisons encore surprendre par les grandes distances. C'est donc un peu tard que nous nous installons à l'entrée d'un parc régional fermé.