Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Semaine 8
Charlevoix - Québec


 

  • 21 juin : Retour à la civilisation
    Nous entrons dans la région de Charlevoix. Les paysages s'européannisent de plus en plus. Les champs remplacent les forêts, la circulation est de plus en plus dense, les routes s'agrandissent. Mais nous découvrons quand même de charmants villages, à commencer par celui de Port au Persil.







    Aujourd'hui c'est l'été, mais la petite laine est toujours de rigueur. On produit des fromages dans la région. On s'arrête donc dans une laiterie/bar laitier pour en acheter. Nous avons vu également une ferme vendant foies gras et cassoulet !!!
    Le St laurent n'est jamais loin et les vues superbes par beau temps.
    La route grimpe et redescend en permanence. Peu de virages ! Ici la DDE locale ne se casse pas la tête, on va au plus court, quitte à avoir des pentes approchant les 20%.


    Aux Eboulements, nous laissons un peu le camion et marchons le long de la baie. C'est un ancien lieu de construction des goëlettes. On peut en voir au musée local.





    Dernier arrêt à Baie-St-Paul (St Paul est partout !), bourgade connue pour sa rue abritant des galeries d'art. Bof ! On y mange quand même une bonne glace :-)


    Le site est beau



  • 22 juin : Une journée tranquille
    Nous avons très peu roulé aujourd'hui et c'est bien agréable.
    A quelques kilomètres de notre étape se trouve la chute de Montmorency. Elle est réputée pour sa hauteur mais plus encore, l'hiver pour le cône de glace qui se forme à sa base. Nous grimpons vaillemment les presque 500 marches pour atteindre le haut du site. C'est vrai que c'est une belle cascade mais on en a vu tellement de plus spectaculaires ..... Et surtout l'environnement n'est pas terrible.





    Nous passons ensuite l'après-midi sur l'île d'Orléans. Elle est à la fois résidentielle et agricole. c'est la pleine saison des fraises et des asperges. Les nombreuses résidences prouvent qu'il fait bon vivre sur cette île aux portes de la grande ville de Québec. Une balade dans les environs de notre bivouac nous le confirment. On se sent très bien ici.









  • 23, 24 et 25 juin : Rassemblement "Sur les routes des Amériques"
    Depuis plusieurs mois nous sommes sur un groupe Facebook de voyageurs québécois (surtout) et européens. Ce week-end un grand rassemblement est organisé près de Québec. Nous sommes plus de 100 équipages, tous passionnés de voyages. De belles rencontres au programmes et toute une palette de véhicules plus extraordinaires les uns que les autres.













  • 26 juin : Nous reprenons la route
    Nous reprenons la route, non sans avoir fait le tour des amis rencontrés lors de ces 3 jours. Nous ne sommes pas des fans de ce type de rassemblement mais il faut reconnaître que celui-ci a été une réussite. L'accueil des québécois a été exceptionnel, les échanges riches et chaleureux. Bref nous n'oublierons pas ces 3 jours !
    Mais nous devons avancer, Louise et Eléa arrivent dans une semaine et il nous reste 1700 km à parcourir pour rejoindre Chicago. Nous en faisons un peu moins de 300 aujourd'hui en suivant le St Laurent. Le début du parcours est plutôt bucolique et l'arrêt repas au bord du fleuve bien agréable. C'est dimanche, lendemain de fête nationale (québécoise) et tout le monde est de sortie.





    Nous avons définitivement changé d'environnement.  Les cultures sont partout, les routes encombrées, les industries bien présentes. Autre changement important, la température. Nous sommes passés directement de l'hiver à l'été (33° aujourd'hui).
    Nous passons Montréal et trouvons un bivouac sympa à côté d'une écluse empruntée par des cargos.



Page précédente   Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps