Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Semaine 7
Québec - Côte Nord



  • 13 juin : une côte assez monotone
    Hier soir Philippe et Cathy nous ont rejoints et comme d'habitude, la soirée a été très agréable.
    Après cette semaine où nous avons beaucoup roulé, nous la prenons plus cool. Nous faisons quelques kilomètres pour atteindre la pointe des Monts et son joli phare. Malheureusement il est encore fermé, comme beaucoup de lieux depuis notre arrivée. Peu importe, le site est magnifique et nous y passons un long moment. La mer (enfin le St Laurent) est agitée et comme nous a dit un habitant du coin "aujourd'hui vous verrez plus de moutons que de baleines !!". Et bien sur ça s'est vérifié.









    Le temps se gâte, l'orage arrive. Nous quittons ce coin bien sympa et avançons un peu vers le nord. La route est très monotone. Nous suivons le St Laurent sans jamais le voir, il est caché par la forêt omniprésente.


    En route nous voyons des champs de myrtilles

    Nous repérons deux coins pour dormir ce soir dans un petit village mais surprise, à l'arrivée, Port-Cartier est plutôt une ville. Nous faisons contre bonne fortune bon coeur et trouvons un parking proche de la rivière et à l'écart de l'agitation juste avant l'arrivée de la pluie. Notre premier bivouac citadin depuis notre arrivée.
  • 14 juin : Journée lessive .... et cascades
    Contrairement à nos amis de voyage qui, découragés par la monotonie du coin ont rebroussé chemin, nous décidons de continuer notre remontée de la Côte Nord. Nous faisons d'abord un arrêt technique (lessive, courses...  Ah cette bonne baguette !) à Sept Iles puis continuons en direction de Rivière-au-Tonnerre. Après quelques kilomètres le paysage est plus joli. Certes c'est toujours de la forêt, des rivières, des cascades mais la côte est différente, plus minérale.


    En route nous faisons un arrêt pour aller voir les cascades et la grande chute de la rivière Manitou. Le débit est impressionnant. La balade à pied nous conduit vraiment au bord et nous offre de très belles vues.


    En approchant de Rivière-au-Tonnerre la côte est très sauvage. Nous bivouaquons face à la mer et au petit port. Nous discutons longuement avec Nadine, une sympathique voyageuse québécoise qui s'installe à côté de nous. Les pêcheurs amateurs arrivent pour un petit moment. L'ambiance de ce petit village est très agréable. On s'y sent bien.

  • 15 juin : Une belle journée
    Grande nouvelle aujourd'hui, Stella, notre petite-fille a réussi son concours d'entrée en médecine. Quel bonheur !
    La journée commence bien, en plus il fait grand beau. Nous nous sentons très bien dans ce petit village et traînons toute la matinée. Entre les discussions avec Nadine, la sortie du drone, la balade dans le village, on ne voit pas le temps passer. On se paye même un succulent poulet pané dans l'échope du coin. C'est gras, mais c'est bon :-)







    Notre petit coin de paradis

    Nous nous décidons quand même à bouger en début d'après-midi. L'idée est de rejoindre Havre-St-Pierre pour visiter demain en bateau l'Archipel de Mingan.
    En route nous nous arrêtons à Mingan, communauté Innu. Ce n'est pas bien riche comme coin. Impossible de visiter la chapelle ni le centre d'information. Tout est fermé !!! Ici tout est écrit en français et en langue Innu.



    Avant d'arriver au Havre-St-Pierre, nous tombons sur un parking à cabanes de pêche. Les paysages sont sympas. On est sortis des forêts d'épinettes.


    En hiver il faut partager la route avec les skidoos
    Au Havre-St-Pierre, nous changeons nos plans après avoir consulté le centre d'information du Parc National. Le rapport intérêt-coût ne nous semble pas raisonnable du tout. Nous bivouaquons sur un parking de point de vue au dessus du joli golfe de Havre-St-Pierre. Il paraît que les baleines peuvent traverser devant nous ! Elles sont polies et ne se montrent pas !!






    La base des hydravions est toute proche
  • 16 juin : Journée repos
    Nous avions besoin d'une journée calme. Le temps est encore au beau fixe donc avant de partir nous faisons une petite balade sur la belle plage au dessus de laquelle nous avons dormi. Si l'eau n'était pas si glaciale, on aurait pu se baigner. Mais ici, elle atteint son maximum (15°) début août seulement ! Nous croisons quelques personnes qui se déplacent en quad mais personne ne se baigne. C'est un signe !!












    Nous retournons ensuite à Rivière-au-Tonnerre pour trainasser toute l'après-midi. Monique fait une deuxième tentative pour faire du pain (on en a marre du pain de mie) et cette fois nous sommes contents du résultat. Ce coin est vraiment tès agréable. Nous faisons quand même une petite balade jusqu'à la chute d'eau de la rivière Tonnerre qui a donné son nom au village.


  • 17 juin : Une grande étape
    Temps pourri aujourd'hui.



    Nous en profitons pour faire la route retour et même un peu plus puisque nous arriverons 500 km plus loin à Longue-Rive. Le beau temps est revenu. Nous dormirons près du Sault des Moutons.





  • 18 juin : une journée pluvieuse mais grandiose
    Première étapedu jour, l'Observatoire du Parc National Marin de Saguenay aux Escoumins. Nous voyons une belle exposition sur le milieu marin du St Laurent qui nous explique entre autres pourquoi il y a tant de plancton ici. Un chemin nous conduit tout au bord de l'eau où nous attend un ranger (français). Ses explications sur le comportement des baleines nous aident à mieux les observer. Nous avons la chance de voir plusieurs rorquals.



    C'est ensuite la visite de l'observatoire du Cap de Bon Désir. C'est toujours le parc national. Le phare ne se visite pas mais le petit musée est intéressant ainsi que le criard de brume. Encore du beau spectacle au bord de l'eau avec plusieurs petits rorquals et surtout un magnifique Rorqual à bosse qui passe à quelques mètres de nous 👍






    A Tadoussac, nous empruntons le traversier pour nous rendre à la Pointe Noire, troisième poste d'observation du parc national. Nous assistons à un défilé de bélugas 👍. On voit même une femelle avec son petit sur le dos. Bivouac sur le parking, pas terrible. La vue est belle. On est entrés dans une région où il est bien difficile de se poser ☹️

  • 19 juin : Route du fjord
    Hier soir nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil depuis notre bivouac. Ce matin nous petit-déjeunons en observant les bélougas depuis notre table, puis nous reprenons le bac pour Tadoussac que nous visitons tranquillement. C'est un joli village aux maisons colorées qui attire beaucoup de monde, surtout en ce week-end de festival de musique. Nous faisons encore de belles rencontres avec des québécois curieux de notre voyage et désireux de nous faire apprécier leur région.
    Lors d'une petite balade autour de la Pointe de l'Îlet nous avons même la surprise de rencontrer un vison sauvage !









    En début d'après-midi nous prenons la route du Fjord pour rejoindre Saguenay distant de 120 km. Première pause près d'un vieux pont en bois à Sacré-Coeur, puis une deuxième à Sainte-Rose-du-Nord qui nous offre de superbes vues sur le fjord. On y déguste même une crème molle (glace à l'italienne en québécois) au beurre d'érable.











    Nous avions prévu de dormir à Saguenay et Chicoutimi mais c'est très urbanisé. Nous préférons un parc bien plus agréable en dehors de la ville au bord du fjord .

  • 20 juin : Retour au bord du St Laurent
    Nous poursuivons la route du Fjord, en direction du St Laurent cette fois-ci. Elle passe par l'intérieur des terres avec quelques nouveautés, puisque pour la première fois depuis notre arrivée nous traversons des zones agricoles avec champs et élevages. Ca change des forêts et des lacs (toujours bien présents rassurez-vous). Seuls deux endroits permettent de voir le fjord.
    Le premier, à l'Anse St Jean, vaste ouverture et lieu de villégiature certainement très agréable. On y découvre un autre pont en bois que nous traversons allègrement sans nous rendre compte que nous dépassions le poids autorisé !!!



    La deuxième opportunité est à Petit Saguenay. En suivant la rivière qui borde ce village on arrive à un embarcadère. De là on peut admirer le fjord sur près de 30 km en longueur.





    Nous rejoignons enfin le St Laurent à St Siméon. Là un petit rorqual nous accueille alors que nous découvrons à peine la baie. Nous nous installons sur le quai du petit port et pouvons observer rorqual et bélougas. La belle surprise de la journée, en plus sous un grans soleil.



Page précédente   Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps