Inde du Nord
Novembre 2011

Carnet de voyage
-1-

Une fois n'est pas coutume, nous partons en voyage organisé (Nouvelles Frontières). Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes.
  1. Arrivée à Delhi puis Mandawa
    A peine arrivés à Delhi (3H du mat heure française, 7h30 heure locale), on nous embarque pour Mandawa avec à la clé plus de 8 heures de bus. Nous entrons immédiatement dans le monde indien de la route. C'est un capharnaüm pas possible ! Tout le monde klaxonne en permanence, double dans toutes les conditions possibles et sûrement inimaginables pour un européen. Toutes sortes de véhicules cohabitent (voitures, camions du siècle dernier, cars qui roulent on se demande encore comment, vélos, motos, piétons, attelages de chameaux, vaches etc etc ...) tant bien que mal et c'est le plus fort (ou le plus inconscient !) qui passe. Une vraie jungle !!! Et je ne parle pas de l'état des routes qui laisse souvent à désirer.




    Une fois sortis de l'agglomération de Delhi, nous découvrons une campagne très bien entretenue, parsemée de mimosas, de tas de foin ressemblant à des maisons et de petits villages. Ces derniers nous offrent des scènes de vie très typiques. les marchés sont très bien achalandés, les multiples petites échoppes abritent une foule de petits métiers aujourd'hui disparus de nos contrées. La vie grouille, les gens sont très souriants et nous font signe de la main. Lorsque l'on s'arrête et que l'on se promène un peu, on touche du doigt la gentillesse des gens mais aussi la dureté de leur conditions de vie. On ne peut pas dire que l'Inde soit un pays propre. Je pense qu'un Suisse doit faire une dépression au bout de quelques heures passées dans ce pays !!  Une partie de la population ("les intouchables ?!) habite sous des tentes plus que sommaires.
    Nous arrivons enfin à Mandawa, trop tard pour visiter la ville. Fourbus et un peu cassés, nous apprécions le confort moderne de notre hôtel. Une bonne nuit nous permettra d'être en forme pour le lendemain.







  2. Visite de Mandawa, Route vers Jaipur, début de visite de Jaipur
    Lever 6h00 (vive les voyages organisés) !!! Avant de quitter Mandawa, nous visitons la ville. C'était une ancienne étape commerciale du temps des caravanes qui traversaient le désert du Thar, tout proche. Les commerçants avaient construit de superbes maisons (Havelis). Malheureusement elles sont aujourd'hui abandonnées ou très mal entretenues. Elles sont ornées de fresques représentant les divers Dieux et Déesses ou des scènes de vie. Ces grandes demeures,nous laissent imaginer la splendeur d'antan.





    Nous partons ensuite pour Jaipur que nous rejoignons au bout de 5 heures de route pour 167 km. L'arrivée sur les faubourgs de Jaipur, avec ses embouteillages, ses travaux et la conduite très particulière de nos amis indiens me fait penser à l'enfer de Dante !
    Après un bon repas réparateur pris dans notre hôtel, nous allons visiter le Palais du Maharajah. C'est un splendide ensemble de bâtiments qui reflète la richesse des dirigeants et contraste avec la rudesse de la vie du peuple indien. Malheureusement cette situation se retrouve partout dans le monde.




    Jaipur

    Jaipur, la ville rose






  3. Jaipur
    Lever 6h00 !!! Au petit matin, en traversant la ville nous sommes impressionnés par tous ces gens qui dorment dans la rue dans des conditions exécrables. Nous faisons un arrêt rapide pour admirer le Palais des vents (le Hawa Mahal).


    C'est ensuite la visite de l'Amber Palace qui occupera toute notre matinée. Il est situé au milieu de collines ceinturées d'immenses murailles. On y monte à dos d'éléphant et l'on découvre un immense palais avec ses lieux réservés aux doléances, son hammam etc... Si sa décoration est peut-être un peu moins fine que celle du Palais du Maharadja, cet édifice n'en n'est pas moins intéressant et impressionnant.









    Au retour nous faisons un arrêt près du Palais de l'eau, idéalement situé au milieu d'un lac avant un passage obligé chez un fabriquant de tapis et autres tissus. Un vrai piège à touristes.


    L'après-midi est consacrée à la visite de l'observatoire de Jantar Mantar qui étonne par la précision des instruments d'astronomie créés par les scientifiques de l'époque (1700).


    Nous finissons par un moment de liberté pour flâner dans le centre ville. Comme toujours ça grouille de vie, de bruits, de circulation insensée etc... On côtoie la misère et la saleté des villes. Certains êtres humains ont une vie bien difficile en Inde ! Mais nous ne nous sentons jamais agressés même si les commerçants sont un peu collants près des endroits touristiques. Rien à voir avec le Maroc. Retour à l'hôtel en touk-touk (taxi triporteur).



  4. Jaipur - Bhangarh - Abhaneri - Kalakho
    Nous quittons Jaipur en direction de Kalakho. Délaissant l'autoroute, nous nous enfonçons dans la campagne pour rejoindre le site de Bhangard. Nous traversons de petits villages agricoles et voyons de près les conditions de vie des paysans indiens. La grande misère constatée dans les villes est absente de la campagne même si les paysans ne roulent pas sur l'or. Ils ont au moins de petites maisons, de l'eau au puits mais pas toujours l'électricité. Tout le monde travaille dur et les femmes ne sont pas épargnées. On a même l'impression qu'elles assument des travaux très pénibles, plutôt réservés aux hommes dans nos contrées.
    Arrivés sur le site de Bhangard, nous découvrons les ruines d'un ancien fort ainsi que deux très beaux temples. Il est situé dans un environnement très agréable.







    Quelques temples vus en route

    La campagne





    Après avoir rejoint notre hôtel à Kalakho, nous partons en 4X4 à travers la campagne. Arrivés à Abhani, nous visitons un immense réservoir d'eau de pluie appelé Baori. Mais cerise sur le gâteau, une fête est en train de se dérouler et nous allons y assister.  Bien que notre arrivée ne soit pas connue des organisateurs, on nous accueille royalement. Tout le monde se lève pour nous laisser des places assises, on nous offre le traditionnel collier d'œillets d'Inde, nous marque le front d'un trait rouge. Même la télévision locale nous filme et interviewe certains d'entre nous. Nous pouvons apprécier danses traditionnelles, numéro de comique, fakir etc. On a droit également à tous les discours interminables des autorités présentes ! Une bien belle journée au contact de la population.







Accueil  Suite