Iran 2019 Accueil
Carnet de route Itinéraire Conseils pratiques Nos préparatifs
De Téhéran à Tabriz

  • 21 septembre 2019 : Visite de Téhéran
    Après une très courte nuit, nous traversons l'immense ville de Téhéran (15 millions d'habitants) pour visiter le Musée National. Un petit repas sur le pouce mais bien agréable et nous allons découvrir toutes les civilisations qui ont façonné ce pays. Visite très intéressante même si tout cela se mélange encore un peu dans nos têtes. Mais tout s'éclairera au fur et à mesure de la découverte de ce pays.









    Direction ensuite le Palais Golestan qui a abrité une des dernières dynasties, celle des Qajar. L'opulence des lieux est impressionnante.



















    Un petit thé au miel, offert par un organisme caritatif, nous a fait le plus grand bien avant d'attaquer la visite du Grand Bazar qui porte bien son nom ! Que de monde et quelle activité ! On en ressort ravis mais un peu épuisés. La courte nuit se fait sentir !





  • 22/09/2019 : Téhéran (fin)
    Le Nord de la capitale, accolé aux hautes montagnes, abrite les palais Saad Abad, anciennes demeures des derniers rois d'Iran (le Shah d'Iran et son père). Le palais vert et le palais blanc sont situés au milieu d'un immense parc où il fait bon se promener.


    LePalais vert à la gloire du père du Shah d'Iran (photos d'intérieur interdites)


    Le Palais Blanc, beaucoup plus contemporain et moderne
    Nous montons encore un peu pour une belle promenade dans le quartier de Darband. On remonte à pied le long d'une gorge profonde où se sont installés de très nombreux restaurants. Un lieu où les habitants de Téhéran aiment, et on les comprend, venir. Une vraie oasis de fraîcheur où l'on vient se délasser, manger, fumer le narguilé, se rafraîchir et prendre du bon temps entre amis. Les hautes montagnes qui nous entourent donnent une impression très particulière à cet endroit.








    En plus des restaurants, on peut déguster toutes sortes de pâtes de fruits




    Jean n'a pas pu s'empêcher de mettre la main à la pâte :-)

    Nous prenons ensuite la direction de la place Tajrish près de laquelle se trouve un nouveau bazar et le mausolée Saleh.












    Pour la visite du Mausolée, Françoise et Monique doivent se vétir d'un grand châle. Une dame compatissante vient les aider à l'ajuster correctement et les voilà parties seules à la découverte de ce monument (les hommes et les femmes entrent par des portes différentes) !

    Nous terminons cette belle journée autour d'un thé. Après un moment de repos, petite balade dans un parc près de l'hôtel.


    A l'arrêt des bus, les femmes et les hommes attendent à des portes différentes. Ils ne se mélangent pas dans les bus à soufflet mais le sont dans les bus normaux ! Allez comprendre !
  • 23 septembre : Zanjan
    Nous quittons Téhéran pour rejoindre la ville de Zanjan, distante de 350 km. Excellente autoroute à travers des paysages très secs puis cultivés (mais, légumes, vignes ...) le tout entouré de hautes montagnes pelées. En route Medhi notre chauffeur nous offre le thé et les petits gâteaux. Une halte bienvenue.



    Arrivés à Zanjan, Mostafa notre guide, nous fait découvrir le Rakhtchurkhaned, un immense lavoir intérieur. C'est absolument superbe !




    Des mannequins costumés mettent en scène cette petite merveille.






    Nous rencontrons un charmant iranien qui fait des selfies avec nous

    C'est ensuite un nouveau bazar qui nous accueille.  Il est plus joli que le précédent. Nous y sommes à l'heure creuse et pouvons en profiter à notre guise. Le secteur des fruits et légumes est très agréable à parcourir. Mostafa nous fait découvrir des plats locaux que nous dégustons dans un ancien hamamtransformé en restaurant.




    Les puits de lumière éclairent les galeries


    Nptre hamam / restaurant


    Le travail du cuivre est une spécialité du coin avec la coutellerie



    La journée se termine par la visite du Musée des hommes de sel, où, outre des objets archéologiques divers et variés on peut observer des corps momifiés naturellement dans une mine de sel (pas de photo des momies).

  • 24/09/2019 : Tabriz
    326 km nous séparent de Tabriz. La route, plutôt chaoteuse, nous fait traverser de très beaux paysages nous rappelant un peu le Nord Ouest argentin. Nous montons en altitude et l'air est plus frais.


    Le paysage peut paraître très aride mais en fait tout a été cultivé et en cette fin d'été le vert a totalement disparu.





    Arrivés à Tabriz, ville d'1 500 000 habitants, nous allons découvrir un joyau : la Mosquée Bleue. Datant du 15ème siècle, elle a beaucoup souffert (tremblements de terre en particulier). Il reste des pans de murs magnifiques qui permettent d'imaginer la splendeur passée de ce bâtiment. La restauration en cours aide également à se faire une idée.








    Les mosaïques sont de toute beauté


    L'intérieur nous éblouit (cliquez sur l'image pour l'agrandir)















    Nous terminons la journée dans le bazar de Tabriz, classé au patrimoine de l'Unesco. Il est immense mais personnellement j'ai préféré celui de Zanjan.


    Le paysage dans le cadre n'est pas une photo mais un tapis. Nous admirons le travail même si on ne l'exposerait pas chez nous.


    Quelques portraits de commerçants (la profession de commerçante ne semble pas exister)


    Et pour nous redonner du punch, un bon thé au milieu des fumeurs de narguilé
  • 25/09/2019 : Kamdovan
    Visite du petit village troglodytique des environs de Tabriz. Haut perché (à environ 2000m) il a des airs de ressemblance (en moins beau) avec la Cappadoce. La population vit essentiellement de la culture des noyers et autres abricotiers ainsi que de l'élevage des moutons.
























    De retour à Tabriz nous passons un agréable moment dans le parc El Goli




    Vue de notre hôtel. Tabriz est une ville moderne.
  • 26 septembre : une dure journée
    Au programme du jour deux monastères arméniens de toute beauté. Seul hic au tableau, au lieu des 130 km prévus dans le programme, c'est 600 km que nous avons parcourus aujourd'hui (aller / retour sur Tabriz) !!! Inutile de vous dire que ce soir nous sommes un peu sur les rotules. Mais un bon repas pris à l'hôtel nous a remis sur pieds.
    En route nous traversons de beaux paysages de montagnes arides.






    Le premier monastère visité est celui de Saint-Thaddée. Perdu en pleine montagne, malheureusement en pleine restauration, il nous impressionne quand même.


















    Pour rejoindre celui de Saint-Stepanos, nous ne prenons pas le chemin le plus court (mauvaise interprétation de la carte par notre guide ?).


    Arrivés à Jolfa, à la frontière avec l'Azerbadjian, nous remontons sur une vingtaine de kilomètres la vallée très encaissée de la rivière Aras. Les paysages sont très sauvages et les montagnes escarpées. Le Monastère tient ses promesses, il est lui aussi magnifique.


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir


























Page suivante

Nous contacter Nous contacter Nos autres voyages Notre site de voyages
Retrouvez-nous sur Facebook