Iran 2019
Carnet de route Itinéraire Conseils pratiques Nos préparatifs
D'Ardabil à Qazvin

  • 27 Septembre 2019 : De Tabriz à Ardabil
    La nuit a été réparatrice. Nous prenons la direction d'Ardabil, près de la mer Caspienne. La région est le grenier à blé de l'Iran. En cette saison tout paraît sec, les récoltes étant terminées. Ne subsistent que des champs de melon (délicieux au demeurant) et de pommes de terre. Arbadil n'a pas beaucoup de charme, comme beaucoup de villes moyen-orientales mais abrite le sanctuaire du Cheikh Safi al Din. Encore une merveille !












    Cet édifice abrite l'immense tapis qui était à l'origine dans le mausolée.
    C'est en fait une copie, l'original étant dans un musée anglais




    Nous entrons ensuite dans le mausolée qui abrite les tombes du Roi et de sa famille




    A côté une superbe pièce. Chaque niche était garnie de pièce en céramique d'origine chinoise




    Nous sommes ouvent sollicités pour être pris en photo !









    Visite du musée archéologique



    Nous visitons ensuite le musée anthropologique d'Arbadil qui reconstitue dans un ancien hamam, la vie des habitants de la région. Intéressant.



    Le soir nous déambulons dans la ville très animée en ce vendredi, jour de repos. De nombreux commerces sont pourtant ouverts. Comme à chaque fois que nous sommes seuls, les gens nous abordent (le plus souvent des femmes) pour nous souhaiter la bienvenue, savoir d'où nous venons, pourquoi nous sommes là ... C'est toujours très chaleureux.

  • 28 septembre : Adarbil - Masuleh
    Aujourd'hui, en passant la chaîne de montagnes qui nous sépare de la mer Caspienne, nous changeons de monde. Apparaissent forêts denses et cultures du riz, du thé et des kiwis. Que de verdure après tant d'aridité !




    Rizières




    Kiwis




    Plantation de thé

    Après une rude négociation avec notre guide et le chauffeur nous obtenons un arrêt au bord de la mer Caspienne que nous longeons sans la voir. Cela aurait été dommage de passer si près et de ne pas la voir. Un petit détour de 500m comblera notre demande.







    Nous remontons ensuite vers Masuleh, petit village perché à 1100 d'altitude. Classé au patrimoine de l'UNESCO, on ne peut pas dire qu'il nous emballe. Il a quand même un certain charme mais nous en avons vu des tellement plus beaux, ne serait-ce que dans le Queyras !  De plus la maison traditionnelle qui nous accueille pour la nuit n'est pas d'une propreté suisse ! Nous sommes contents d'avoir nos sacs à viande !!!
    Nous déambulons dans les ruelles, ou plutôt chemins, qui serpentent au milieu des maisons plus ou moins retapées. Nous y faisons des rencontres bien sympathiques avec les iraniens. Le brouillard et la bruine nous gâchent un peu la fin de la visite mais un bon thé en compagnie d'iraniens très agréables termine bien cet après-midi.










    Les toits sont remplis d'iraniens faisant des selfies ! C'est aussi un lieu de rencontre des habitants.



  • 29 septembre : Château de Rud Khan
    Pour accéder au château datant du 11ème siècle, il faut grimper 1000 marches et monter de 400m. En dehors de nous, énormément de jeunes iraniens qui nous prennent en photo et nous appellent Papi et Mamie !!! Après 1H30 d'ascension sous la bruine, nous arrivons au château. Sa position sur une crête entre deux vallées est assez exceptionnelle. La végétation est très dense et fait penser à la jungle. C'est une mini muraille de Chine que nous arpentons. Il faut encore grimper mais le jeu en vaut la chandelle. La pluie a cessé et même si le soleil n'est pas là, nous apprécions beaucoup ce site.
    Cerise sur le gâteau, nous rencontrons un couple de français venus tout droit .... d'Alsace et même de chez Jean ! La conversation en alsacien au pied du château était assez irréelle -:)
    Deuxième bonne nouvelle, nous logeons à Fuman dans un superbe hôtel qui nous fait vite oublier le gourbis d'hier soir ! Le confort a quand même du bon !


    C'est parti pour une montée bien raide !


    Françoise a enjolivé le voile islamique :-)




    Et on grimpe encore et encore...












    Au fond de ce tunnel un bassin alimenté par une source


    De retour à Fuman, nous retrouvons les champs de thé


    Et comme tous les jours en buvons une bonne tasse, sucrée avec des "sucettes" au miel (?)

  • 30 Septembre : Qazvin
    Nous quittons la région de la mer Caspienne pour rejoindre Qazvin, plus au centre. En traversant les montagnes le beau temps revient, la végétation luxuriante disparaît au profit de plantations d'oliviers avant de laisser place au désert minéral.





    Qazvin, ville de 500000 habitants n'a rien d'extraordinaire. Nous traversons tout d'abord un beau bazar rénové. Les architectes ont fait du beau travail mais l'âme des bazars traditionnels a disparu au profit de boutiques de luxe.










    Mais à deux pas, le bazar populaire est toujours bien vivant



    Visite du palais "aux quarante colonnes", le Chehel Sotun et son exposition de calligraphie. D'après Mostafa notre guide, il n'a pas 40 colonnes. Mystère ! Nous n'avons pas compté -:)





    Visite de la mosquée du Vendredi : bof !









    Nous terminons par le mausolée de l'Imamzâdeh Shazdeh Hosseyn. Les filles sont entièrement recouvertes de noir et nous visitons chacun un côté du mausolée.









    Quelques scènes de vie

    Le pain est délicieux

 Page précédente    Page suivante

Nous contacter Nous contacter Nos autres voyages Notre site de voyages
Retrouvez-nous sur Facebook