Iran 2019
Carnet de route Itinéraire Conseils pratiques Nos préparatifs
De Yazd à Shiraz

• 5 Octobre : De Mesr à Yazd
    Départ matinal pour Yazd. Nous quittons le désert pour des paysages plus montagneux mais toujours très arides. Un premier arrêt à Bayazeh nous permet d'admirer son ancienne citadelle qui accueillait toute la population. Nous croisons également le chemin d'un vieux monsieur de 105 ans qui a pris beaucoup de plaisir à nous raconter sa vie.

Nous poursuivons notre route jusqu'au village de Kharanaq où les habitations en adobe sont encore très présentes même si beaucoup sont en ruine. Son caravanserail restauré est de toute beauté. Le paysage est également magnifique.

Le caravanserail

Vues sur le toit

Nous arrivons enfin à Yazd où nous visitons les tours du silence. C'est là que les zoroastriens plaçaient les corps de leurs morts pour qu'ils soient dévorés par les vautours. Les cadavres ne devaient pas souiller la terre ! Les restes étaient ensuite rassemblés dans un trou et brulés à la chaux

La plateforme où les corps étaient déposés

Seuls les "prêtres" accédaient à la plateforme. les familles étaient accueillies au pied des monts

Très belle vue sur les montagnes au loin

Nous terminons la journée en assistant à l'entrainement très particulier de lutteurs traditionnels . D'abord la salle se situe dans un ancien réservoir d'eau transformé en gymnase, le zurkhâneh (maison de la force). Ensuite l'entrainement se fait au rythme des chants et tambour d'un "meneur" de jeu. Les excercices sont impressionnants et très dosés par l'entraîneur.

6 Octobre : Visite de Yazd
    Le jardin Dowlat Abad est surtout intéressant pour son palais et sa tour de vent.

l'intérieur de la coupole

La tour de vent assure une climatisation naturelle très efficace

Suit la très intéressante visite du musée de l'eau. Il est situé dans une vieille demeure, elle-même intégrée au système de distribution de l'eau par les qanats. Les plans, photos, shémas et instruments nous éclairent sur le travail considérable qu'ont réalisé les anciens pour créer et entretenir ces réseaux d'eau souterrains.

L'eau passait sous la maison

Balade dans la bazar de Yazd, pas très intéressant. La vieille ville est plus typique et a gardé son style.

Encore une belle coupole dans le bazar

Les tours de vent sont omni-présentes

La mosquée du vendredi de Yazd est très belle et simple.

Et une coupole de plus, une ! Mais on ne s'en lasse pas.

Nous terminons cette visite de Yazd par celle du temple du feu zoroastrien qui abrite le feu sacré. Ce temple est toujours utilisé par les fidèles pour diverses cérémonies.

Nous quittons ensuite Yazd pour rejoindre le caravanserail de Zeinodin où nous passons la nuit. Situé en pleine nature, au pied des montagnes, il a été très bien rénové. Malgré la présence de l'autoroute toute proche, ce lieu est enchanteur.

L'intérieur est reconstitué avec beaucoup de goût. Les chambres (box plutôt) sont spartiates !

7 octobre : Kerman
    Une journée vite blouclée ! Nous arrivons à la mi-journée à Kerman, grande ville plutôt moderne. Nous entamons les traditionnelles visites, à savoir, le bazar, la mosquée du vendredi et un caravanserail ! Deux autres visites prévues sont annulées, les locaux étant fermés le lundi ! Mais comme on est un peu fatigués, cela nous fait du bien de traîner un peu. Bref, on se retrouve à 3h dans un grand hôtel, loin du centre.

Le centre de Kerman, très animé

La vie dans le bazar

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le caravanserail en plein bazar

Toujours le bazar

• 8 octobre : Autour de Kerman
    Située à une centaine de km de Kerman, la citadelle de Rayen nous ravit. Toute en adobe et briques c'est une petite merveille. Elle est située au pied de montagnes dépassant les 4000m. A l'intérieur, on y trouve des habitations, un palais royal (citadelle dans la citadelle), un bazar, une mosquée et même un ancien temple du feu. Le tout est bien restauré.

De superbes montagnes nous entourent.
    A l'approche de Rayen, quelques plantations de pistachiers

La citadelle de Rayen

Le palais royal

Nous faisons la rencontre d'une école en visite. Ici l'uniforme est de rigueur.
    Mais les sourires des enfants sont universels.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au jardin de Shahzadeh. L'eau, venue des montagnes, coule à flot et le rend très agréable. Un beau moment de sérénité.

Dans cette région, les femmes portent sous leur horrible cape noire, de magnifiques costumes traditionnels

Pause repas avec le menu traditionnel, poulet/riz :-)

Nous visitons ensuite le mausolée du Chah Nematollah, fondateur du courant de pensée soufiste. Ce mausolée est bien moins beau que celui d'Ardabil.

De retour à Kerman, c'est un hamam et le musée des pièces de monnaie qui nous attendent avant un bon thé pris dans une maison de thé

Le vestiaire

Les bains

• 9 octobre : Journée de transition
    Près de 600km nous séparent de Shiraz. Cela nous prendra la journée pour les faire. Nous traversons de beaux paysages de montagne, longeons deux lacs salés, visitons en chemin la mosquée ce Neyriz (bof !) et le palais Sarvestan (visite au pas de course à cause d'un gros orage). La chambre d'hôtel est la bienvenue !!

La grande mosquée de Neyriz

Un lac salé bordé de champs de figuier

Les cultures sont nombreuses dans cette région pourtant d'apparence très aride

Le joli palais Sarvestan datant du 5éme siècle (un pavillon de chasse)