Iran 2019 Accueil
Carnet de route Itinéraire Conseils pratiques Nos préparatifs
De Shiraz à Ispahan

  • 10 Octobre : Shiraz
    La Mosquée "rose" ou mosquée de Nazir Ol Molk sera notre première visite de la journée. Ses vitraux, ses décorations typiques de la région et sa salle de prière simple nous enchantent. Dommage qu'il y ait tant de monde. Les touristes ne sont pas vraiment respectueux des lieux de culte. Le selfie fait des ravages !!!


    L'entrée de la mosquée








    La salle de prières et ses magnifiques vitraux




    Les plafonds sont richement décorés




    la salle de prières d'été


    Le puit de la mosquée. L'eau était remontée grâce à un boeuf. Aujourd'hui une pompe a été installée.

    Le Jardin Narenjestan et son palais valent le détour.















    La citadelle de Shiraz que nous ne verrons que de l'extérieur.


    la tour penchée l'est vraiment. Ce n'est pas moi qui ai bu !


    La même de nuit


    L'ambiance, de jour commme de nuit, est très agréable dans ce quartier

    Nous nous rendons ensuite à la mosquée Vakil. Encore une belle mosquée que l'on apprécie même si on commence à faire une overdose de mosquées !!!








    Cette salle de prières est particulièrement belle !

    Nous poursuivons par l'inévitable visite du bazar. Outre sa grandeur, il est aussi extrèmement fréquenté, ce qui en fait son intérêt. Il abrite également plusieurs caravanserails en son sein, transformés en havres de paix.


    En haut un magasin offrant "50 nuances de noir" !


    Mais la couleur est aussi présente





    Nous terminons cette journée chargée par la visite du mausolée Chah Cheragh. C'est un lieu de pèlerinage important. Pour y pénétrer nous sommes fouillés, nos appareils photos confisqués (mais nous avons le droit de photographier avec un téléphone !!!!). Nous ne pouvons visiter que l'extérieur car non musulmans. On aperçoit quand même la tombe d'un Imam. Le site est immense et y règne une ferveur certaine. Françoise et Monique doivent s'envelopper pour pouvoir entrer.









    Après un repos bien mérité, nous passons une très agréable soirée dans la quartier de Vakil. En cette veille de week-end, il est très animé.



  • 11 Octobre : Persépolis et le site archéologique de Naqsh-e Rostam
    Persépolis restera un moment fort de notre voyage. C'est l'ancienne capitale de l'empire perse achéménide. Même si peu de choses sont restées en place, les statues, les colonnes et les bas-reliefs retraçant la vie de cette citée sont impressionants. Nous y restons presque 4h et malgré cela nous n'avons pas tout vu.


    L'accès au site se fait par un escalier monumental. l'assemblage des blocs de pierre du mur d'enceinte n'est pas sans rappeler celui des murs Incas de la vallée sacrée au Pérou


    La porte d'entrée de la citée






    En haut, un lion en construction et jamais achevé.


    Le site dans son entier




    Toute l'histoire de la citée résumée sur ces bas-reliefs














    Au milieu de la montagne, la tombe d'un roi




    Après cette superbe visite sous un soleil de plomb, un bon repas au bord de l'eau était le bienvenu !

    Le site archéologique de Naqsh-e Rostam, tout proche de Persépolis, abrite les tombes de quatre rois achéménides situées dans un massif montagneux majesteux. Des bas-reliefs réalisés plus tard par les Sassanides rendent le site encore plus intéressant.


    L'environnement du site est très contrasté


    Les 4 tombes en forme de croix




    La forme en croix symbolise le soleil


  • 12 Octobre : Qalat
    Qalat nous a été présenté par l'agence comme un joli petit village avec des allées, des ruelles, de vieilles maisons et de l'artisanat. Des vieilles maisons, oui nous en avons vues, mais elles ressemblaient plutôt à des ruines. Quant aux allées et ruelles, point ! Pas plus d'artisanat non plus ! Alors soit notre guide ne nous a pas emmenés au bon endroit, soit le descriptif est très optimiste !
    Nous avons fait une petite randonnée le long d'un ruisseau jusqu'à deux petites cascades. Heureusement l'environnement était sympa. Bref, on n'a pas vraiment accroché, vous l'aurez compris.









    De retour à Chiraz, nous sommes allés rendre hommage à deux poètes connus de la ville et qui semblent appréciés par la population.
    Nous nous rendons en premier jusqu'au mausolée du poète Saadi puis à celui du poète Hafez, très fréquenté par des groupes d'écoliers. Dommage que notre guide ne nous ait pas lu quelques poèmes qui, à ses dires, représentent une philosophie de vie pour de nombreux iraniens.


    Mausolée de Saadi


    Mausolée d'Hafez


    Les enfants viennent réciter des poèmes sur la tombe du poète



    Nous terminons la soirée dans le bazar, au bord d'un petit bassin à déguster des spécialités locales.



  • 13 Octobre : Journée de jonction
    Une longue journée jusqu'à Ispahan. Nous faisons un arrêt sur le site de Pasagardes, une cité antique qui abrite le tombeau du roi Cyrus 1er. Pour le reste, il faut avoir beaucoup d'imagination pour imaginer la vie à cette époque, puisqu'il n'y pratiquement plus rien.



    Un second arrêt est prévu à Izadkhast. Il sera très bref ! Du château et de la citadelle, nous n'en aurons qu'une vue rapide d'en bas alors que d'autres touristes les visitent à pied. Quant au caravansérail, il est en rénovation et le tour en est vite fait.





    Heureusement cette longue étape nous a permis de traverser de très beaux paysages de montagne.











 Page précédente    Page suivante

Nous contacter Nous contacter Nos autres voyages Notre site de voyages
Retrouvez-nous sur Facebook