Italie Avril 2010


Les Cinque Terre


  1. St Paul - Cuneo : Nous passons par le col de Larche encore bien enneigé à cette époque. Superbes paysages de montagne. Cuneo est une ville sans grand intérêt. Le centre-ville a un côté stalinien certain. Il est quand même agréable de s'y promener, surtout dans sa partie ancienne avec ses vieilles maisons et ses commerces aux devantures souvent d'époque et protégés par passage couvert.









  2. Cuneo - Levanto (Cinque Terre)
    Etape de jonction. Impossible de s'installer à Bonassola comme nous l'avions fait par le passé, les camping-cars sont interdits depuis les vacances de Pâques. C'est bien dommage. Nous allons donc à Levanto  dans un camping bondé et très cher. Quel regret de ne pas avoir pu rester à Bonassola. Encore un coin de paradis qui échappe aux camping-caristes. Levanto est situé aux portes du parc national des Cinque Terre. C'est une petite ville agréable, située au fond d'un petit golfe. Ce n'est pas un écrin comme Bonassola mais il y fait bon vivre.










  3. Parc des Cinque Terre
    Nous changeons de camping pour celui d'Albero d'Oro (bien plus agréable que le précédent) et nous rendons en train (trajet de 5mn) jusqu'à Monterosso d'où débute la randonnée des 5 villages. Cette balade est toujours aussi belle et le temps magnifique dont nous profitons aujourd'hui ne fait qu'embellir ces superbes villages et cette côte sauvage. Nous irons jusqu'à Corniglia soit 4h de marche. Arrêt repas à Vernazza. Ayant déjà beaucoup photographié cette belle région, notre journée ne sera pas très illustrée dans ce compte-rendu mais vous pouvez découvrir toutes les photos de nos précédents voyages sur notre site. En voici quand même quelques unes pour compléter les précédentes














  4. Parc National des Cinque Terre (suite) Nous terminons le sentier n°2 qui nous conduit de Corniglia à Riomaggiore. Cette partie est bien plus facile (et empruntée) que celle faite hier. Mais le paysage et les villages sont de toute beauté. On ne s'en lasse pas. Le retour se fera en bateau, une occasion de plus de nous émerveiller.


    Le train est le meilleur moyen pour accéder aux différents points du parc (départs de randonnée, villages)


















  5. Levanto - Bonassola Nous nous rendons à pied jusqu'à Bonassola en empruntant le sentier n°1. C'est une belle petite rando (1H30) qui vous offre de beaux points de vues sur Levanto et Bonassola. La descente sur Bonassola traverse de nombreux jardins où citronniers et pamplemoussiers sont chargés de fruits magnifiques.
    Arrivés à Bonassola nous constatons que malgré l'interdiction, de nombreux camping-cars (exclusivement italiens) sont parqués sur l'aire. Nous regrettons de ne pas avoir fait comme eux car le coin est vraiment sympathique.
    Nous découvrons une nouveauté. Le tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer a été réhabilité en pistes piétonne et cyclable. Nous rentrons par ce chemin direct qui rapproche les 2 communes. Nous referons ce parcours à vélo.


    Levanto


    Bonassola




    Le tunnel entre Bonassola et Levanto


    Et toujours de belles barques bien protégées
  6. Levanto - Porto Venere
    Nous quittons Levanto pour rejoindre Porto Venere en suivant (de haut) la côte des Cinque terre. Nous ne pourrons pas emprunter cette belle route aérienne jusqu'au bout à cause d'une limitation de largeur à 2.30m avant Vernazza. Dommage. Nous passons donc par la voie plus directe par La Spezia.
    Une fois installés sur l'aire réservée aux camping-car (très agréable), nous partons à pied découvrir Porto Venere, petit port charmant et coloré avec son château perché, ses ruelles escarpées et son église en bout de falaise. Porto Venere n'a pas le charme particulier de Portofino mais vaut quand même le détour.












Menu / Partie 2