Italie
Avril 2010


La Toscane hors des sentiers battus


  1. Portovenere - Radicondoli (Toscane)
Etape de jonction peu intéressante jusqu'après Pise. Les derniers kilomètres, sur de toutes petites routes, nous font découvrir un autre visage de la Toscane. Peu de cyprés et de vignes mais des collines couvertes de céréales, des villages haut perchés, des forêts. Autre "spécialité" de la région, les captages géothermiques. Très étonnant de voir ces gros tuyaux courir à travers champs et collines et surtout ces colonnes de vapeur s'élevant d' un peu partout.
Nous faisons étape dans le charmant village de Radicondoli qui sait accueillir les camping-cars.








  1. Radicondoli - Saturnia
    Après une excellente nuit passée sur l'aire de Radicondoli, nous reprenons les petites routes toscanes. On aperçoit encore quelques centrales électriques géothermiques. Les paysages ressemblent énormément à la région de Forcalquier puis redeviennent plus "florentins". Avant d'arriver à Saturnia, nous traversons un massif montagneux le Mont Amiata.
    Saturnia est connu pour ses thermes (eaux sulfureuses). Nous préférons aller aux "cascate" (les cascades), un mini Pammukale où tout le monde se baigne dans cette eau chaude. L'odeur du soufre et la présence de petits vers dans l'eau ne nous incitent pas à saucer très longtemps ! Enfin il parait que c'est très bon pour la peau et les douleurs.


    Un centrale géothermique parmi tant d'autres






    Pique-nique dans un paysage typiquement local


    Le Cascate de Saturnia





  2. Saturnia - Montepulciano
    Nous remontons vers le nord en direction du Val d'Orcia. Cette région est magnifique. Nous visitons les villages de San Quirico d'Orcia, Pienza et Montepulciano. Des trois c'est Pienza qui a nos faveurs. Sa situation, sa ville historique et son environnement sont remarquables. La campagne avec en fond le Monte Amiata nous ravit. Nous ne nous lassons pas de ces cyprés, de ces routes tortueuses découvrant à chaque tournant une ferme ou un palais perchés sur une colline. Un vrai régal pour les yeux.



































  3. Montepulciano - Assise
    Le mauvais temps sévit aujourd'hui et la visite de Perugia sous la pluie ne joue pas en la faveur de cette ville. La place du 4 novembre et les rues souterraines datant du 11ème siècle sont toutefois très intéressants à voir. Mais pour les raisons invoquées plus haut, nous ne nous  y attardons pas.
    Nous filons vers Assise que nous visiterons en fin de journée dès la fin de la pluie. C'est une très belle ville qu'il est agréable de parcourir (sous le soleil ce doit être encore mieux). La basilique de St François nous a beaucoup plu, du moins dans sa partie ancienne (1ere basilique)


    Palais del Priori (Perugia)


    Rocca Paolina




    Assise : la basilique St François


    Assise





  4. Assise - Pistoia
    Nous quittons Assise sous la pluie,vous ne verrez donc pas d'autres photos de cette belle ville que celle ci-dessous (il faudra y aller à votre tour !). Avant de nous poser à Pistoia, nous faisons un arrêt à Cortona (très belle vue mais village un peu austère à notre goût), Arezzo (certainement très beau, mais l'orage et la pluie battante nous découragent, nous ne verrons qu'un bout de la Piazza Grande avant de trouver refuge dans notre cher camping-car). Pistoia vaut le détour. C'est un "mini" Florence des plus sympathique. Le centre historique est vraiment riche de beaux monuments ou palais. Nous étions dans le centre au moment de la passeggiata de fin d'après-midi et l'ambiance était très agréable. Un vrai spectacle de voir tous ces jeunes qui tournent sans cesse d'une rue à l'autre, bien habillés (enfin façon ados), par groupe de garçons et de filles, se mélangeant au gré des rencontres. Les plus âgés eux restent sur place et commentent tout ce défilé. Les familles dégustent des glaces (et nous aussi, elles sont si bonnes !!), et font leurs courses. Bref la vie italienne comme on l'aime.


    Assise (mauvaise photo mais c'est la seule !)


    Cortona
    En attendant le client, on épie les passants et on rigole bien


    Cortona


    Arezzo


    Pistoia









Partie 1 / Menu  / Partie 3