ACCUEIL CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Carnet de route
Île de Tinos

Mai 2016
  • Nous pouvons enfin prendre un bateau avec 3 jours de retard pour rejoindre Tinos. Lever à 5h30 et nous prenons la liaison rapide qui nous permet d'arriver avant le départ de la randonnée du jour.



    Nous rejoignons donc le groupe et c'est parti pour une journée bien remplie. Notre première rando ( 10km, P1T1) nous fait remonter le long de la petite rivière Livada avant d'atteindre le joli village de Falatados où nous mangeons dans une taverne. Nous visitons ensuite une cave vinicole qui produit un vin d'exception. Puis nous enchaînons cour de danse, repas dans une taverne du port terminé par des danses improvisées sur la terrasse de la taverne.















  • Pour notre deuxième jour, nous explorons le nord de l'île. La rando courte et très facile (6km P0 T0) nous permet de descendre jusqu'au bord de mer en traversant le beau village de Platia. Après un bain de mer, nous mangeons sur le petit port de Panormos avant de visiter le superbe village de Pirgos, "capitale" du marbre sur Tinos.


    En fond l'île d'Andros














    La plage que nous rejoindrons






    Pirgos















  • Troisième jour : Aujourd'hui nouvelle randonnée (P1 T1) depuis le couvent Kehrovouni qui abrite les reliques de Sainte Pélagie et une trentaine de nonnes. Nous traversons ensuite les superbes petits villages de Mountados et Sperados. Nous découvrons entre autres les buissons qui produisent les câpres, une spécialité locale. Nous faisons étape à Tripotamos chez Nikoletta, une célébrité locale. Elle s'est investie  dans la sauvegarde de la cuisine traditionnelle tinote. C'est une passionnée qui nous a préparé des plats succulents et a pris beaucoup de plaisir à nous les présenter.
    Nous rentrons ensuite sur Chora (Tinos) à pied, puis comme d'hab, danses et taverne.














    Un caprier




    Une rencontre qui révèle le sens de l'hospitalité des tiniotes. Cette gentille dame a offert ses gâteaux à tout le groupe !






    Nikoletta et son mari






  • Quatrième jour : C'est le nord de l'île que nous explorons aujourd'hui. Région très sauvage et très proche de l'île d'Andros. Belle rando avec étape pique-nique sur la plage. Un bon bain, même si l'eau est froide, nous fait du bien. Au retour nous traversons des carrières de marbre. La soirée taverne s'est terminée par des danses accompagnées par deux musiciens. Une super soirée qui nous a permis de réinvestir les quelques danses apprises.


    Le danger sur Tinos est la présence de serpents.




















    En face, l'île d'Andros, toute proche.









  • Dernier jour : Rando autour de la plaine agricole de Komi (P2 T1). Cette région de l'île est catholique. Jolis villages, présence de nombreux pigeonniers. Le chemin, un peu ardu se perd dans les broussailles et nous oblige à des moments "d'aventure". Nous finissons la journée par une petite excursion (en bus) au sommet de l'île d'où nous avons une vue superbe. Pas de danse aujourd'hui mais une soirée dans un excellent restaurant gastronomique tiniote.




























    Au revoir Tinos, bonjour Andros en passant .......

   Précedent   Suivant