ACCUEIL CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Îles du Cap-Vert
Îles de Santiago et Fogo
Janvier - Février 2016
  • Jour 1 : 25 janvier / Île de Santiago / Praia
    Première journée sur les îles du Cap-vert sans Jean et Françoise qui n'arrivent que la nuit prochaine. On ressent très vite que l'on a quitté l'Europe. La température très agréable, la nonchalance des capverdiens, les paysages et les gens nous rappellent que l'Afrique est toute proche. Sur les conseils de notre logeur nous prenons un collectivo (ça nous rappelle l'Amérique du Sud) pour rejoindre le village de Cidade Velha. C'est là que les portugais ont débarqué la première fois. Le coin est agréable, a des airs tropicaux avec ses petits champs de canne à sucre, ses cocotiers, bananiers et papayers. La chaleur est tempérée par un vent soutenu. La vie y est paisible, la cour de récréation de l'école est dans la rue, chacun cherche un coin d'ombre. Nous prenons un repas sympa au bord de l'eau.


    Le thon que nous allons manger ce soir


    Cidade Velha












    La ville de Praia n'a pas beaucoup d'attraits, son bord de mer est plutôt agréable.
  • Jour 2 : 26 janvier / Journée de transition
    Françoise et Jean nous rejoignent au petit déjeuner. Nous devons rejoindre l'île de Brava en début d'après-midi en prenant d'abord un avion vers l'île de Fogo puis un bateau vers Brava. Des changements d'horaire de dernière minute au niveau du bateau nous font
    passer la journée à Sao Filipe (île de Fogo). Nous en profitons pour déambuler dans cette petite ville agréable.

    Excellent vol de 20' pour rejoindre l'île de Fogo


    L'agence nous a réservé des chambres pour la journée, ce qui nous permet de laisser les bagages à l'hôtel et de visiter Sao Filipe tranquillement


















    Nouveau changement. Le bateau est en panne et arrivera peut-être dans la nuit ou demain !! Cela bouleverse notre programme et nous décidons de le modifier. L'agence nous en concocte un nouveau qui nous convient parfaitement même si nous faisons l'impasse sur l'île de Brava.
  • Jour 3 : 27 janvier / Campagnes de l'Ouest + Cha das Caldeiras
    Nous voilà partis avec armes et bagages pour rejoindre le pied du volcan Fogo que nous devons gravir demain. Nous visitons d'abord les campagnes de l'ouest qui nous plongent dans la vie profonde de l'île. C'est une vie simple, pas très riche (hormis les belles maisons des capverdiens expatriés) mais pas misérable. Les gens vivent simplement et de peu. Nous croisons très peu de voitures . L'atmosphère laiteuse due à la "brume sèche" (vent de sable), gache un peu les belles vues sur la côte.








    L'eau est un bien précieux et les capverdiens la récupèrent grâce à des toitures adaptées.


    Nous grimpons ensuite en direction de Cha das caldeiras où nous devons passer la nuit avant de grimper jusqu'au sommet du Pico de Fogo. De petits volcans parsèment le paysage.
    Coup de théâtre ! L'agence nous rappelle pour nous annoncer que le bateau pour l'île de Brava est annoncé pour ce soir et que donc nous pouvons y aller ! Nous filons quand même jusqu'à la Caldeira découvrir un paysage grandiose et dévastateur puisque les 2 villages qui la peuplaient ont été engloutis par des coulées de lave, la dernière datant de 2015 ! Ont également disparus la plupart des vignobles qui faisaient sa richesse.










    Nous sommes subjugués par ce volcan que nous allons gravir avec il faut bien le dire un peu de crainte.
    La pente raide et les 1100m de dénivelée nous inquiètent un peu.

    C'est à regret que nous quittons ce lieu extraordinaire pour regagner Sao Filipe où nous devons prendre le bateau. Et là, troisième coup de théâtre, le bateau est une nouvelle fois annulé !!!!! Trop, c'est trop. L'agence annule définitivement notre visite à Brava et réorganise (pour la dernière fois nous l'espérons) notre voyage sur Fogo. Demain nous remontons à la caldeira !!! Inch'Allah.
  • Jour 4 : 28 janvier / Ascension du petit Pico
    Nous retournons donc dans la caldeira où un guide nous attend pour l'ascension du Petit Pico. C'est parti pour 4 heures de marche facile mais qui est une excellente entrée en matière pour découvrir les sols volcaniques. L'environnement est grandiose et nous sommes très étonnés par la végétation qui pousse dans ce milieu hostile. Les habitants cultivent de tout (vignes, tomates, ricin, arbres fruitiers, courges, haricots, petits pois, maïs etc).







    Au loin une maison épargnée par la coulée de lave


    L'arrivée au Petit Pico nous permet de découvrir 3 cratères desquels se sont déversés lave, gaz, bombes volcaniques, soufre et autres choses sympathiques. On ressent encore la chaleur des entrailles de la terre. La vue sur la caldeira et les 2 villages dévastés est remarquable.














    Les différentes laves et bombes nous offrent de superbes sculptures


    Une bien belle randonnée qui nous donne du courage pour celle de demain. Le Pico de Fogo nous attend !
    Nous nous installons chez Marisa qui a reconstruit son hôtel sur la lave encore chaude. Difficile de marcher pieds nus sur le sol !!

    L'hôtel construit sur la lave encore chaude !!!
  • Jour 5 : 29 janvier / Ascension du Pico de Fogo
    Après une bien mauvaise nuit à cause de la chaleur qui règne dans les chambres, du lit exécrable et des explosions des poches de gaz présents dans la lave, nous partons affronter le Pico de Fogo. Au menu, 1100m de dénivelé en ligne quasi droite et dont la pente nous impressionne un peu. Il nous faudra 5 heures pour atteindre le sommet et 2 heures pour en redescendre. Du Pico nous avons une vue magnifique sur la Caldeira. Le cratère en lui-même est certes imposant mais moins impressionnant que ceux du petit Pico dont l'activité n'est pas vraiment finie. La redescente en ligne droite dans une paroi extrêmement pentue et couverte de pouzzolane (épaisse couche de petits morceaux de lave) est une super expérience. C'est la récompense après une montée raide et fatigante (notre cotation : P3 T2)
    De retour à l'hôtel nous sommes exténués mais ravis de notre journée et nous apprécions de libérer nos pieds et de prendre une bonne douche (la pouzzolane est très poussiéreuse).

    Le lever du soleil nous offre de belles couleurs


    L'ombre du Pico recouvre encore la vallée








    Le cratère du Pico de Fogo




    C'est parti pour la redescente




    Notre "piste noire" pour descendre

  • Jour 6 : samedi 30 janvier / Descente jusqu'à Mosteiros
    Rien ne nous arrête, "on craint dégun",  comme dirait Françoise :-).
    Après la grimpette (!) au sommet du volcan, nous rejoignons le bord de mer à pied. Il faut d'abord traverser la Caldeira pendant 2 heures avant de plonger vers la côte située 1500 plus bas. Bon, les derniers 300m se font en taxi, mais les premiers 1200m sont bien raides mais nous réservent des paysages très variés.
    Après le coté très minéral de la Caldeira, nous traversons une forêt d'eucalyptus avant de rejoindre des plantations de caféiers, bananiers, manguiers, goyaviers et bien d'autres encore. Ici c'est très vert et la brume qui envahit la côte nous rafraichit agréablement.
    Encore une fois, une bonne douche nous fera oublier nos mollets et genoux endoloris après 6 heures de marche (P2+, T1) que nous avons appréciée pour sa diversité.


    Les dégâts causés par l'éruption de 2015 sont considérables. Nous sommes impressionnés par toutes ces maisons ensevelies.




    La vie reprend ses droits, chacun s'adapte. La population locale reconstruit déjà sans se plaindre et avec une fatalité très africaine.






    Un dernier regard vers le Pico do Fogo avant de plonger vers l'océan et de changer de monde







  • Jour 7 : 31 janvier / Autour de Mosteiros
    Après les deux grandes randos des jours précédents nous souhaitions en faire une petite autour de Mosteiros histoire de ne pas perdre la forme tout en reposant nos articulations. Le guide fourni par l'agence nous en propose une "tranquille" de 4h avec peu de montées. Au final nous marcherons 6 heures avec plus de 650m de dénivelée avec grimpettes bien raides !!! Je pense que la Draio peut embaucher ce guide sans hésitation (les initiés me comprendront) !
    Mais bon, c'était très varié et nous nous sommes régalés. Nous avons rencontré de nombreux habitants sur ces sentiers qui mènent à leurs champs ou habitations, traversé des canyons profonds creusés par les rivières à sec en cette saison. Notre guide nous a donné beaucoup d'explications sur les cultures et mode de vie des capverdiens. Il nous a préparé un bon pique-nique mais nous a un peu pris pour des américains quant à son prix.
    Sympa retour  à l'hôtel en pick-up où une bonne bière a parfaitement terminé cette journée encore réussie.























  • Jour 8 / 1er Février : Vive les transports capverdiens !
    Aujourd'hui nous devons quitter Fogo et rejoindre Sao Vicente en faisant escale à Praïa. Enfin, nous devions car ce soir nous sommes toujours sur Fogo. Tout avait bien commencé pourtant. Jorge, notre chauffeur est venu nous chercher à midi comme prévu, nous a ramenés à Sao Filipe en contournant lîle par le côté que nous n'avions pas encore vu. Nous avons traversé des coulées de laves anciennes qui s'étaient déversées directement dans la mer. Le temps très brumeux et le vent violent ne m'ont pas incité à faire de photos. Ils nous ont aussi compliqué la vie !
    En effet le vol du matin a été annulé, mais nous nous prenions celui de l'après-midi et donc nous étions confiants, la brume sèche, responsable des annulations de vol semblant se dissiper. C'était sans compter le foutoir inorganisé de la compagnie locale qui a attribué nos places à d'autres passagers, fait passé manifestement les amis avant les touristes etc etc !!! Bref, nous avons passé l'après-midi à attendre, téléphoner, attendre, retéléphoner, subir les agacements (fondés) des autres passagers mécontents, pour au final nous retrouver à l'hôtel avec un espoir de départ pour demain matin ! Heureusement que notre agence locale est efficace et a pu nous dépatouiller dans tout ce fourbi.
    Espérons que la brume sèche ne contrariera pas notre départ de main !


    Allez ! Une petite dernière (enfin on espère !) du Pico do Fogo

Page suivante