ACCUEIL CARNET DE VOYAGE SITUATION VIDEOS
Santo Antão
Janvier - Février 2016
  • Jour 9 / Mardi 2 février : Journée de jonction
    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, côté transports, tout a parfaitement fonctionné. Nos 2 vols (Fogo-Praia puis Praia-Sao Vincente) ont été à l'heure, nos bagages ont suivi, le ferry pour Santo Antão on time également !
    Le survol de Fogo nous a réservé de superbes vues sur la Caldeira et le Pico do Fogo.

Nous avons eu le temps de balader un peu dans Mindelo, ville qui est bien plus animée que Sao Filipe. Nous y finirons notre séjour pour le carnaval.

La cousine de Césaria Evora

Marché aux poissons et abris pour joueurs de cartes

Nous quittons Mindelo pour rejoindre l'île de Santo Antão

Malgré la brume le relief nous fascine

Nous nous installons dans le village de Chas de Morte. Les futures randos promettent de nous offrir de superbes paysages

• Jour 10 / 03 février : Randonnée du col de Forquinha
    Santo Antão tient ses promesses. Cette première rando nous a émerveillés. Après une montée raide vers le col de Forquinha, nous nous sommes retrouvés au milieu de lames de basalte dressées vers le ciel. Nous longeons ensuite des zones agricoles où des restanques très étroites sont exploitées au maximum. C'est enfin un grand canyon que nous traversons avant de rejoindre notre village. Malheureusement la brume sèche qui s'installe dans la journée nous empêche un peu de profiter pleinement des paysages grandioses. Une rando facile (P1 T1) mais une fois de plus variée et très agréable à faire.

Nous embarquons dans un camion pour rejoindre le départ de la rando

Le col passé, l'environnement est grandiose

• Jour 11 / Jeudi 4 Février : Grande descente dans Ribeira da Torre
    Pour une descente, c'est une sacrée descente ! 1300m de dénivelée dont les 700 premiers quasiment à la verticale. Les capverdiens sont très doués pour créer des chemins escarpés ! Nous avons pris notre temps (presque 7 heures, P3, T1+) et avons une nouvelle fois apprécié cette randonnée même si les derniers km ont été un peu durs. Paysages grandioses, témoignages de la vie difficile et rude des capverdiens qui cultivent la moindre parcelle de terre. Ici les restanques sont incroyables.
    Mais avant de partir, nous avons assisté à la rentrée des classes. Ici tout le monde porte l'uniforme. Certains élèves parcourent des km pour venir étudier. Nous en avons souvent croisés lors de nos randos.

La rando commence à près de 1500m d'altitude, au bord du cratère de Cova avant de plonger 1300m plus bas.

On traverse tout d'abord une forêt de conifères et mimosas

Le cratère de Cova avec son patchwork de champs

Début de la descente

C'est tout en bas que nous allons

700m plus bas, le pique-nique au milieu des bananiers est le bienvenu

Les capverdiens sont courageux et travaillent dur

Nous sommes partis de tout en haut !

• Jour 12 / Vendredi 5 février : Chemin côtier de Cruzina à Ponta do Sol
    Après la grande descente d'hier qui a nous a quand même un peu éprouvés, nous décidons de modifier notre programme de randonnées et d'en choisir une plus reposante. Va donc pour celle de la côte. Le terrain est accidenté mais le chemin très confortable. 700m de dénivelée tout de même, 6 heures de balades (P2, T1) Nous sommes en admiration devant l'expertise des capverdiens pour construire des chemins à flanc de montagne, pavés la plupart du temps et délimités par des murets en pierre. Chapeau ! Les paysages sont moins grandioses mais très beaux quand même. Une dernière montée  bien raide nous cassera un peu les jambes. Encore une belle journée.

Avant d'arriver au bord de mer, nous traversons de belles montagnes

• Jour 13 / 06 février : Route de la Corda - Ponta do Sol
    D'un commun accord et avec l'approbation de nos mollets, genoux et autres, aujourd'hui sera une journée de repos avec grasse mat et tout et tout !!!! Nous avons un chauffeur à disposition, nous en profitons donc pour faire un peu de tourisme dans la région.
    Après une rapide visite sans intérêt de Ribeira Grande, nous grimpons (en fourgon ! ) par la route de la Corda jusqu'au sommet (1400m) d'où nous avions démarré notre grande descente il y a 2 jours. Les routes sont comme les chemins de randonnée, à flanc de montagne, avec des à pics impressionnants. La population locale exploite au maximum le terrain escarpé qui l'entoure.

Nous redescendons ensuite au bord de l'océan jusqu'au village de Ponta do Sol où malgré le petit déjeuner pantagruélique de ce matin, nous ne résistons pas à l'envie de manger des langoustes .... Le tout arrosé d'un bon blanc de Fogo.

Sans commentaire !!!

Ponta do Sol est un charmant village de pécheurs où nous prenons plaisir à déambuler

• Jour 14 / 7 février : Vallée de Paùl
    Nous reprenons nos randonnées par un superbe circuit dans la vallée de Paùl (+350m / -650m, P2 - T1). Une fois de plus l'environnement est magnifique mais cette rando vaut surtout le coup car elle nous permet de traverser des hameaux retirés et de mieux appréhender la vie quotidienne des capverdiens. Ils exploitent au maximum le terrain pour pratiquer leur agriculture. Même le lit des rivières est cultivé (essentiellement pour les ignames). On peut voir des caféiers, bananiers, ignames, canne à sucre, patate douce, manioc, cebettes etc.... L'élevage est aussi présent.

Constructions traditionnelles

Nous faisons de nombreuses rencontres

En fond, la mer. C'est là que se termine la rando

Ferme entourée de caféiers

Même le dimanche, tout le monde (ou presque) travaille aux champs

L'eau coule à flot dans cette vallée et les paysans savent organiser leurs plantations pour qu'elles soient arrosées correctement.

Aujourd'hui, même dans le plus petit des hameaux, on fête carnaval, ici en jouant du tambour

Ignames

Le soir, au village, nous assistons au carnaval local, bon enfant et sympathique. Une bonne entrée en matière pour celui, réputé, de Mindelo. Les tambours vont raisonner toute la soirée (et on n'espère pas toute la nuit !!)

• Jour 15 / 8 février : Janela - Mindelo
    Dernière rando du séjour. Toujours aussi raide (600m de dénivelée P2T1/T2). Nous sommes moins emballés que les autres jours car certainement moins surpris. On retrouve, en moins spectaculaire tous les paysages que l'on a déjà traversés.

Cette petite dame nous a gentiment guidés dans un passage délicat

Impressionnant cet escalier, non ? Heureusement nous ne l'avons pas gravi.

En fin d'après-midi, nous reprenons le bateau pour Mindelo où nous allons assister au Carnaval