Patagonie 2011
Argentine - Chili


Menu
Itinéraire Hébergement Conseils pratiques
Nous contacter

Magallanes (Chili)








Cormorans



  • Jour 14 : Punta Arenas - Puerto Natales : 260 km
    Le temps gris et nuageux persiste et signe depuis hier. Dommage car nous arrivons dans une région de montagnes. Il ne fait pas très froid (12°) mais le vent violent n'arrange pas les choses. Route agréable et très ventée pour arriver à Puerto Natales. La pampa devient de plus en plus vallonnée et vient buter contre les Andes. Elle est peuplée de nombreux troupeaux de moutons et de vaches, sans compter les habituels nandous et consort qui font toujours notre joie.
    Puerto Natales est une petite ville située au bord d'un fjord, face à un massif montagneux que les nuages ont la gentillesse de dégager pour nous permettre de l'apercevoir. La ville est plutôt agréable, fréquentée par de nombreux jeunes randonneurs venus de la planète entière pour découvrir le parc national de Torres del Paine. Nous nous sentons un peu vieux et en décalage au milieu de tous ces jeunes sportifs mais heureux d'être là nous aussi. Nous passons l'après-midi à chercher un logement (c'est le week-end et tout est plein) que nous trouverons dans 2 hôtels différents et à organiser notre séjour à Torres del Paine. Une agence locale se charge de nos réservations pour le parc et nous voilà fin prêts pour la suite.

Un abri-bus local, fermé et orienté de manière à se protéger des vents violents qui balayent la région


Lupins sauvages




Restaurant au bord de la route


Et toujours des ciels magnifiques






Vue de Puerto Natales


Le centre ville



  • Jour 15 : Puerto Natales

    Nous restons sur Puerto Natales aujourd'hui et faute de pouvoir faire une sortie à cheval, nous faisons une superbe randonnée jusqu'au belvédère Dorotea. Cela nous prend 3 heures (500m de dénivelée, P2,T1). Après une rude montée, nous sommes récompensés en découvrant un panorama magnifique sur le fjord de Puerto Natales, en particulier sur celui d'Ultima Esperenza avec en fond le glacier Balmaceda. La violence du vent est impressionnante lorsque l'on se trouve dans des zones non abritées. Il est même parfois difficile de marcher.
    Pour accéder à ce sentier, il faut payer 5000 pesos chiliens par personne. On trouve ça un peu fort de café mais au retour un repas nous est "offert" avec café (pas très fort !) et thé, le tout servi par une charmante dame.
    Nous finissons la journée par une découverte de Puerto Natales, ville assez agréable mais le vent nous fait rentrer à l'abri dans nos hôtels respectifs.



En route vers de Mirador




Superbe vue à l'arrivée











  • Jour 16 : Puerto Natales - Torres del Paine (80 km)
    C'est par la nouvelle piste que nous rejoignons le parc national de Torres del Paine. Elle raccourcit considérablement le trajet et est en très bon état. Les paysages sont vallonnés et on découvre petit à petit la chaine des Torres. Une fois installés dans notre posada, nous empruntons la route principale pour découvrir ce très beau massif aux lacs aux eaux turquoises et au relief si particulier. Nous faisons une petite rando dans le secteur de l'auberge des Torres. Le beau temps nous permet de voir les fameuses torres  sous tous les angles. Le contraste entre la chaîne montagneuse digne des Alpes ou des Dolomites et l'environnement quasi désertique mais très fleuri est saisissant. Nous voyons encore pas mal d'animaux pour notre plus grand plaisir. Le vent est toujours aussi fort mais nous a épargné pendant le temps de notre rando.





























La végétation du Parc

  • Jour 17 : Torres del Paine
    Lever à 5H45 pour être à 7h à l'embarcadère du Lago Grey. C'est sur une petit bateau que nous remontons le lac jusqu'au glacier Grey. C'est une superbe langue glaciaire qui se jette dans le lac, les couleurs et les formes sont magnifiques. Difficile de décrire un tel spectacle comme le dit si justement Jean. La nature nous gâte encore une fois.
    Après un pique-nique très agréable au bord du lac Pehoe avec de superbes vues sur le massif, nous faisons une randonnée vers le mirador del condor. Nous apercevons un condor, mais la violence du vent nous incite à rebrousser chemin. Il est encore parfois bien difficile de marcher face à une telle puissance.
    Nous finissons cette agréable journée autour d'un verre de Pisco Sahur (l'apéritif local) qui a le pouvoir de nous plonger dans un état second ! Nous avons bien ri ce soir !!!























A la recherche des condors



  • Jour 18 : Torres des Paine - Cerro Castillo (90 km)
    Pour notre dernier jour dans le parc, le temps est superbe, le vent est tombé et il fait une chaleur à crever. Au menu de la journée une rando bien sympa vers le mirador del Cuernos (P1, T1) au milieu de cette végétation si particulière. Comme d'habitude les paysages sont grandioses. Le pique-nique face au massif sera rapide, chaleur oblige. En route vers Cerro Castillo, nous nous offrons une dernière vue vers les Torres (complètement dégagées) depuis les chutes de la rivière Paine. Un beau point de vue.
    Nous retrouvons ensuite un paysage quasi désertique avec une superbe saline turquoise. Cerise sur le gâteau, des guanacos s'y promènent et nous ravissent une fois de plus. Encore une image qui restera gravée dans nos mémoires. L'hosteria El Pionere dans laquelle nous nous installons pour la nuit à Cerro Castillo est un véritable petit écrin dans cet environnement et quel luxe après le logement dans le parc (pour un prix identique) qui tenait plus de l'auberge de jeunesse que d'autre chose !

En route vers le mirador de Cuernos





















Une dernière vue du parc

Menu