Patagonie 2011 Argentine - Chili

Menu Itinéraire Hébergement Conseils pratiques Nous contacter

Parc des glaciers



  • Jour 20 : El Calafate / Parc des glaciers Le temps étant toujours avec nous, nous consacrons donc la journée au Parc National des Glaciers. Nous commençons par la croisière Todos Glaciares qui comme son nom l'indique nous permet d'admirer les principaux glaciers du coin. Les abords du Lago Argentino sont quasi désertiques avant de s'enfoncer dans les montagnes. Les premiers icebergs rencontrés contrastent avec la sècheresse de l'environnement. Nous n'irons pas jusqu'au glacier Upsala car le bras du lac qui y mène est encombré depuis 2 ans d'icebergs qui empêchent le passage. Nous le verrons de loin mais cette quasi banquise est fascinante. Nous nous dirigeons ensuite vers le glacier Speggazzini qui nous impressionne par sa hauteur (près de 130 m). C'est enfin le fameux Perito Moreno qui mérite bien son succès. Un peu moins haut que le précédent, il étonne par sa largeur (plus de 6 km) et son avancée perpétuelle qui provoque craquements et chutes régulières de blocs de glace.  Après avoir admiré sa face nord en bateau,  la croisière terminée, nous retournons le voir depuis la terre et il est encore plus beau. On peut constater l'immensité de ce champ de glace et son avancée majestueuse vers la montagne contre laquelle il vient buter. Un régal des yeux. Nous restons près de 2 heures à l'écouter vivre et à guetter les chutes de glace.
    Encore une journée inoubliable !

Les premiers icebergs poussés par le vent violent arrivent sur les rives désertiques du Lago Argentino








La "banquise" qui bloque l'accès au glacier Upsala





Le glacier Spegazzini





La face nord du Perito Moreno








La face sud




Les héros de l'histoire ! Contrairement aux apparences il ne faisait pas si froid que ça, mais le vent a été assez fort en début de croisière comme en témoigne la photo de M. Bibendum

  • Jour 21 : Lago Roca (El Calafate) : 50 km
    Nous empruntons la ruta 15 qui nous conduit jusqu'au Lago Roca. Cette excellente piste traverse une région désertique où l'on rencontre de nombreux oiseaux, perchés sur les piquets des clôtures en attendant une proie à déguster. On passe également à côté de quelques estancias isolées et typiques. Arrivés à destination, après un pique-nique face à un superbe paysage de montagne, nous ferons une petite rando facile au cours de laquelle nous pourrons observer d'autres oiseaux. Malheureusement les barrières qui délimitent les estancias nous empêchent de marcher plus longtemps.
    De retour à El Calafate, nous allons voir la réserve d'oiseaux mais nous sommes déçus. C'est certainement intéressant pour les touristes qui arrivent en avion, mais nous, nous avons déjà vu toute la faune et la flore présentée et dans d'autres conditions ! De plus la pluie annoncée arrive et nous finirons le tour de la réserve en courant.

Le Lago Argentino vu de la piste 15








Le Lago Roca






Belle bête, n'est-pas ?


En bas à gauche les baies de Calafate



  • Jour 22 : El Calafate - El Chalten (220 km) Nous quittons El Calafate par un temps superbe. Seules les montagnes sont encabanées. Le tour du Lago Argentino nous révèle encore de beaux paysages désertiques. Deux gros rios coupent ces terres arides sans toutefois y apporter de verdure. Arrivés à El Chalten, le temps est couvert et le vent tempétueux. Impossible de voir le Fitz Roy ni aucun autre sommet d'ailleurs ! Nous faisons une petite randonnée de 2 heures (Mirador des condors et Las Aguilas). Parfois le vent de face nous stoppe net dans notre progression. Le ciel bleu fait quelques apparitions mais toujours pas de montagnes à l'horizon !!! Par contre le côté pampa se dégage et nous offre de belles vues.



Le vent est bien présent aujourd'hui


Le fond du Lago Argentino




El Chalten en fond mais pas de montagnes ! Jean se désespère !


Vue plus dégagée côté pampa

  • Jour 23 : El Chalten
    Au menu du jour, pluie, vent, pluie, vent, pluie, vent, un vrai temps de Patagonie comme nous n'en n'avions pas encore connu. Il parait qu'autour de nous il y a de belles montagnes ! Jean s'inquiète de plus en plus à l'idée de ne pas les voir et surtout de ne pas y randonner ! Mais il semblerait que demain la météo s'arrange.
    Pour combler le temps, nous mettons au point la suite du voyage (la moitié est déjà passée) et jouons aux cartes et au Scrabble. Une légère éclaircie nous permet de sortir et d'aller voir une belle cascade mais la pluie et le vent nous renvoient rapidement dans nos foyers. Bref, cela ne restera pas une journée mémorable, d'autant plus que l'hôtel où nous logeons n'est pas des plus agréable.




  • Jour 24 : El Chalten Le beau temps revient tout doucement. Jean et Françoise sont partis aux aurores pour faire une grande randonnée vers la Laguna Torre (7h A/R). Quant à nous, nous partons plus tard faire une partie de cette même rando (3h A/R jusqu'au mirador). Les montagnes ne sont pas complètement découvertes mais pendant les 3h que nous passons au mirador, nous avons l'occasion d'admirer de beaux paysages même si le Cerro Torre reste désespérément caché. Nous discutons également avec des gens venant du monde entier et faisons figure de spécimens rares pour des japonais qui n'en reviennent pas que nous voyagions 6 semaines. Ils nous ont même pris en photo !!!



Le Rio Fitz Roy


Vue du Mirador
Le Cerro Torre est dans les nuages (au dessus du glacier de droite)


Le glacier Grande


Le Cerro Solo


Techado negro




Et sa majesté Fitz Roy daigne enfin se dévoiler !
  • Jour 25 : El Chalten Le grand beau temps est enfin là. Comme hier, Françoise et Jean partent pour une grande randonnée vers le Fitz Roy cette fois. Jean est aux anges car il va enfin toucher de près cette montagne mythique. Il trouve les sentiers très bien entretenus et pense que c'est le club de randonnées vosgien qui en a la charge !!!
    Pour notre part, nous allons explorer (en voiture et à pied) la vallée de la Laguna del desierto. La piste d'une quarantaine de km nous emmène à travers de superbes paysages (comme d'habitude). On découvre sa majesté Fitz Roy sous un autre angle et il faut avouer qu'il est vraiment grandiose. En route le lac a débordé sur la route mais nous pouvons quand même passer. A l'arrivée nous randonnons (P2, T1) jusqu'au glacier Huemul. Nous sommes encore frappés par le contraste entre la haute montagne d'un côté de la route et l'aridité et la minéralité de l'autre versant de cette vallée. De retour à El Chalten nous remonterons au belvédère des condors pour admirer cette splendide chaîne montagneuse qui domine ce petit village du bout du monde.
    Nous avons bien fait d'attendre le beau temps, ça en valait la peine.

Le cerro Torre et l'Egger au petit matin


Les mêmes en fin d'après-midi




Toute la chaîne


Le Fitz Roy






Vous en voulez du Fitz Roy ? Et bien en voici !


Voilà qui est plus prosaïque. Ca se passe au bord de la piste.


Notre premier lama


Pas toujours facile de circuler sur cette piste inondée en plusieurs endroits.
Mais notre Ford Ecosport se joue de ces difficultés !






Voilà la preuve que Jean et Françoise sont bien montés jusqu'au Fitz Roy

Menu