Patagonie 2011 Argentine - Chili

Menu Itinéraire Hébergement Conseils pratiques Nous contacter

Chili - Carretera Austral


Le lac côté argentin s'appelle Lago Buenos Aires




Anciennes mines d'argent


C'est bien la piste que vous voyez à droite




Toujours la piste à flanc de falaise










Puerto Tranquilo





  • Jour 29 : Puerto Tranquilo - Puerto Aisen (280 km)
    Nous quittons Puerto Tranquilo par un temps magnifique et avant de partir faisons quelques provisions pour la journée. Nous retrouvons ainsi la boulangère si sympathique qui avait essayé hier de nous mettre au fait des festivités. La piste (plus ou moins bonne mais plutôt bonne) nous conduit jusqu'à Cerro Castillo. Nous laissons les bords du lac pour nous enfoncer dans un paysage de montagnes et de forêt quasi tropicale. C'est très surprenant et très beau. On a parfois l'impression d'être aux Antilles ! Et puis c'est bien la première fois depuis notre arrivée que l'on voit tant de vert !!
    Après Cerro Castillo, les paysages se transforment à nouveau et ressemblent beaucoup aux Hautes Alpes. C'est beaucoup moins dépaysant pour nous et tout le monde (sauf le chauffeur bien sûr), profite du calme retrouvé sur la belle route asphaltée pour faire une bonne sieste. Nous filons jusqu'à Puerto Aisen, situé au fond d'un fjord mais si la nature y est très belle, la ville, elle, ne présente aucun intérêt. Il en est de même pour Puerto Chacabuco situé à quelques km de là. L'ambiance y est même un peu bizarre. Cela ne nous empêche pas de manger dans un petit resto où le patron est d'une gentillesse extrême. Seul défaut, il ne sert pas d'eau, donc vin obligatoire (une sacrée piquette) pour tous. A la fin du repas il nous offre son jus de pommes servi dans une corne et fait une remarque sur Pinochet dont nous ne saisissons pas vraiment le sens.

La boulangerie




On rencontre des arbres bizarres






Les arbres sont très grands










Le lac vert


Un alpaga






Le fjord de Puerto Aisen





  • Jour 30 : Puerto Aisen - Puerto Cisnes : 180 km Temps couvert ce matin, mais le soleil revient très vite. Les paysages de forêt humide sont toujours aussi beaux. Passé Manihuales, la piste revient mais pour peu de temps. Quelle bonne surprise. Toute la journée, nous roulerons sur un beau goudron tout neuf et tellement confortable ! Un peu de piste avant notre arrivée et le tour est joué. Puerto Cisnes est une petit village niché au fond d'un fjord. L'atmosphère y est bien plus agréable qu'à Puerto Aisen même si l'habitat est fait de bric et de broc. Nous pique-niquons au bord de l'océan et si on ne voit pas le large, l'odeur est là ! Nous passerons l'après-midi ici à jouir de la douceur des lieux.















  • Jour 31 : Puerto Cisne - Futaleufu : 280 km Ce matin le mauvais temps est là. C'est dommage car nous reprenons la carretera Austral dans le brouillard et sous une petite bruine. Nous avions prévu de monter voir le glacier Ventisquero mais c'est bien inutile, on ne verrait rien. La piste, étroite et tortueuse, traverse la forêt de pluie qui porte bien son nom aujourd'hui. La végétation est toujours très dense avec des espèces de végétaux lui donnant des airs de forêt tropicale.
    N'ayant pas fait la randonnée, nous arrivons bien trop tôt à l'étape prévue (le charmant petit village de Puyuguapi) et décidons de continuer jusqu'à Futaleufu. La Carretera Austral est moins spectaculaire après la Junta mais les paysages sont beaux quand même.
    Du coup c'est une grosse étape de piste que nous réalisons aujourd'hui et la douche du soir sera la bienvenue !





Pendant des travaux d'entretien sur la piste, une déviation par bac est mise en place. Sympa !


Avec le mauvais temps, les températures sont moins agréables.


On évitera de passer sur ce pont avec la voiture !




Il manque quelques palmiers pour se croire sous les tropiques




Une rencontre insolite
  • Jour 32 : Futaleufu - Bariloches (Argentine) / 370 km Fin de la Carreterra Austral et passage en Argentine. Etape de jonction au cours de laquelle nous retrouvons les grands espaces déserts de la pampa avant d'être à nouveau plongés dans la verdure et les paysages de montagne autour de Bariloches.
    L'arrivée sur Bariloches est sinistre (zone plus ou moins industrielle) et la ville en elle-même n'offre aucun charme particulier malgré les airs suisses qu'elle veut se donner. Bref, après 4 semaines passées dans la nature sauvage, nous n'apprécions pas vraiment cette bourgade (sa cathédrale vaut tout de même le détour).
    Nous passons néanmoins un excellent moment dans un restaurant qui nous sert une viande de mouton sublime !

Le petit poste frontière argentin










Menu