Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire
Bivouacs
Conseils pratiques
Nos préparatifs
Nos randonnées
Semaine 4
Terre-Neuve - Régions Centre et Avalon




  • 22 mai : La chasse continue ...
    Après une bonne nuit bercés par les vagues de l'océan, nous rejoignons la péninsule de Bonavista. Le temps est bien gris aujourd'hui, dommage. En route nous voyons un nouvel iceberg, joli mais pas très gros. Il n'aura pas droit à une photo (deviendrions-nous difficiles ?)
    C'est dimanche, nous faisons un arrêt dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais nous permet de goûter un plat terreneuvien délicieux (une sorte de brandade à la sauce locale). De plus la restauratrice nous indique où voir un nouvel iceberg.
    Donc une fois le repas pris, nous filons jusqu'à Spillars cove. Même si ce nouvel iceberg est moins spectaculaire que celui de Merritt's Harbour, l'environnement assez exceptionneldans lequel il est arrivé nous ravit.
    On peut également voir de près des macareux (puffins en anglais).
    Bivouac près du phare.







    Petite balade le soir vers le phare. Nous apercevons de nombreux macareux sur un petit îlot et surtout l'iceberg, toujours aussi beau en ce début de soirée.



  • 23 mai : Des macareux et une superbe randonnée
    Lever matinal et grand beau temps nous font décoller rapidement car la pluie est annoncée pour cet après-midi. Premier objectif du jour, revoir des macareux dans la baie d'Elliston. L'environnement sauvage est magnifique, les macareux bien présents mais un peu trop éloignés. Nous les avons vus de bien plus près à Spillars Cove et encore plus en Islande. Autre particularité du coin, la présence de nombreuses caves à légumes (garde-manger enfouis dans la terre). Un coin bien agréable.





    Nous rejoignons ensuite Port Rexton pour faire la randonnée "Skerwink". Longue de 8km, assez escarpée mais sans aucune difficulté, elle nous offre, malgré le temps gris et un vent violent, de superbes vues sur le relief très particulier de cette côte. Elle est décrite comme l'une des plus belles de Terre-Neuve et c'est justifié.La forêt dense semble avoir souffert de l'hiver au vu des très nombreux arbres cassés. Les gens du coin nous ont dit que la neige était souvent lourde.
     





    Le printemps arrive et les premiers bourgeons pointent leur nez.



    Cette randonnée emprunte en son début des chemins partagés. Ici pas de pistes cyclables, mais un maillage important de pistes réservées aux skidoos et quads (tout dépend de la saison bien sûr)

  • 24 mai : Retrouvailles
    Aujourd'hui nous faisons une halte technique à Clarenville (lessive, courses, plein d'eau etc ...). Nous retrouvons Philippe et Cathy que nous avions rencontrés à Halifax. Rendez-vous est pris dans un joli spot près de la mer à Chapel Arm. Comme toujours dans pareil cas, nous échangeons beaucoup sur nos voyages respectifs. Un bon moment très agréable malgré le vent glacial.



  • 25 mai : une côte différente
    Grand beau temps aujourd'hui mais très frais. Nous quittons Cathy et Philippe que nous recroiserons probablement un de ces jours. Direction la péninsule d'Avalon. Nous nous consacrons à la route nommée Baccalieu Trail (premier doigt de la péninsule). Les paysages sont moins sauvages que ceux de la région Centre, l'atmosphère plus résidentielle. On sent que l'on est proche de la capitale de Terre-Neuve. Il y a beaucoup de résidences secondaires. La végétation se fait parfois rare. Le vent doit souffler fort dans ce coin. Pas de randonnée aujourd'hui, il faisait trop froid.
    Nous avons eu la chance d'observer aux jumelles de gros cétacés. Nous entrons dans la région où nous devrions en voir. Après la chasse aux icebergs, nous nous lançons dans celle des baleines :-)









  • 26 mai : A la capitale
    Direction St John's, capitale de Terre-Neuve où vit 40% de la population de l'île. C'est une petite ville très canadienne avec essentiellement des habitats individuels. Le centre ville est très coquet avec ses maisons colorées. Le port très fermé est essentiellement industriel. Le soleil brille mais un vent glacial souffle et ne nous encourage pas à traîner dans les rues. Un bon petit restaurant nous fera du bien.





    Nous montons ensuite à Signal Hill où les premières télécommunications entre Europe et Canada ont débuté. Malheureusement comme tout en ce moment, c'est fermé. La saison touristique n'a pas encore démarré ici. Dommage ! On pourrait faire quelques balades sur le site, mais il fait vraiment trop froid.



    Nous rejoignons ensuite le joli petit port de Petty Harbour, coincé au fond d'un minuscule fjord très étroit. Auparavant nous avons fait une courte halte au phare de Cape Spears (fermé et très venté lui aussi, mais sympa à voir).






    Belle vue depuis notre fourgon !

  • 27 mai : Baleines, où êtes-vous ?
    Deux jours de pluie sont annoncés. Nous décidons donc de descendre rapidement vers St Vincent's, baie réputée pour la présence de baleines. La région est bien différente, après une côte vallonnée, parsemée d'îles et recouverte de forêt, nous arrivons au "bout du monde". La végétation est très rase, il n'y a plus d'arbres et très peu d'habitations.
    Nous nous installons face à l'océan sur la plage de St Vincent's. Mais nous avons beau scruter l'horizon, aucune baleine de se montrera. Nous sommes rejoints par Monique et André avec qui nous passons un long et agréable moment à discuter.
    Nous finirons la soirée, toujours en compagnie d'André et Monique près de phare de Saint Mary's Bay. La vue sur l'océan est magnifique, mais toujours pas de baleine !





  • 28 mai : Pluie, pluie, pluie !
    Nous quittons les baleines (enfin nos rêves de baleines) et la péninsule d'Avalon. La pluie annoncée est là et bien là. Seule activité possible, rouler !!! Notre arrêt au Parc National de Terra Nova est annulé. Nous avançons vers le Parc du Gros Morne. La route est longue mais nous pouvons constater que le printemps arrive enfin. Tous les bouleaux commencent à avoir des feuilles et cela change l'aspect des forêts. Etape au bord de l'eau à Norris Arm.



Page précédente   Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps