Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Semaine 5
Terre-Neuve : Région Ouest



  • 29 mai : Parc National du Gros-Morne
    La fenêtre météo est restreinte avant l'arrivée de nouvelles pluies. Nous décidons d'aller directement au PN du Gros-Morne pour essayer d'en profiter sous le soleil. Nous avalons donc les 300 km qu'il nous reste à faire et commençons la visite en début d'après-midi.


    Le vert printanier arrive enfin

    Au programme 2 balades. La première est celle qui est conseillée partout, la découverte du sentier Tablelands. Bon ! Que dire ? C'est certainement intéressant pour un géologue chevronné, chose que nous ne sommes pas. Le paysage vaut le détour mais quant à considérer que c'est un incontournable, cela nous laisse sceptique. En tout cas la balade nous fait beaucoup de bien après ces heures passées sur la route depuis hier.




    Nous rejoignons ensuite le petit village de Trout River, perdu au bout de la route pour y faire une toute petite randonnée dans la falaises. C'est très agréableet les paysages sont beaux. Nous recontrons notre premier animal du jour .... une brebis et ses deux agneaux.


    En fin de journée nous nous installons au bord du fjord pour bivouaquer. Mais pour la première fois sur Terre-Neuve, nous nous faisons refouler de manière agressive. D'habitude les terre-neuviens sont charmants et très accueillants. Nous finissons dans un camping où nous retrouvons André et Monique.

  • 30 mai : Une belle journée au Parc National du Gros-Morne
    Grand beau temps ce matin. Nous avons bien fait d'accélerer notre venue au NP. Un gentil ranger nous a conseillé 3 randonnées pour aujourd'hui.
    Nous commençons par celle de Stanleyville qui nous fait découvrir le site d'un ancien village abandonné (4km, 110m de dénivelée). Du village il ne reste rien mais le sentier est très agréable et l'endroit magnifique. Nous rencontrons quelques animaux (oiseaux et écureuils principalement) et beaucoup de crottes d'orignaux (mais ils restent bien cachés).






    Nous avons même rencontré le monstre du Lockness. Photo de droite : salle de pique-nique le long du chemin !

    Après un pique-nique face aux Tablelands avec une vue grandiose, nous allons voir la cascade de la rivière Southeast. Bon rien à voir avec celles d'Islande mais jolie quand même.




    Le Gros-Morne

    Vidéo de la cascade

    Enfin nous terminons par le sentier du littoral. Très venté et caillouteux, il nous a moins plu mais là encore de beaux paysages et une végétation particulière (forêt de tuckamores).





    Bivouac dans un camping du parc national. On en profite pour prendre une longue douche et faire la lessive.
  • 31 mai : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas
    Comme prévu, le temps est complètement bouché ce matin et la pluie bien présente. Oubliées les balades projetées. Nous nous contentons de faire quelques visites en camion. Norris Point, Rocky Harbourg, le phare de Lobster Cove.


    A la faveur d'une pause dans les précipitations nous avons tout juste le temps de faire le tour (au pas de course) de l'étang Berry Head. Ce sera notre seul excercice physique du jour.



    La pluie battante et le froid (nous avons perdu 10°) nous empêchent de profiter d'autres coins du parc. Nous le quittons et prenons la direction de Nord. Bivouac dans le parc provincial Arches où nous retrouvons avec plaisir Monique et André.

  • 1er juin : Encore une journée bien maussade
    Pluie et vent rythment notre journée sans oublier le froid. La température ne dépassera pas les 5° !!!
    Hier soir je me suis retrouvé nez à nez avec un lièvre mais surtout un orignal. Ils étaient juste à côté de nos camping-cars. Moment magique. J'ai bien eu le temps de le voir malgré la nuit presque complète. Sur le coup j'ai cru que c'était un cheval, tellement sa taille m'a surpris. Il n'était pas trop craintif mais il est quand même parti quand je suis allé chercher André et les 2 Monique qui n'ont aperçu que son postérieur.
    Mais ce matin, en quittant notre bivouac, nous en avons vu trois juste à côté de la route. belle surprise.



    Etape déjeuner dans le charmant petit village de Port Saunders, tourné vers la pêche.


    Tous les pontons sont construits, comme partout ici, avec des caissons réalisés avec des troncs d'arbres puis remplis de pierres

    Nous rejoignons ensuite Port aux Choix, carrefour de diverses cultures (depuis les premiers hommes jusqu'aux européens avec entre autres des basques !). Un monument national est dédié cette histoire. Intéressante exposition au visitor center. Par contre le temps exécrable nous contraint à renoncer aux diverses balades organisées.


    La neige est toujours là, même au bord de l'océan
  • 2 juin : Vent, pluie, brouillard ....
    Après une nuit très pluvieuse, nous profitons d'une matinée plus clémente pour remonter le long du détroit de Belle Île qui sépare Terre-Neuve du Labrador. Nous apercevons même l'autre rive, québécoise à cet endroit et que nous rejoindrons en bateau en principe samedi (si le temps le permet). L'activité principale, outre la pêche, est la coupe de bois. On en voit partout stocké, même sur des plages.


    En face la pointe du Québec et le Labrador

    Nous traversons le bout de la péninsule dans des conditions presque apocalyptiques (vent et pluie violents, brouillard). Heureusement la route est bonne et les "potholes" presque inexistants. Arrivés de l'autre côté, nous retrouvons au restaurant Cathy, Philippe, Monique et André. En ces jours de pluie intense c'est une activité recommandée !!
    Après ce bon moment de convivialité, nous partons à la chasse aux icebergs et en trouverons 4. Certes ils sont plus petits que les précédents mais c'est toujours magique de les voir.




    Le brouillard qui tombe nous empêche de les admirer trop longtemps. Nous explorons donc (en camion) les environs de St Anthony.
    Bivouac en forêt avec Cathy et Philippe
  • 3 juin : dernier jour sur Terre-Neuve
    Plus de pluie ce matin, un vent plus calme, peu de brouillard mais ciel toujours gris. Cela ne nous décourage pas et nous repartons à la chasse aux icebergs. Nous retournons voir ceux d'hier. L'un d'eux a disparu mais un nouveau est là. Nous l'avions aperçu vaguement à travers le brouillard hier mais aujourd'hui il se fait admirer.



    Nous avons appris grâce à Facebook qu'il y en avait un autre un peu plus loin. Et là, au détour d'une crique, à nouveau un coup de coeur !




    Nous resterons longtemps à l'admirer

    Direction l'Anse aux Meadows, lieu historique évoquant l'arrivée des vikings sur le continent américain. La visite est très intéressante. Nous assistons dans un petit village reconstitué à une petite conférence donnée par un guide passionné et donc passionnant.


    En route nous croisons à nouveau un orignal



    Demain nous prenons le bateau pour rejoindre le Labrador. Nous retraversons la péninsule, cette fois sans pluie ni vent et découvrons de jolis paysages totalement invisibles hier. Bivouac une nouvelle fois avec Philippe, Cathy, André et Monique. Soirée autour d'un bon feu de bois.


Page précédente   Page suivante

Retrouvez-nous sur Polarsteps