Boulegon aux Iles Canaries
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Fuerteventura

  • 10 Novembre : Traversée vers Fuerteventura Nous voilà repartis pour notre 5ème traversée inter-îles. Au vue de l'expérience passée, nous n'avons pas pris de catamaran rapide mais un bon ferry traditionnel qui secoue bien moins ses passagers (3H de traversée contre 2H). Malgré la mer plutôt agitée, nous sommes arrivés avec le sourire à Mollo Jable !



    Morro Jable est une petite station balnéaire avec d'immenses plages de sable doré. petite balade de 15 km à vélo le long de la côte.

  • 11 Novembre : Balade à vélo Nous laissons le fourgon sur le port de Morro Jable, enfourchons nos vélos et partons vers la pointe de Puerte de la Cruz. Un belle piste de 20km (ce qui nous fera 40km A/R pour ceux qui ne savent pas compter) traverse des paysages arides et volcaniques. Sur la fin la tôle ondulée nous fatiguera un peu mais la balade valait le détour. Seul incident de parcours, Monique se retrouve avec une roue à plat (c'est la deuxième fois depuis notre départ !). Notre inexpérience en la matière (on fait du vélo depuis 50 ans mais on n'a jamais crevé) fait que l'on a un peu galéré pour changer la chambre à air. Le pneu n'est pas tout à fait centré, mais nous avons pu faire le chemin retour sans encombre !
    Et pour terminer cette belle journée, un bon bain dans l'océan, sur une plage de sable blanc.


    Les seuls arbres que nous verrons de la journée









  • 12 Novembre : Journée solidarité avec la Provence Repos forcé, il pleut ! Pourtant il paraît qu'il ne pleut jamais à Fuerteventura ! Hollande doit être en vacances ici :-)
    Le soleil a quand même fait son apparition dans l'après-midi et nous avons pu profiter de la superbe plage de Risco el Paso.

  • 13 Novembre : Pico de la Zarza Superbe randonnée aujourd'hui vers le sommet le plus haut de l'île 780m (P1/2, T1, 15 km, 4H30). La montée est ininterrompue, le vent souffle très fort mais nous persévérons et arrivés au sommet la récompense est là. La vue est grandiose sur le petit village de Cofete, 700m plus bas, et la magnifique côte de Barlovento. Curieusement au sommet le vent ne souffle pratiquement pas !
    Pour terminer cette belle journée, un bain sur la plage de Risco del Paso où nous aurions pu rester pour dormir si le vent n'avait pas été si fort. Donc retour à Morro Jable, à l'abri !


    Le Zarza nous attend !


    En montant


    Cofete et ses plages en contre-bas




    Cliquez sur le panorama pour le voir en grand


    Les héros du jour :-)








    Retour vers la civilisation
  • 14 Novembre : Journée farniente
    Le vent qui s'est calmé, le beau soleil qui brille, deux bonnes raisons pour traîner aujourd'hui. Nous avançons quand même un peu (une vingtaine de kilomètres), visitons lepetit village de La lajita (bof) et nous posons à Tarajalejo, autre petit village à peu prés épargné par le tourisme de masse. Au programme, sieste, bain de mer, lecture etc...


    La Lajita


    Tarajalejo
  • 15 Novembre : Randonnée côtière Le temps annoncé pour aujourd'hui n'est pas terrible. Nous restons donc sur place et faisons une petite randonnée en suivant la côte (P1/T1, 250m de dénivelée, 8.5km). Nous longeons une côte volcanique très minérale et sauvage. En dehors de deux pêcheurs, nous ne rencontrerons personne. Pique-nique au bord de l'eau mais sans bain, l'air est trop frais aujourd'hui.
    Fin d'après-midi bien maussade à buller dans le camping-car, dehors c'est gris et venteux.


    Au loin le mont Zarza (à droite) que nous avons gravi avant-hier. Nous étions partis du bord de mer (à gauche) pour le gravir.







  • 16 Novembre : petit circuit en fourgon Aujourd'hui, après un peu de plage, c'est tourisme en fourgon. Nous faisons un circuit qui nous conduit sur la côte ouest, très proche, l'île étant très étroite dans le secteur. Il nous permet de découvrir des paysages encore fabuleux et deux petits ports bien sympathiques.  Nous retournons dormir sur la plage de Tarajalejo.


    La Pared


    Sur cette côte, l'océan est bien plus agité


    Route vers Pajara




    A gauche le mont Cardon. Si vous regardez bien, on voit l'océan des deux côtés.




    Nous descendons ensuite vers la petite station de Ajuy et ses grottes creusées dans la falaise






    Quelques animaux aperçus aujourd'hui. A part quelques oiseaux, lézards et cafards, pas beaucoup de faune sur ces îles


    Les environs ont des airs d'Afrique


    L'église de Pajara, d'inspiration aztèque


    Beau volcan aperçu sur le retour
  • 17 Novembre : Nada Le mauvais temps annoncé est bien là. Nous restons donc sur notre plage de Tarajalejo (sans en profiter) entourés de nombreux camping-cars canariens qui sont là pour le week-end. Demain sera un autre jour !
  • 18 Novembre :Betancuria
    Le beau temps n'est pas franchement revenu mais au moins il ne pleut plus. Nous quittons donc Tarajalejo et rejoignons Betancuria. En route nous longeons le beau massif du Cardòn. Ensuite la route est très belle jusqu'à Betancuria.








    Une belle église à La Vega de Rio de las Palmas

    Betancuria est un tout petit village très bien restauré, certainement un des plus beaux que nous ayons vu aux Canaries. C'est aussi très touristique.






    Fleur d'Aloe Vera (à gauche)

    Nous faisons ensuite une belle petite randonnée de 2H (7km, 350m de dénivelée, P1/T1) sur les hauteurs de Betancuria qui nous fait suivre des crêtes très ventées mais à la vue époustouflante sur l'île. Après le belvédère de Morro Velosa nous redescendons, à l'abri du vent jusqu'à Betancuria. Dommage que le temps soit si gris !













    Nous rejoignons ensuite le bord de mer (Pozo Negro) en traversant toujours de beaux paysages volcaniques.








    Pozo Negro
  • 19 Novembre : Journée garage
    Le cable de notre frein à main vient de lâcher et ne tient plus qu'à un fil. Direction donc le garage Fiat à Puerto de Rosario, la "capitale" de l'île. Là, le chef d'atelier nous annonce un délai de 7 jours "mas o meno" pour en avoir un neuf ! Après avoir fait le tour des garages officiels Peugeot, Citroen et indépendants, nous finissons par trouver un Centre Auto qui peut nous avoir la pièce en 2 jours. Rendez-vous est pris pour après-demain. Ouf !
    Nous terminons la journée à El Cotillo, petite station balnéaire pas vraiment terrible mais dans un environnement qui parfois rappelle la Bretagne (côté mer, car côté terre c'est plutôt volcans et désert).



  • 20 Novembre : Journée vélo 54 km à vélo aujourd'hui, très belle balade le long de la côte depuis El Cotillo jusqu'à Corralejo. Les paysages sont superbes : côte "bretonne", coulées de lave, volcans, sable blanc, ciel bleu, bref un beau cocktail qui nous ravit les yeux. Corralejo, contrairement à El Cotillo qui a gardé une certaine authenticité, est une ville très touristique mais pas dénuée de charme, les grands immeubles n'y étant pas légion.








    Le charmant petit port de Majanicho






    En fond Lanzarote




    Corralejo et l'île de Lobos


    Notre joli bivouac à El Cotillo
  • 21 Novembre : Journée garages à Puerto del Rosario ! Rien de bien folichon aujourd'hui mais une journée importante puisque nous faisons remplacer notre cable de frein à main. Le travail est vite et bien fait par le Centre Auto, pour un tarif léger.

    Autre réparation bien faite, un pneu du vélo de Monique qui avait encore crevé hier (le pneu, pas Monique :-)). Heureusement cela s'est produit juste à l'arrivée. Donc aujourd'hui nous sommes allés "consulter" un spécialiste qui a diagnostiqué l'usage d'une chambre à air inadaptée au vélo (vendue par un autre spécialise !!). Inch'Allah !
    La route entre El Cotillo et Puerto del Rosario est très belle. Nous adorons ces paysages.
















    Ce soir nous dormons à Lajares, près d'un beau moulin et d'une chapelle (ça devient une habitude ! )
  • 22 Novembre : Une belle rencontre Aujourd'hui la journée est bien maussade. Un vrai temps d'automne (pluie, vent, froid). Nous sillonons un peu la région : Tindaya avec le volcan du même nom (bon petit resto colombien dans le centre, le centre d'Aloe Vera de La Oliva (intéressant), le musée du gofio (bof).
    Mais le clou de la journée est la rencontre avec Véronique, Thierry et leurs deux garçons. Ils nous avaient contactés par Facebook hier et nous nous sommes croisés par hasard aujourd'hui ! S'en est suivie une longue et bien agréable discussion sur notre passion commune, les voyages. Un moment très chaleureux comme on les aime.
  • 23 Novembre : Camino Calderas
    Le beau temps revenu (ou presque), nous enfourchons nos vélos pour rallier Lajares à Corralejo en suivant le Camino Calderas (32 km A/R). Très belle balade au milieu d'une chaine de volcans par une belle piste, même s'il a fallu descendre et pousser les vélos sur un petite portion. Curieusement dans ce monde minéral au possible, les pluies récentes ont fait exploser la végétation. L'herbe tendre, les petites pousses émergent partout et Fuerteventura verdit !


    C'est parti !




    Le cratère du Calderon Hondo










    Un bon petit repas à Corralejo avant de repartir :-)








    Nous finissons la journée au bord de l'océan à El Cotillo où nous croisons une dizaine de camping-cars français qui voyagent en groupe. Ils font en 3 semaines (voyages en bateau compris) les Canaries ! Vraiment pas notre tasse de thé !

  • 24 Novembre : Une petite dernière mais une belle ! Randonnée à pied depuis La Oliva dans le Malpais de la Arena. Rando facile mais qui offre de très belles vues sur le nord de l'île. On en prend encore une fois plein les yeux.


    Le mont Tindaya


    La belle église de La Oliva












    Vue aérienne sur le nord de l'île et Lanzarote en fond


    Hier nous avons suivi cette chaine de volcans à vélo










    Super coin de pique-nique !


    Cette verdure est vraiment étonnante

    Après un dernier passage à Puerto del Rosario qui confirme que c'est une petite ville sans intérêt, nous filons vers le parc des Dunes de Corralejo. Le ciel se couvre, il ne fait pas chaud, il y a beaucoup de monde et il est difficile de s'arrêter. Bref on n'est pas emballés.


    L'océan est calme, la décision est prise : nous embarquons pour Lanzarote en fin d'après-midi.


    Nous avons beaucoup aimé Fuerteventura qui nous a agréablement surpris et y avons passé 15 jours.

Page précédente     Page suivante

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages Notre site de voyages