Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire
Bivouacs
Conseils pratiques
Nos préparatifs
Nos randonnées
Islande 2019 : le Nord

  • 17 mai : Autour du lac Myvatn
    Superbe journée aujourd'hui. Certainement la plus belle depuis notre arrivée (19°, soleil éclatant). Du coup les visites du jour en sont encore  magnifiées. 3 petites randonnées au programme mais qui au final ont dépassé les 12 km.
    Nous allons tout d'abord sur le site du volcan Krafla au pied duquel est construite une centrale électrique géothermique.



    La première petite randonnée (tour du Leirhnjukur / 2H) nous transporte au milieu des phénomènes volcaniques (coulées et tunnels de lave, fumerolles, solfatares).Impressionnant.













    La seconde (tour du Viti / Une petite heure) nous fait découvrir un magnifique lac de cratère.











    Nous retournons ensuite au village de Reykjahlio au bord du lac Myvatn pour notre troisième randonnée. Cette fois ce sont les grottes de Grjotagja, crées dans des coulées de lave et remplies d'eau chaude que nous allons atteindre en traversant un paysage de fossés de lave, de maquis et de bouleaux des plus torturés. Le printemps arrive et la nature explose. Encore une superbe balade.












    Faille tectonique et l'entrée d'une grotte


    La grotte



    Retour à notre "cher" camping où nous prenons une douche sous une eau très sulfurée ! Vous imaginez l'odeur !
    Petite remarque pour ceux qui se demandent pourquoi nous ne faisons pas de camping sauvage dans ce beau pays, et bien c'est tout simplement interdit depuis 1 an !!!

  • 18 mai : Une journée variée / Lac Myvatn - Husavik - Kopasker
    Nous quittons le lac Myvatn en le contournant par le sud. Arrêt sur la presqu'île d'Holfi pour admirer des blocs de lave émergeant du lac.







    Nous nous dirigeons ensuite vers le bord de mer, tout au nord en descendant une vallée très agricole. Nous y découvrons, outre de beaux paysages et de belles exploitations agricoles, une vieille ferme dont je vous épargnerai le nom tellement il est compliqué :-)











    Arrivés au bord de l'océan, une brume de mer tenace nous cache soleil et paysage. Dommage ! La température a chuté de 10° ! Seule la petite ville d'Husavik est baignée de soleil. Mais nous savons qu'à l'intérieur des terres il fait toujours très beau. Nous filons donc jusqu'au parc de Jökulsargljufur (quel nom !) pour y faire une randonnée. Mais la route d'accès est fermée dans sa dernière partie. C'est donc à pied que nous rejoignons le départ de la rando que nous écourterons un peu. Un paysage très particulier fait de formations de basalte nous ravit. Encore une belle découverte, sous le soleil et en t-shirt (on est revenus à 19°).


    Sous la brume, l'océan !








    Cherchez Monique









    Etape dans un petit village du bout du monde, Kopasker.



  • 19 Mai : Une journée tranquille
    Nous nous réveillons dans le froid et le brouillard. 2° ce matin ! Heureusement que nous avons un bon chauffage. Le mauvais temps annoncé est bien là. Nous renonçons à une randonnée en bord de mer car on ne verrait rien et filons jusqu'à Husavik où le soleil fait de la résistance pour notre plus grand bonheur. C'est un petit port charmant, point de départ pour l'observation des baleines. 3H sur un petit bateau dans une mer plutôt agités, ça ne nous tente pas vraiment. Le prix est aussi dissuasif ! Ce sera journée repos et lessive avec une simple promenade dans et autour du village.


    Nous pouvons admirer cette belle côte qui, hier, était dans le brouillard.








    Husavik





  • 20 Mai : Husavik - Dalvik
    Le mauvais temps annoncé est bien là. Petite bruine au lever ce matin. Nous quittons donc Husavik sous un ciel bas et tristounet. Première halte pour admirer la cascade de Godafoss qui a son charme.






    Beaucoup de chevaux et moutons dans les prés islandais

    Nous rejoignons le fjord Eyjafjordur en empruntant bien involontairement le seul tunnel payant en Islande (et bien cher !). Nous le remontons jusqu'au petit village de Grenivik, charmant "bout du monde". En chemin nous visitons les vieilles fermes de Laufas. Visite intéressante. Tous les batiments sont plus ou moins enterrés et communiquent entre eux par des espèces de tunnels.










    Le village de Grenivik

    Avant de rejoindre notre étape à Dalvik, nous faisons une halte à Akureyri, la ville du coin qui n'offre pas beaucoup d'intérêt.



  • 21 Mai : Randonnée et bains chauds
    Le beau temps est revenu. Nous faisons donc une randonnée dans les environs de Dalvik. Superbe randonnée bien que très raide. Nous ne pourrons pas aller jusqu'au bout à cause de la neige et du dégel mais ferons quand même près de 8 km avec 550m de dénivelée. Vues superbes sur la région.





















    Pour nous remettre en forme après cette forte grimpette, nous allons à Hauganes où la municipalité a eu la bonne idée d'installer des bains chauds sur la plage et ce pour un tarif plus que raisonnable (4€ par personne). Le site est exceptionnel. Un gentille islandaise nous initie aux joies du bain chaud. Elle nous incite, à raison, à faire, après le passage dans l'eau chaude, un plongeon dans l'océan artique. Il sera bref (eau dans le bassin à 40° et dans l'océan à 8°) mais tonique ! Une belle expérience à renouveler.





    Nous filons ensuite jusqu'à Siglufjordur, à la pointe du fjord. L'endroit est magique. On l'atteint en prenant 3 tunnels. C'est encaissé mais grandiose. Nous y retrouvons Anne et Didier que nous croisons régulièrement depuis notre départ du Danemark. Apéro sympa à discuter voyages.


    Port de Dalvik




    Siglufjordur




    Notre bivouac

  • 22 Mai : Siglufjordur - Saudarkrokur
    Temps bien gris ce matin ! Heureusement que nous avons apprécié le site de Siglufjordur hier. Nous visitons en fin de matinée une partie du musée du hareng. Visite intéressante qui nous apporte une explication à cette odeur de poisson qui flotte dans l'air de pas mal d'endroits. On nous explique que le hareng sert entre autre de fertilisant pour les champs. Ceci explique cela !



    Nous poursuivons ensuite notre route vers l'ouest où le temps se dégage un peu. La côte est très sauvage, le petit village de Hofos dispose d'une petite piscine idéalement située .... mais fermée lors de notre passage.  Nous allons donc jusqu'au hameau de Holar où nous découvrons une jolie petite ferme ancienne.






    Holar






    C'est la petite ville de Saudarkrokur qui nous accueille pour l'étape du soir. Pas terrible comme endroit, mais on n'avait pas envie de trop rouler aujourd'hui.



page précédente     Page suivante

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages

Retrouvez-nous sur Facabook