Boulegon en Islande
Accueil
Carnet de route Itinéraire
Bivouacs
Conseils pratiques
Nos préparatifs
Nos randonnées
Islande 2019 : les Fjords de l'Ouest

  • 23 Mai : Direction le Nord-Ouest
    Le grand beau temps est annoncé pour 3 jours. Nous avançons donc vers l'ouest. Les paysages sont différents, peut-être plus monotones au début mais ça ne dure pas et au détour d'un virage c'est toujours l'émerveillement. Nous longeons même de loin le massif du Langjorkull et sa calotte glaciaire. En approchant des fjords de l'ouest la roche se colore.











    Nous nous posons dans le petit hameau de Laugar constitué  d'un internat scolaire, de deux ou trois maisons et d'un bain chaud des plus rudimentaires. Nous en profiterons après une belle mais rude randonnée pour aller admirer la vue du haut de la montagne.
















    Le vestiaire viking


    Le hameau de Laugar et notre camping

  • 24 Mai : on ne change pas une organisation gagnante surtout quand il fait aussi beau !
    Donc aujourd'hui, rebelote : randonnée et bains chauds.
    Nous commençons la journée par une seconde randonnée à partir de Laugar qui nous permet de remonter un petit canyon jusqu'à une cascade, certes pas la plus impressionnante d'Islande mais très belle quand même. Et comme d'habitude, nous sommes seuls dans cette nature sauvage.










    Nous filons ensuite vers Drangsnes en traversant montagnes et fjords. Là nous attendent plein de canards eider. C'est la période des amours et ils sont en abondance dans cette région. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, un hot pot, c'est à dire un bain chaud. Mis à la disposition gratuitement par la municipalité, il est idéalement situé en bord de mer. On s'y prélasse en observant les oiseaux et en admirant le paysage. Que demander de plus ?


    L'Islande ne manque pas d'eau !






    Chez les eiders, le mâle est blanc et la femelle marron



  • 25 Mai : Une journée grandiose
    Grandiose la météo ! Grandioses les paysages des fjords de l'ouest ! Grandiose la rencontre avec les baleines !
    Nous remontons vers Isafjordur en longeant 6 fjords sous un soleil éclatant et un ciel parfaitement bleu ! Un régal !


    Les alentours de Drangsnes. L'eau chaude émerge partout, même en bord de mer.


    Nous traversons ensuite un haut plateau désertique mais où l'eau coule en abondance. La neige est encore bien présente par endroit.

    Nous abordons notre premier fjord, l'Isafjordur. Arrivés tout au fond, nous remarquons des gens en train d'observer quelque chose. Curieux, nous nous arrêtons. Ils nous expliquent qu'il y a deux phoques en balade. Effectivement ils passent et repassent devant nous, comme pour se faire admirer !





    Quand tout à coup nous entendons un grand bruit de soufflerie. Nous n'en croyons pas nos yeux et nos oreilles, c'est une baleine qui passe juste devant nous, à 20 m du bord ! Une seconde arrive. C'est un vrai festival. Elles plongent régulièrement, remontent respirer, replongent. Nous resterons une heure à les observer, subjugués par ces énormes mamifères marins. Depuis que nous voulions en observer de près ! Nous sommes comblés ! En repartant nous en verrons une troisième au loin qui, comme pour nous saluer, saute hors de l'eau et retombe massivement. Magique !!!!


    Imaginez le bruit !





    C'est ensuite une succession de fjords, plus beaux les uns que les autres. Les photos parlent d'elles mêmes.
































    Notre camping à Isafjordur

  • 26 Mai : le grand spectacle continue (et le beau temps aussi)
    Nous poursuivons notre découverte des fjords jusqu'à Pingeyri où nous faisons une jolie randonnée très aérienne ! Au départ d'Isafjordur, un long tunnel permet de rejoindre Sudureyri, petit village du bout du monde.


    Tunnel à voie unique avec des espaces pour se croiser


    Le Sugandafjordur


    Le village de Sudureyri

    Nous reprenons le tunnel et bifurquons dans un autre pour rejoindre l'Onundarfjordur et le village de Flateyri


    l'Onundarfjordur (cliquez sur l'image pour la voir agrandie)





    Séchoirs à poissons. En l'occurence, sur celui-ci, il n'y a plus que les têtes !


    Petit village au bout d'une presqu'île.



    Au tour du Dyrafjordur de nous accueillir avec sa petite ville de Pinguyri, terme de notre virée de ce jour. Mais avant de la rejoindre, nous faisons une très jolie randonnée jusqu'au sommet du Myrarfjall. C'est aérien mais quelle vue !


    L'arrivée sur le Dyrafjordur


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Le Myrarfjall que nous allons gravir










    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Pour nous remettre de cette belle montée, nous nous offrons un dessert typiquement islandais .... une gauffre !
    Mais à la confiture de rhubarbe quand même :-)
    Retour à Isafjordur

  • 27 Mai : Isafjordur - Reykholar
    Ne voulant pas faire 100km de piste pour atteindre la pointe sud des fjords de l'ouest, nous rebroussons chemin et rejoignons Reykholar par la même route que celle empruntée il y a deux jours. Nous avons l'espoir de revoir des baleines et notre espoir sera satisfait puisque nous en rencontrons deux. Elles sont plus éloignées qu'avant hier mais c'est toujours un plaisir de les admirer.
    La région de Reykholar est très différente. Il y a quelques forêts, des étangs en bord de mer où nichent beaucoup d'oiseaux et des sources d'eau chaude un peu partout. Après une petite randonnée (1H) au milieu des oiseaux, bien agéable malgré le vent glacial,  nous nous plongeons avec plaisir dans un bain chaud. Outre le bien être que cela nous procure, c'est toujours un moment très convivial où nous pouvons rencontrer des islandais qui sont très heureux de dialoguer (en anglais) avec nous.















  • 28 Mai : Reykholar - Talknafjordur
    Réveil dans la grisaille avec un vent glacial et des averses de grésil ! Ca change ! Heureusement que nous avons un bon chauffage.
    Nous reprenons la route, direction la face sud des fjords de l'ouest (vous suivez j'espère) ! Le temps gris n'embellit pas les paysages qui sont plus tristes ce matin.




    Mais heureusement, plus on avance vers l'ouest et plus le beau temps revient.




    Les brebis sont en liberté et il faut être vigilant sur la route

    Nous quittons le bord de mer pour rejoindre Patresksfjordur au bord du fjord du même nom. L'intérieur est très minéral, la route grimpe fort avant de plonger vers le fjord.


    Au passage du col, ce personnage énigmatique









    La petite ville de Patreksfjordur

    Deux belles grimpettes pour rejoindre Bildudalur, petit port de pêche.


    Tout en bas, Bildudalur





    Nous rejoignons enfin Talknafjordur où nous nous installons avant d'aller faire trempette dans les bains chauds (on y prend goût)





  • 29 Mai : Talknafjordur - Reykholar
    Grand beau aujourd'hui. Nous faisons la même route qu'hier mais en sens inverse. Sous le soleil c'est bien sûr encore plus beau. Les plages ont des couleurs qui rappellent celles des Caraïbes. Par contre impossible de s'y baigner sous peine de mourir congelé !





    Nous faisons une randonnée près de Flokalundur. Malgrè le froid, le beau temps aidant, nous apprécions beaucoup cette balade entre lacs, gorges, cascades, buissons et canyons. Nous rencontrons également pas mal de brebis avec leurs agneaux. Elles essaient de nous empêcher de passer en grognant mais préfèrent déguerpir rapidement. Sur la route il faut également composer avec elles.








    Cliquer sur l'image pour la voir agrandie




    Nous retournons ensuite à Reykholar en découvrant les paysages sous un soleil éclatant. Bien plus beau que sous les averses de grésil d'il y a 2 jours.





page précédente     Page suivante

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages

Retrouvez-nous sur Facabook