Boulegon en Islande
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos randonnées
Islande 2019 : Le Sud-Ouest

• 2 juin : Des glaciers en vue
    Le temps est bien gris et venteux ce matin. Nous n'étions pas habitués ! Mais la météo annonce toujours beau temps. Nous ne changeons pas notre programme et allons jusqu'à Husafell faire une randonnée qui devrait nous permettre d'admirer les glaciersEiriksjokull et Langjokull.
    En route nous faisons une courte pause pour observer un lieu de captage des eaux qui servent à chauffer toute la région. Ici la géothermie est une réalité. Outre le chauffage, l'eau sert également à chauffer des serres où l'on produit même des bananes

La randonnée tiendra ses promesses. La montée est raide, mais arrivés au sommet, malgrè le temps brumeux les glaciers nous attendent. Magique. Mais le vent fort et le froid nous empêchent de rester bien longtemps pour profiter de ces beaux paysages.

A droite ce sont des giboulées de neige !

Nous quittons Husafell non sans s'être arrêtés pour admirer les magnifiques cascades de Barnafoss et Hraunfossar.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Après avoir visité le port d'Akranes qui présente peu d'intérêt, nous faisons escale au bord d'un joli lac entouré de champs de lupins.

• 3 Juin : Cascade et ville
    Cette journée commence par une randonnée pas si facile que ça pour atteindre la cascade Glymur, pas aussi terrible que ça !! Il faut dire que des cascades, au bout de 3 semaines, on en a vu quelques-unes et on deviendrait peut-être un peu difficiles  -:)

Marcher au milieu des lupins en fleur embellit la randonnée.

Passage d'une rivière sur un rondin de bois, escalade, portions vertigineuses mettent du piment à cette marche

La fameuse cascade

Puis nous changeons de monde en arrivant à Reykjavik. Une ville avec des airs de village. On retrouve la civilisation (pas forcément avec plaisir). Le centre est plutôt agréable à parcourir. Son église très particulière est une réussite. Elle est simple et rappelle la nature islandaise avec ses murs en forme de colonnes basaltiques.

Des airs de village on vous dit !

Le MUCEM local ! En fait une salle de spectacles.

Cette sculpture rappelle les origines de la ville

Vous reconnaissez mieux sous cet angle ?

Nous n'aimons pas trop dormir dans les villes et filons jusqu'à Vogar où un camping et les bains chauds de la piscine voisine nous attendent. En fait la piscine est exceptionnellement fermée et le camping en plein travaux (mais heureusement ouvert).

• 4 Juin : Péninsule de Reykjanes
    Une belle surprise. La péninsule est une immense coulée de lave avec quelques volcans et de la géothermie partout. Les paysages sont tourmentés et fascinants.

Hafnir. Un petit hameau de pêcheurs perdu au bout du monde et battu par les vents

Ici passe la faille entre les plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie
    Nous l'avions déjà traversée près du lac Myvatn où elle est si étroite que l'on pouvait l'enjamber

Les paysages sont lunaires

La zone géothermique de Gunnuhver

Voir une vidéo

Un beau phare surplombe cette zone

Pique-nique au bord de cette belle côte tourmentée

C'est ici également que l'on trouve les fameux bains chauds "Blue Lagoon". Nous y sommes venus, les avons vus et sommes vite repartis. Ce temple du tourisme ne correspond en rien de ce que l'on aime, même si la couleur de l'eau est magnifique.

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la zone géothermique de Seltun. Nous avons prévu d'y faire une randonnée proposée par notre guide. Nous grimpons vaillamment jusqu'au sommet d'un volcan .... et nous rendons compte que nous sommes à l'opposé du sentier que nous devions emprunter ! Tant pis, nous nous contenterons de cette petite randonnée !

Fin d'une journée bien remplie. Nous faisons escale à Polakshöfn sous un ciel bien gris.

• 5 Juin : Site géothermique d'Hengill
    Grand beau temps ce matin. Du coup la randonnée prévue dans le centre géothermique de Hveragerdi est encore plus belle. Ca grimpe pour accéder au ruisseau dans lequel on peut se baigner mais le jeu en vaut la chandelle. Les montagnes sont colorées, les sources d'eau chaude et de boue sont partout. Encore du grand spectacle !

Voir une vidéo

Les brebis apprécient la chaleur et ne sont pas gênées par l'odeur de soufre

Nous rejoignons ensuite le site dePingvellir sous un ciel très bizarre. L'atmosphère est laiteuse, nous rappelant les vents de sable. Peut-être des vents de cendre ! Heureusement le beau temps revient vite. Le site historique ne nous emballe pas beaucoup.

• 6 Juin : Une journée en demi-teinte
    Le temps, lui, est toujours superbe. On atteindra même les 16° aujourd'hui ! Par contre le fameux Cercle d'Or nous laisse un peu sur notre faim. Hier Pingvellir ne nous avait pas emballés, aujourd'hui c'est le site de Geysir. Une usine à touristes autour de quelques malheureuses flaques bouillonnantes et d'un geyser faisant ce qu'il peut pour ravir les touristes du monde entier venus l'admirer. On a vu beaucoup mieux en Islande et ailleurs concernant le geyser !

Par contre la chute de Gullfoss est magnifique et vaut vraiment le détour, même avec les touristes.

Le temps annoncé pour demain est encore au beau fixe. Nous filons donc vers le parc de Landmannalaugar. Pour cela nous traversons une région très agricole, puis une steppe qui nous évoque la Mongolie puis un désert minéral sans âme qui vive.  Au bout du bout, un hôtel style "Bagdad Café" qui, d'après notre guide, loue des 4X4 (le parc n'est accessible qu'en 4X4). Malheureusement l'information est erronée.

Le volcan Hekla

Nous croisons des cow-boys locaux

Demi-tour donc jusqu'à Hella (80 km) où nous devrions trouver notre bonheur. Manque de pot, pas de voiture disponible pour demain. Un taxi ou un tour opérator sont hors budget (entre 350€ et 550€ !!!). Nous voilà bien déçus !

Le Hekla sous un autre angle