Italie
Avril 2010


Emilia Romagna


  1. Pistoia - Modena
    En quittant la Toscane pour l'Emilia Romagna, nous changeons totalement de paysage. Nous retrouvons la montagne, avec des sommets dépassant les 2000m et même une station de ski encore partiellement ouverte.



  1. Modena
    C'est à vélo que nous rejoignons le centre historique de Modena grâce à un réseau particulièrement dense de pistes cyclables. Un vrai paradis pour les cyclistes. Aussi les gens du cru utilisent beaucoup ce moyen de transport.
    Nous sommes séduits par la vieille ville. S'y promener est très agréable. Beaucoup de belles maisons et de batiments historiques. Les couleurs des façades rendent la ville très chaleureuse. Tout ou presque est piétonnier et très vivant.
    Et bien sûr nous avons pu admirer de magnifiques voitures de course (Ferrari etc...).
    Grâce au responsable de l'aire d'accueil des camping-cars, nous sommes allés acheter du véritable vinaigre basalmique de Modena chez un petit producteur local. Il nous a expliqué sa façon de procéder. Nous avons goûté (rien à voir avec ce que l'on trouve par chez nous) un produit aux qualités gustatives exceptionnelles à utiliser dans les grandes occasions.


Modena est un paradis pour les cyclistes




























Les fûts contenant le vinaigre basalmique. Il est conservé jusqu'à 40 ans d'âge


  1.  Modena - Parme et retour en France
    Avant de quitter Modena, nous retournons acheter du vinaigre basalmique chez notre petit producteur. Nous découvrons qu'il fait également du vin local, l'Ambusco, un rouge pétillant. Nous repartons donc avec notre provision d'Ambusco ainsi qu'avec une bouteille de vinaigre ordinaire (mais délicieux) pour assaisonner nos salades (dont il nous fait cadeau d'ailleurs). Vraiment une rencontre intéressante.
    Nous nous arrêtons ensuite à Parme que nous visitons à vélo. La ville nous déçoit un peu. C'est beaucoup moins chaleureux que Modena qui tous comptes faits nous a vraiment séduits.









    Nous prenons ensuite la direction de la France. Nous nous arrêterons à Suza pour manger une dernière glace et acheter nos dernières pâtes fraîches.
    Ce fut un beau séjour. Ciao Italia.....

Partie 1 / Menu  / Partie 2