
Traversée
avec Grimaldi
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Quelques précisions pour les
futurs voyageurs en RORO Grimaldi :
- L'embarquement
est hyper simple. On se présente à l'entrée
du port avec son billet et son passeport. Après enregistrement on file
directement au bateau (pas de douane, pas de pesée de véhicule, pas de
visite). Un employé Grimaldi vous prend en charge au pied de la
passerelle. Avant le départ du bateau n'hésitez pas à contrôler si
votre véhicule a bien été sanglé. Le nôtre et celui du voisin avaient
été oubliés !! Il faut demander la permission avant de descendre voir
son camping-car (plutôt pendant la navigation). Les ponts sont fermés
aussi bien pendant le transport qu'aux escales (si pas de véhicule
concerné par l'escale).
Nous avons fait le premier
jour plusieurs aller-retours en toute
discrétion et sans problème pour contrôler ce qui se passait autour de
notre véhicule.
- Les étages sont sécurisés (grilles cadenassées empêchant
l'accès) et les employés Grimaldi veillent en permanence pendant les
escales.
- La
cabine (2 lits bas avec hublot) : elle est confortable, équipée d'un
petit frigo, d'une
télé et d'un lecteur dvd. Les prises électriques sont en nombre
suffisant. Pour les buveurs d'eau chaude (café, thé, infusion...) pas
de bouilloire à notre disposition dans le Grande Buenos Aires. Par
contre en cuisine on vous remplit volontiers un thermos d'eau
bouillante. Sinon apporter une petite bouilloire qui peut rendre bien
des services en voyage. La salle de bain est compacte mais bien plus
spacieuse que dans nos camping-cars, donc tout va bien. Côté rangement
c'est largement dimensionné (commode, armoire, tiroirs sous les lits).
Draps, serviettes et coussins sont fournis.
- Machine à laver le linge et sèche linge à disposition. La
poudre est fournie.
- On vous fournit des bouteilles d'eau à chaque repas et on
peut les emporter dans les cabines. L'eau du robinet est une eau
dessalée et probablement déminéralisée. Elle est certainement potable
mais nous préférons boire celle en
bouteille.
- Notre
salle de sport est équipée de vélos, marcheur, haltères, appareil de
muscu, espaliers et table de ping-pong. Un baby-foot trône dans le
salon.
- Il n'y a rien à acheter à bord. Des sodas, de l'eau et du
vin sont à disposition gratuitement à chaque repas.
- Un GPS ou une application telle Maps.Me (pour Androïd ou
IOS. Penser à télécharger les cartes avant de partir) sont très utiles
pour suivre son voyage ou ne pas se perdre aux escales (pas toujours
facile de retrouver la bonne entrée dans les ports, surtout que les
chauffeurs de taxi n'y connaissent rien ce qui nous est arrivé par deux
fois). Le signal GPS est capté partout, y compris en plein milieu de
l'Atlantique..
- La sécurité des véhicules est bien assurée par l'équipage
et l'organisation du bateau (étages fermés ou surveillés). C'est du
sérieux
- L'arrivée à Montevideo est très simple. l'agent Grimaldi
s'occupe de tout. Le passage en douane pour le camping-car est très
rapide (le véhicule est enregistré sans contrôle aucun, l'assurance
n'est pas demandée) Un formulaire est délivré (à conserver pour la
sortie du pays)
- Pour le retour,
nous avons contacté Catalina en Novembre pour un départ avril.
Embarquement tout aussi simple qu'à l'aller. L'agent Grimaldi nous
attend à l'entrée du port et s'occupe de tout.
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Uruguay
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- Douane arrivée en bateau : Très simple (voir ci-dessus).
- Douane Sortie à
Paysandu passée inaperçue. Seul notre papier d'importation du véhicule
a été récupéré. Pas de tampon de sortie d'Uruguay, celui d'entrée en
Argentine suffit !
- Gasoilplus 1.75€ le litre !
- Péages nombreux mais peu onéreux
- Douane entrée à Paysandu : Toujours aussi simple. Ne vous
étonnez pas de ne pas avoir de tampon de sortie d'Argentine, c'est
celui d'entrée uruguayen qui fait foi (dixit le douanier uruguayen).
Par
contre le papier d'importation du véhicule argentin est récupéré par la
douane argentine.
- Routes très dégradées dès que l'on sort des grands axes
- Carte SIM Antel très peu chère 6€ avec 350MO de connexion
Internet valable 1 mois et rechargeable à volonté. Ça ne vaut pas le
coup de s'en priver.
- Paiement par carte facile
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Argentine
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- Douane
: entrée à Paysandu/Colon hyper simple. Tout se fait côté uruguayen.
Tampon sur passeports (valable 90 jours), enregistrement du véhicule
(valable 8 mois). Attention ! Assurance du véhicule demandée et
examinée à la loupe.
- Euro Diesel (norme Euro3) : environ 12.50 ARS/litre
soit 1.20€ le litre en octobre 2014, 13,50ARS en mars 2015
- Equipement obligatoire pour le véhicule : Extincteur avec
manomètre, 2 triangles, gilets, allumage des codes obligatoire
(nos feux de jours sont sujets à contestation par quelques policiers
véreux), autocollant 110km/H à l'arrière ainsi que 2 bandes
fluorescentes rouges, une barre de remorquage (je n'en avais pas), une
trousse à pharmacie.
- Gaz : nous avons acheté une bouteille de 10kg 600ARS +
remplissage 50ARS
- Péages nombreux mais peu onéreux (autour d'1.10€ la plupart
du temps)
- Wifi facile à trouver
- Contrôles de police rarissimes. Une tentative de racket
dans la province d'Entre Rios (c'est du classique). Nous ne nous
sommes pas laissés faire. Le jeune policier n'a pas résisté à notre
détermination.
- Paiement par Carte facile et courant. Les station YPF
n'acceptent pas toujours nos cartes de crédit. Shell oui.
- Douane sortie Paso de Jama (voir Chili)
- Douane entrée col Libertadores : Tout se fait côté
argentin, après le parc de l'Aconcagua, sur la gauche de la route
(attention on peut facilement rater le poste frontière)
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Chili |
- Douane : entrée au Paso de Jama. Tout se fait avant le col,
les douanes argentines et chiliennes occupent désormais le même
bâtiment et sont
même mélangées ce qui ne facilite pas les démarches (Police argentine
puis chilienne, douane (véhicule) argentine puis chilienne et enfin
Services sanitaires chiliens). Attention au contrôle sanitaire, ils
font leur marché dans notre frigo ! Tout se passe dans la bonne humeur.
- Douanes avec Pérou (voir Pérou)
- Allumage des codes obligatoire la journée
- Paiement par Carte facile et courant
- Diesel Ultra : environ 1€ le litre en octobre 2014 et 0.75€
en mars 2015
- Wifi. Se trouve assez facilement
- Pan Américaine à péage (33€ Arica - Valparaiso)
- Séjour
sur l'Ile de Pâques : Nous l'avons organisé nous-même. Billets d'avion
(500€ par personne par ebookers.com), demi-pension + excursions chez Tita et Lionel (220.000
Pesos par personne). La formule nous a donné entière satisfaction. Nous
avons laissé notre fourgon sur le parking longue durée de l'aéroport
(35.000CPL pour 5 jours. Tarif voiture).
- Douane sortie Col Libertadores. les formalités se font côté
argentin juste après l'entrée du parc de l'Aconcagua (sur la gauche de
la route)
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Bolivie
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- Douane Entrée Villazon : Très simple, les bureaux argentins
et boliviens se suivent (Immigration, douane (véhicule))
- Toutes les routes goudronnées sont à péage. Nous avons payé
en tout une centaine de BOL soit 12€
- Diesel environ 1€ le litre (8.78BOL). Attention, en
qualité d'étranger, le prix affiché est multiplié par 3 lorsque l'on
passe à la caisse. Les stations YFBP servent les étrangers sans
problème. Une facture est établie à chaque plein.
- Wifi ouvert pas toujours facile à trouver.
- Nous
avons acheté une carte SIM rechargeable chez Viva avec 300MO de
connexion Internet pour 50BS (6€).
- Douane Sortie Chungara (parc Sajama vers Putre (Chili))
rapide et
sans problème. Dames pratiquant le change au village bolivien précédant
la douane. Contrôle sanitaire chilien rapide.
- Routes goudronnées en très bon état (Axes Villazon - Potosi
- Uyuni - Sucre - La Paz - Sajama)
- Peu de contrôles de police et quand on nous arrête c'est
très sympa
- Paiement par Carte possible
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Pérou
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- Frontière Arica : Pas de problème. Démarches habituelles.
Attention il faut acheter (500CPL) côté chilien un formulaire nommé
"Relacion de vehiculo y pasajeros". Contrôle phytosanitaire côté
péruvien assez strict.
- Allumage des codes ou feux de jour en journée obligatoire
(et justifié)
- Wifi assez fréquent
- Nous avons acheté à l'aller 30 SOL une carte prépayée avec
1GO d'Internet valable 1 mois chez Bitel (+5 SOL la SIM)
- Au retour nous avons pris une SIM chez Movistar plus
présent que Bitel mais plus cher
- Change : 10 SOL = - de 3€
- Diesel DB5 : 0.90€ le litre (attention le prix affiché dans
les stations est pour 1 gallon)
- Routes
à péage (144 Sol en montant du sud vers le nord soit environ 40€ et 180
SOL à la redescente).
Tarif Liviano (léger). Il faut parfois batailler pour être dans la
bonne catégorie. Montrer sa Carte Grise.
- Contrôles de police : on nous arrête rarement et lorsque
c'est le cas, ils se rendent comptes que nous sommes étrangers et nous
laissent repartir avec le sourire
- Sortie du pays à Macara vers Equateur. RAS. Un justificatif
de sortie du véhicule nous a été fourni.
- Paiement par Carte facile et courant
- Entrée depuis Ecuador (voir Ecuador)
- Sortie
du pays vers Chili (Arica) : Côté Pérou : Demander (bureau au milieu du
bâtiment,
devant la banque) le formulaire (gratuit cette fois) nommé
"Relacion de vehiculo y pasajeros" avant d'aller au service de
migration puis enregistrement sortie véhicule. Côté chilien, on passe
d'abord au service de Migracion, puis la fouille du véhicule et enfin
l'enregistrement du véhicule
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Equateur
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- Entrée
à Macara : le traditionnel : Immigration,
Enregistrement du véhicule, il nous a été demandé des photocopies du
passeport du conducteur,de la carte grise, du permis de conduire et de
l'assurance. Donc prévoir d'en avoir car ils ne les font pas ! Pas de
contrôle phytosanitaire.
- Prix du Diesel : 1$ le gallon soit 25cts le litre (0.20€ le
litre). Un rêve !!!
- Attention ! Courant en 110V 60 Hertz
- Internet : Nous avons pris une SIM chez Movistar avec 500MO
valable 1 mois (27$).
- Très bon réseau routier mais qui grimpe et descend fort en
permanence. De vraies montagnes russes ! Avoir de bons freins !
Attention, malgré la bonne qualité
des routes il y a souvent des trous, même sur une portion neuve !
- Paiement par Carte Bancaire difficile, peu courant et très
souvent facturé !! Donc à éviter.
- Retraits aux distributeurs faciles mais facturés très chers
par notre Banque (Visa la Banque Postale), bien plus cher que dans les
autres pays traversés.
- Péages autour de Quito et Guayaquil (1$ le passage)
- Sortie
du pays à Huaquillas. Prendre la nouvelle route qui
contourne la ville. Installations toutes neuves. Seul hic, dans le sens
Ecuador - Pérou, il faut d'abord s'arrêter en Ecuador au CEBAF (sur la
gauche de l'autoroute) pour faire enregistrer la sortie du véhicule
(ils demandent une photocopie de l'enregistrement du véhicule, à faire
sur place au kiosque) puis filer au
Pérou (5 km plus loin) où tout le reste se fait (sortie Ecuador des
personnes puis entrée Pérou personnes puis véhicule). Pas très logique
tout ça !
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