Accueil
Carnet de route
Itinéraire
Etapes
Conseils pratiques
Préparatifs
Notre itinéraire (26500 km)
et état des routes empruntées
Infos recueillies entre septembre 2014 et Avril 2015

Etat des routes : les routes que nous avons empruntées sont goudronnées à l'exception de celles décrites en rouge qui sont des pistes

  1. Montevideo - Lago Andresito : 300 km de très bonnes routes
  2. Lago Andresito -  Thermes d'Almiron : 140 km (Ruta 3 excellente mais la 25 en partie exécrable. On aurait préféré une piste)
  3. Thermes d'Almiron - Santa Ana (Argentine) : 400 km Route médiocre jusqu'à Paysandu puis excellent autoroute en Argentine.
  4. Santa Ana - San Gustavo : Bonne route (160 km)
  5. Santa Ana - Santo Tome : Bonne route à l'exception d'un tronçon de la RP127 (480km)
  6. Santo Tome - Dos de Mayo : route 14 excellente (280km)
  7. Dos de Mayo - Iguaçu (300km) : Très bonne route
  8. Puerto Iguacu - San Ignacio (250 km) / Très bonne route
  9. San Ignacio - Ituzaingo (160 km) : excellente route
  10. Ituzaingo - La Escondida (430km) : très bonnes routes (travaux dans le Chaco sur la 16)
  11. La Escondida - Rio Hondo (620km) : bonnes routes
  12. Rio Hondo - Tafi del Valle (190km) en passant par Tucuman pour éviter une route qui coupe mais en très mauvais état. Le reste excellent
  13. Tafi del Valle - Cafayate par le col de l'Infiernillo (120 km) : Montée du col excellente, descente dégradée. Ruta 40 excellente. Accès site des ruines de Quilmes ripio style tôle ondulée (5 km)
  14. Cafayate - Molinos par la Ruta40 (110 km) : 30 premiers km goudronnés puis ripio. Beaucoup de tôle ondulée.
  15. Molinos - Cachi par la Ruta 40 puis le petit détour "Route des artisans". Ripio, ripio, ripio
  16. Cachi - Salta : 150km Excellente route. descente du col de la Piedra del Molino par une piste de bonne qualité. Quelques passages en piste (bonne) dans la Quebrada de Escoipe
  17. Salta -Yala par Ruta9  : Excellente route (la 9 est étroite , sinueuse mais peu fréquentée)
  18. Yala - Tilkara - Purmamarca : Route excellente
  19. Purmamarca - San Pedro de Atacama par le col de Jama (460km) : Route excellente. Parcours sublime. Compter 10h avec les nombreux arrêts. Bivouac possible aux Salinas Grande, à Susques et au poste frontière ou n'importe où dans la nature sauvage. Haute altitude (entre 3500m et 4800m, souvent au dessus de 4000m)
  20. San Pedro de Atacama :
    - Valle de la Luna : accessible directement de San Pedro (ne pas prendre l'entrée côté route de Calama, elle est fermée depuis 2012). Bonne piste d'accès au site ainsi que dans le site même.
    - Lagunas Cejar et Piedra : prendre la nouvelle piste (excellente) directement de San Pedro. L'accès par la 23 est plus mauvais
    - Lagune Chaxa : excellente piste d'accès après le village de Tocona
    - Geysers de Tatio : 90 km. Excellente piste sur 75 km en passant par le village de Machuca. Du quasi goudron. Les derniers 15km sont en travaux mais restent praticables (ripio / tôle ondulée).
    - Thermes de Puritama : la montée (piste) est bonne (route de Tatio puis bifurcation sur la droite) mais l'accès au parking est excécrable.
  21. San Pedro de Atacama - Purmamarca par la col de Jama : voir plus haut
  22. Purmamarca - Humahuaca : Route excellente
  23. Humahuaca - Tupiza (Bolivie) : 250 km. Excellente route
  24. Tupiza - Potosi (230km) : Route excellente. Passage en réfection mais sans problème
  25. Potosi - Uyuni (200km) : Route excellente
  26. Salar d'Uyuni : Nous y sommes allés (en 4X4 pour épargner notre monture) en novembre avant la saison des pluies. L'accès au salar se fait par Colchani que l'on rejoint par une très très mauvaise piste. L'entrée sur le salar n'est pas terrible non plus avec passage dans des grosses flaques d'eau salée plutôt profondes. La circulation sur le salar ne semble pas poser de problème, attention toutefois aux trous parfois présents sur les pistes. Bonne nouvelle, une route goudronnée est en construction (axe Uyuni - Oruro) donc cela facilitera l'accès pour les futurs voyageurs
  27. Uyuni - Potosi - Sucre (400 km) : Route excellente
  28. Sucre - Tarabuco (60km) : Route excellente
  29. Sucre - Potosi - Ojo del Inca : 175 km Route excellente. 1km de piste correcte pour accéder au site de l'Ojo del Inca
  30. Ojo del Inca - Machacamarca : 280 km Route bonne, un peu dégradée sur les hauts plateaux
  31. Machacamarca 6- La Paz (Mallasa) : 250 km Autoroute en construction mais goudronnée tout le temps. Nombreuses déviations.
  32. La Paz - Putre (Chili) : 350 km Côté Bolivien, excellente route. Côté chilien les premiers 40 km  après la frontière sont très mauvais. C'est en travaux. Ca devrait aller mieux dans quelques mois (ou années). La route est ensuite excellente.
  33. Putre - Arica (150  km) : Route excellente
  34. Arica - Ilo (Pérou) : Route excellente
  35. Ilo - Arequipa par la côte (300 km) : Route excellente à moyenne
  36. Arequipa - Cruz del Condor (Canyon de Colca) 200km : Bonne route sauf le col rejoignant Chivay (attention aux nombreux trous) puis 20km de piste avant d'arriver au Mirador del Cruz del Condor dont  10km pas terribles (les 10 derniers).
  37. Arequipa - Puerto Inca : 400 km de route excellente, se dégrade vers la fin
  38. Puerto Inca - Nazca : 120 km. Route dégradée en début puis bonne.
  39. Nazca - Ica - Paracas : 250 km de bonne route. 
  40. Paracas - Lima : 240 km de bonne route et d'autoroute
  41. Lima - Medio Mundo (Barranca) : 140 km route excellente
  42. Barranca - Huaraz : 240km de très bonne route. Col à 4100m
  43. Huaraz - Caraz : 70km Route excellente
  44. Huaraz - Tortugas par Casma : 160 km de bonne route exceptés les 30 derniers km avant Casma (nombreux trous)
  45. Tortugas - Huanchaco : Très bonne route
  46. Hanchaco - Bagnos del Inca : Très bonne route
  47. Bagnos del Inca - Leimebamba : 240 km goudronnés. Attention ! Entre Celendin et Leimebamba (140 km) "Route de la mort péruvienne". Voie unique, très étroite, en bord de précipice sans aucune protection. Dénivelée très importante. Je ne la ferais pas avec un gros véhicule. Parcours fatigant, long, demandant une extrème vigilance mais très beau. NE PAS FAIRE PAR TEMPS DE PLUIE.
  48. Leimebamba - Chachapoya - Chamaya : Bonne route
  49. Chamaya - Chulucanas : 320 km de bonne route
  50. Chulucanas - Tambo Grande - Macara - Vilcabamba (Equateur) 320 km de très bonne route goudronnée
  51. Vilcabamba - Cuenca : 220 km de bonne route de montagne. Revêtement en béton un peu fatigant.
  52. Cuenca - Alausi (170 km) : bonne route avec quelques trous surprenants. Accès au site d'Ingapirca totalement goudronné.
  53. Alausi - Tour du Chimborazo - Baños : Excellente route goudronnée. 
  54. Baños - Puyo - Misahualli : bonne route
  55. Misahualli - Quito : 200 km bonne route
  56. Quito - Cotopaxi : 88 km Bonne route. Accès au parc (côté sud) goudronné puis bonne piste sur 7 km jusqu'à la lagune Limpiopungo
  57. Cotopaxi - Quilotoa : Route entièrement goudronnée jusqu'au lac de cratère
  58. Quilotoa (Tigua) - Quito : Très bonne route
  59. Quito - Otavalo par Tabacundo : route toute neuve à péage (1$)
  60. Otavalo - Laguna Cuicocha - Ibarra : Très bonne route
  61. Ibarra - Quito - Mindo : 200 km de très bonne route
  62. Mindo -  Pedernales : 200km très bonne route sauf un petit passage plein de trou avant de rejoindre la 20
  63. Pedernales - Canoa : 80 km bonne route bétonnée donc sautillante
  64. Canoa - Manta : Bonne route
  65. Manta - San Lorenzo : 30 km bonne route
  66. San Lorenzo - Ayampe : 90 km de très bonne route
  67. Ayampe - Puerto Lopez : 20 km
  68. Puerto Lopez - Ayangue : 70 km de très bonne route
  69. Ayangue - Playas par Salinas : 150 km d'autoroute
  70. Playas - Guayaquil - Puerto Jeli : 280 km d'autoroute
  71. Puerto Jeli - Zorritos : 80 km Bonne route
  72. Zorritos - Lambayaque : 450 km de très bonne route
  73. Lambayaque - Huanchaco : 240 km très bonne route
  74. Huanchaco - Tortugas : 180 km très bonne route
  75. Tortugas - Barranca (Medio Mundo) : 150 km d'excellente route
  76. Medio Mundo - Lima : 177 km excellente route
  77. Lima - Paracas : 230 km excellente route
  78. Paracas - Nazca : 250 km Très bonne route
  79. Nazca - Puerto Inca : Route inconfortable (tôle ondulée asphaltée)
  80. Puerto Inca - Arequipa : 400 km dégradée au début puis bonne
  81. Arequipa - Puno : 320 km Route irrégulière
  82. Puno - Cuzco : 380 km de très bonne route
  83. Cusco - Juliaca - Santa Lucia : Très bonne route
  84. Santa Lucia - Arequipa
  85. Arequipa - Arica (Chili) : 450 km excellente route
  86. Arica - Antofagasta : 750 km Route excellente
  87. Antofagasta - Bahia Inglese : 510 km Bonne route en général mais plusieurs passages dégradés ou en travaux
  88. Bahia Inglese - Guanaqueros : 450 km Bonne route. Autoroute en construction.
  89. Ganaqueros - Con-Con (Valparaiso) : 350 km Excellente autoroute
  90. Con-Con - Santiago : Autoroute
  91. Santiago - Potrerillos par le col Libertadores : Très belle route. Col / Tunnel à 3000m
  92. Potrerillos - San José de Jachal : Ruta 40 plus ou moins bonne
  93. San José de Jachal - Parc Valle de la Luna : Nouvelle route 150 directe jusqu'au Parc, ne figurant pas encore sur les cartes. Excellente et paysages superbes. Fait économiser 180 km. La visite du parc se fait avec son véhicule sur une piste de 40 km mais bonne.
  94. Valle de la Luna - Parc national Talampaya (80 km) : route excellente
  95. Talampaya - Huerta Grande (Cordoba) : 450 km de ligne droite excellente
  96. Huerta Grande - Parana : 400 km de route médiocre et fatigante
  97. Parana - San Gustavo : Bonne route
  98. San Gustavo - Young (Uruguay) : Mauvaise route côté argentin (sauf la 14). Bonne avec quelques travaux côté uruguayen.
  99. Young - Nueva Helvecia : Par la 3 car les routes transversales sont exécrables. La 3 est très dégradée alors qu'elle était excellente il y a 6 mois !
  100. Nueva Helvecia - Montevideo : 120 km d'autoroute


Notre site de voyages
Copyright Erick et Monique Curinier