Notre
itinéraire (26500 km)
et état des routes empruntées
Infos recueillies
entre septembre 2014 et Avril 2015

Etat des routes : les routes que nous
avons empruntées sont goudronnées à
l'exception de celles décrites en rouge qui sont des pistes
- Montevideo - Lago Andresito : 300 km de très bonnes routes
- Lago Andresito - Thermes d'Almiron : 140 km (Ruta 3
excellente mais la 25 en partie exécrable. On aurait préféré une piste)
- Thermes d'Almiron - Santa Ana (Argentine) : 400 km Route médiocre
jusqu'à Paysandu puis excellent autoroute en Argentine.
- Santa Ana - San Gustavo : Bonne route (160 km)
- Santa Ana - Santo Tome : Bonne route à l'exception d'un tronçon
de la RP127 (480km)
- Santo Tome - Dos de Mayo : route 14 excellente (280km)
- Dos de Mayo - Iguaçu (300km) : Très bonne route
- Puerto Iguacu - San Ignacio (250 km) / Très bonne route
- San Ignacio - Ituzaingo (160 km) : excellente route
- Ituzaingo - La Escondida (430km) : très bonnes routes (travaux
dans le Chaco sur la 16)
- La Escondida - Rio Hondo (620km) : bonnes routes
- Rio
Hondo - Tafi del Valle (190km) en passant par Tucuman pour éviter une
route qui coupe mais en très mauvais état. Le reste excellent
- Tafi del Valle - Cafayate par le col de l'Infiernillo (120 km) :
Montée du col excellente, descente dégradée. Ruta 40 excellente. Accès
site des ruines de Quilmes ripio style tôle ondulée (5 km)
- Cafayate - Molinos par la Ruta40 (110 km) : 30 premiers km goudronnés puis ripio. Beaucoup de
tôle ondulée.
- Molinos - Cachi par la Ruta 40 puis le
petit détour "Route des artisans". Ripio, ripio, ripio
- Cachi
- Salta : 150km Excellente route. descente du col de la Piedra del
Molino par une piste de bonne qualité.
Quelques passages en piste
(bonne) dans la Quebrada de Escoipe
- Salta -Yala par Ruta9 : Excellente route (la 9 est étroite
, sinueuse mais peu fréquentée)
- Yala - Tilkara - Purmamarca : Route excellente
- Purmamarca - San Pedro de Atacama par le col de Jama (460km) :
Route excellente. Parcours sublime. Compter 10h avec les nombreux
arrêts. Bivouac possible aux Salinas Grande, à Susques et au poste
frontière ou n'importe où dans la nature sauvage. Haute altitude (entre
3500m et 4800m, souvent au dessus de 4000m)
- San Pedro de Atacama :
- Valle de la Luna : accessible directement de San Pedro (ne pas
prendre l'entrée côté route de Calama, elle est fermée depuis 2012). Bonne piste d'accès au site ainsi que dans le site
même.
- Lagunas Cejar et Piedra : prendre la
nouvelle piste (excellente) directement de San Pedro. L'accès
par la 23 est plus mauvais
- Lagune Chaxa : excellente piste d'accès
après le village de Tocona
- Geysers de Tatio : 90 km. Excellente piste
sur 75 km
en passant par le village de Machuca. Du quasi goudron. Les derniers
15km sont en travaux mais restent praticables (ripio / tôle ondulée).
- Thermes de Puritama : la montée (piste)
est bonne (route de Tatio puis
bifurcation sur la droite) mais l'accès au parking est excécrable.
- San Pedro de Atacama - Purmamarca par la col de Jama : voir plus
haut
- Purmamarca - Humahuaca : Route excellente
- Humahuaca - Tupiza (Bolivie) : 250 km. Excellente route
- Tupiza - Potosi (230km) : Route excellente. Passage en réfection
mais sans problème
- Potosi - Uyuni (200km) : Route excellente
- Salar d'Uyuni : Nous y sommes allés (en 4X4 pour épargner notre
monture) en novembre avant
la saison des pluies. L'accès au salar
se fait par Colchani que l'on rejoint par une très très mauvaise piste.
L'entrée sur le salar n'est pas terrible non plus avec passage dans des
grosses flaques d'eau salée plutôt profondes. La circulation sur le
salar ne semble pas poser de problème, attention toutefois aux trous
parfois présents sur les pistes. Bonne nouvelle, une route goudronnée
est en construction (axe Uyuni - Oruro) donc cela facilitera l'accès
pour les futurs voyageurs
- Uyuni - Potosi - Sucre (400 km) : Route excellente
- Sucre - Tarabuco (60km) : Route excellente
- Sucre - Potosi - Ojo del Inca : 175 km Route excellente. 1km de piste correcte pour accéder au site de
l'Ojo del Inca
- Ojo del Inca - Machacamarca :
280 km Route bonne, un peu dégradée sur les hauts plateaux
- Machacamarca 6- La Paz (Mallasa) : 250 km Autoroute en
construction mais goudronnée tout le temps. Nombreuses déviations.
- La Paz - Putre (Chili) : 350 km Côté Bolivien, excellente route.
Côté chilien les premiers 40 km après la frontière sont très
mauvais. C'est en travaux. Ca devrait aller mieux dans quelques mois
(ou années). La route est ensuite excellente.
- Putre - Arica (150 km) : Route excellente
- Arica - Ilo (Pérou) : Route excellente
- Ilo - Arequipa par la côte (300 km) : Route excellente à moyenne
- Arequipa
- Cruz del Condor (Canyon de Colca) 200km : Bonne route sauf le col
rejoignant Chivay (attention aux nombreux trous) puis 20km de piste avant d'arriver au Mirador del Cruz
del Condor dont 10km pas terribles (les 10 derniers).
- Arequipa -
Puerto Inca : 400 km de route excellente, se dégrade vers la fin
- Puerto Inca
- Nazca : 120 km. Route dégradée en début puis bonne.
- Nazca - Ica
- Paracas : 250 km de bonne route.
- Paracas -
Lima : 240 km de bonne route et d'autoroute
- Lima -
Medio Mundo (Barranca) : 140 km route excellente
- Barranca -
Huaraz : 240km de très bonne route. Col à 4100m
- Huaraz -
Caraz : 70km Route excellente
- Huaraz -
Tortugas par Casma : 160 km de bonne route exceptés les 30 derniers km
avant Casma (nombreux trous)
- Tortugas -
Huanchaco : Très bonne route
- Hanchaco -
Bagnos del Inca : Très bonne route
- Bagnos del
Inca - Leimebamba : 240 km goudronnés. Attention ! Entre
Celendin et Leimebamba (140 km) "Route de la mort péruvienne". Voie
unique, très étroite, en bord de précipice sans aucune protection.
Dénivelée très importante. Je ne la ferais pas avec un gros véhicule.
Parcours fatigant, long, demandant une extrème vigilance mais très
beau. NE PAS
FAIRE PAR TEMPS DE PLUIE.
- Leimebamba
- Chachapoya - Chamaya : Bonne route
- Chamaya -
Chulucanas : 320 km de bonne route
- Chulucanas - Tambo Grande - Macara -
Vilcabamba (Equateur) 320 km de très bonne route goudronnée
- Vilcabamba - Cuenca : 220 km de bonne route
de montagne. Revêtement en béton un peu fatigant.
- Cuenca - Alausi (170 km) : bonne route avec
quelques trous surprenants. Accès au site d'Ingapirca totalement
goudronné.
- Alausi - Tour du Chimborazo - Baños :
Excellente route goudronnée.
- Baños - Puyo - Misahualli : bonne route
- Misahualli - Quito : 200 km bonne route
- Quito - Cotopaxi : 88 km Bonne route. Accès
au parc (côté sud) goudronné puis bonne
piste sur 7 km jusqu'à la lagune Limpiopungo
- Cotopaxi - Quilotoa : Route entièrement
goudronnée jusqu'au lac de cratère
- Quilotoa (Tigua) - Quito : Très bonne route
- Quito - Otavalo par Tabacundo : route toute
neuve à péage (1$)
- Otavalo - Laguna Cuicocha - Ibarra : Très bonne route
- Ibarra - Quito - Mindo : 200 km de très bonne
route
- Mindo - Pedernales : 200km très bonne
route sauf un petit passage plein de trou avant de rejoindre la 20
- Pedernales - Canoa : 80 km bonne route bétonnée
donc sautillante
- Canoa - Manta : Bonne route
- Manta - San Lorenzo : 30 km bonne route
- San Lorenzo - Ayampe : 90 km de très bonne route
- Ayampe - Puerto Lopez : 20 km
- Puerto Lopez - Ayangue : 70 km de très bonne
route
- Ayangue - Playas par Salinas : 150 km d'autoroute
- Playas - Guayaquil - Puerto Jeli : 280 km
d'autoroute
- Puerto Jeli - Zorritos
: 80 km Bonne route
- Zorritos - Lambayaque : 450 km de très
bonne route
- Lambayaque
- Huanchaco : 240 km très bonne route
- Huanchaco
- Tortugas : 180 km très bonne route
- Tortugas
- Barranca (Medio Mundo) : 150 km d'excellente route
- Medio
Mundo - Lima : 177 km excellente route
- Lima -
Paracas : 230 km excellente route
- Paracas
- Nazca : 250 km Très bonne route
- Nazca -
Puerto Inca : Route inconfortable (tôle ondulée asphaltée)
- Puerto
Inca - Arequipa : 400 km dégradée au début puis bonne
- Arequipa
- Puno : 320 km Route irrégulière
- Puno -
Cuzco : 380 km de très bonne route
- Cusco -
Juliaca - Santa Lucia : Très bonne route
- Santa
Lucia - Arequipa
- Arequipa
- Arica (Chili) : 450 km excellente route
- Arica -
Antofagasta : 750 km Route excellente
- Antofagasta
- Bahia Inglese : 510 km Bonne route en général mais plusieurs passages
dégradés ou en travaux
- Bahia
Inglese - Guanaqueros : 450 km Bonne route. Autoroute en construction.
- Ganaqueros
- Con-Con (Valparaiso) : 350 km Excellente autoroute
- Con-Con
- Santiago : Autoroute
- Santiago
- Potrerillos par le col Libertadores : Très belle route. Col / Tunnel
à 3000m
- Potrerillos
- San José de Jachal : Ruta 40 plus ou moins bonne
- San
José de Jachal - Parc Valle de la Luna : Nouvelle route 150 directe
jusqu'au Parc, ne figurant pas encore sur les cartes. Excellente et
paysages superbes. Fait économiser 180 km. La
visite du parc se fait avec son véhicule sur une piste de 40 km mais
bonne.
- Valle de la Luna - Parc national Talampaya
(80 km) : route excellente
- Talampaya - Huerta Grande (Cordoba) : 450
km de ligne droite excellente
- Huerta Grande - Parana : 400 km de route
médiocre et fatigante
- Parana - San Gustavo : Bonne route
- San Gustavo - Young (Uruguay) : Mauvaise
route côté argentin (sauf la 14). Bonne avec quelques travaux côté
uruguayen.
- Young - Nueva Helvecia : Par la 3 car les
routes transversales sont exécrables. La 3 est très dégradée alors
qu'elle était excellente il y a 6 mois !
- Nueva Helvecia - Montevideo : 120 km
d'autoroute

Copyright Erick et Monique Curinier