Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
En attendant notre fourgon
Petit rappel :
Notre projet pour cette année était de partir en Asie du Sud-Est. Après moult difficultés surmontées, tout était prêt (transport du fourgon en Malaisie, avion et hôtel réservés, visite de la Thaïlande, du Cambodge, du Laos, de la Chine, de la Mongolie et retour par la Russie). Ne manquait qu'une autorisation, celle de la Thaïlande. Malheureusement c'est une interdiction de traverser le pays qui nous a été signifiée par les autorités de ce pays seulement quelques jours avant l'expédition de notre fourgon ! Du coup tout est tombé à l'eau.
Nous avons donc pris la décision de retourner en Amérique du Sud. Le Roro pour notre fourgon a été trouvé en 48 heures mais malheureusement pas de place pour nous.
Notre fourgon est parti le 21 octobre depuis Anvers et devrait arriver à Montevideo autour du 25 novembre. Pour nous, la seule solution en s'y prenant aussi rapidement est de le rejoindre en avion. Ce que nous venons de faire.
  • 11 / 12 / 13 Novembre : Notre premier vol nous dépose à Rio de Janeiro. Pourquoi, Rio et pas Montevideo directement ? Tout simplement pour une raison budgétaire. Nous avons pu prendre un voyage très peu cher sur Rio grâce à nos Miles. Nous sommes ravis de retrouver cette ville située dans un site exceptionnel. C'est la troisième fois que nous nous y arrêtons. Malheureusement le temps n'est pas super. Si nous avons retrouvé la chaleur, les nuages bas cachent le soleil et encapuchonnent les montagnes. Dommage. Nous parcourons les plages de Flamengo (bien agréable malgrè une eau manifestement très polluée), Copacabana (plus belle vue de la mer, envahie par les odeurs de fritures diverses et variées et bordée de buldings très hétéroclites) et Ipanema. Nous voulions visiter ces sites à vélo, mais impossible d'en louer. Les brésiliens sont de grands amateurs de sport et profitent pleinement de leurs plages.












  • 13 / 14 novembre :
    Nous rejoignons Montevideo en 3H de vol dans d'excellentes conditions puisque nous avons bénéficié de la classe premium. Seul l'atterrissage a été un peu épique, des vents tourbillonants obligeant le pilote à remettre les gaz à fond juste avant de se poser.
    Nous retrouvons avec grand plaisir Annie et Bernard dans un hôtel plutôt vieillot. Notre premier jour est consacré à des prises de contact avec les différents intervenants qui nous permettront de récupérer nos camping-cars. Accueil chaleureux et convival. La date du 25 pour l'arrivée du bateau nous est confirmée. Cela veut dire qu'il va falloir attendre un bonne dizaine de jours encore ! Grrrr ! Nous déambulons ensuite dans la vieille ville de Montevideo au charme suranné. Le beau temps chaud contraste avec la grisaille subie à Rio.





  • 15 novembre : Nous passons 2 heures au service des vaccinations pour essayer de nous faire faire un rappel de fièvre jaune. C'est un niet catégorique (contre-indiqué après 60 ans et validité du vaccin à vie décidée par l'OMS). Malheureusement la compagnie maritime exige ce rappel pour notre retour et si les choses n'évoluent pas, il ne nous sera pas possible de rentrer en bateau en mai prochain !!! Nous sommes dépités mais gardons espoir. Nous verrons bien.
    Nous continuons à découvrir notre environnement avec entre autres un excellent repas de viande grillée au marché du port (une institution à Montevideo). Heureusement que nous sommes avec Annie et Bernard, le temps passe plus vite ensemble dans une franche gaité.










  • 16 / 17 novembre :
    Toute l'équipe s'est reconstituée avec l'arrivée de Gégé, Josette et Joel, Babette et François. Nous fêtons nos retrouvailles dans un restaurant avec musiques de tangos et autres milongas. Belle soirée très conviviale. Le beau temps chaud ayant cédé sa place à la pluie, au vent et au froid, nous en profitons pour faire des démarches administratives qui nous permettront d'accélérer les formalités lorsque nous récupèrerons nos camping-cars. L'ambiance entre nous est bien sûr excellente et cela nous permet de patienter dans la bonne humeur. La bateau est toujours annoncé pour le 25 (un vendredi !) mais pas sûr que nous puissions récupérer nos véhicules avant le week-end. Nous verrons bien.


    Notre chambre. La photo embellit la réalité.


    Soirée de retrouvailles


    Nous avons nos petites habitudes. Ici, notre "cantine". Un restaurant tibétain qui nous accueille souvent le midi grâce à ses petits plats délicieusement cuisinés à base de produits sains. C'est une bande de jeunes très sympathiques que tient cet établissement.




    Le vent souffle fort et nous offre un beau spectacle.
  • 18 / 19 Novembre
    Les journées s'égrennent lentement. Nous prenons nos marques dans cette petite capitale, baladons, découvrons de nouveaux quartiers, nous entraînons à piloter notre drone. Pendant ce temps le bateau approche. Il est tout proche de Montevideo mais va malheureusement passer devant nous sans s'arrêter pour continuer vers l'Argentine avant de revenir sur Montevideo. C'est rageant !


    En fond l'estuaire du Rio Plata
















    Une soirée musicale bien agréable dans notre petit resto tibétain
  • 20 Novembre : Une journée particulière
    Comme d'habitude, nous suivons la position du bateau et ce matin nous avons la surprise de le voir prendre la direction de Montevideo. Notre coeur s'emballe quand le site Internet qui nous permet de le suivre annonce une arrivée sur Montevideo pour 10H45. C'est l'euphorie dans le groupe, l'inversion des deux escales finales tant souhaitée se produisait comme cela avait été le cas lors de nos précédents voyages !!! Mais coup de théâtre, nous apprenons par un passager joint par téléphone, que le Grande Africa va rejoindre l'Argentine, info rapidement confirmée par le site Internet. Après la joie c'est la douche froide !
    Nous repartons donc pour une semaine d'attente.
    Contre mauvaise fortune,nous faisons bon coeur et louons des vélos avec Annie et Bernard. Et c'est parti pour une journée de balade (30 km quand même) le long des ramblas (la corniche de Montevideo). Aujourd'hui c'est dimanche et beaucoup d'habitants se retrouvent le long de la côte. Une belle journée très agréable et qui nous permet de découvrir des lieux très sympas avec entre autres un petit restaurant servant d'excellents produits de la mer.
    Pour la soirée, nous avons prévu une Milonga (bal de tango). Mais, avions-nous mal compris ? quand nous arrivons au marché de l'Abundancia, tout est fermé !!! Nous nous consolons en apprenant la déculottée de Sarkosy :-)


    C'est parti pour une belle virée à vélo





  • 21 / 22 Novembre :
    Nous changeons d'hôtel et retrouvons Annie et Bernard. Nous occupons nos journées comme nous pouvons (musée du gaucho, démarches administratives, entraînement au pilotage du drone, glaces etc...), toujours dans la bonne humeur. Le bateau est confirmé pour le 25 mais nous ne pourrons pas récupérer nos véhicules avant le début de la semaine prochaine !!! Catalina (notre agence parisienne) se démène pour que nous puissions nous faire vacciner contre la fièvre jaune et ainsi confirmer notre retour par bateau en mai prochain (malgrè la décision de l'OMS de porter la validité de la vaccination à vie, la compagnie maritime exige toujours un rappel tous les 10 ans).
    Ce soir nous constatons que le cargo a quitté plus tôt que prévu l'Argentine et est annoncé par le site Internet pour le 23. Cette information sera-t-elle confirmée demain ? Nous nous endormons plein de rêves.....



  • 23 - 25 Novembre :
    Le rêve d'hier soir ne s'est pas réalisé. Le bateau est bien arrivé face à Montevideo mais il restera à l'ancre jusqu'au 25 !!! C'est rageant ! De plus le 25 est un vendredi et nous ne pourrons dédouaner nos véhicules qu'une fois le bateau parti. Bref il va encore falloir attendre après le week-end pour enfin retrouver nos camping-cars et pouvoir partir.


    Le bateau nous nargue !!!!

    Nous avançons toutes les formalités administratives que nous pouvons faire. Nous commençons à avoir nos petites habitudes à Montévidéo.


    Toute l'équipe réunie autour d'une délicieuse Caipirinha
  • 25 Novembre :
    Le jour tant attendu arrive enfin ! Le Grande Africa a accosté ce matin. Nous filons au port pour le voir de nos propres yeux et plus à travers une application pour téléphone. Il est bien là ! Et, oh surprise, nous assistons au déchargement de nos véhicules. Ils semblent en parfait état et nous voilà rassurés. Un vrai bonheur !
    Nous savons qu'il faut encore meubler un week-end mais nous prenons notre mal en patience et partons à la découverte de Montevideo en bus à impériale. Cela nous permet d'avoir une vision plus large de cette ville qui n'est toutefois pas extraordinaire.




    Quelques quartiers que nous n'avions pas encore explorés


    Au retour, nous descendons au port et avons une nouvelle bonne surprise. Nous voyons nos véhicules mis à l'abri dans un hangar sécurisé.

  • 26 / 27 novembre :
    Notre dernier week-end à Montevideo passera finalement vite. Samedi nous louons à nouveau des vélos et faisons une balade de 44 km le long des ramblas. Partis avec un beau soleil, c'est sous la pluie et l'orage que nous rentrons à toute  vitesse.
    Dimanche sera consacré à la visite du grand marché dominical de Montevideo. Il occupe toutes les rues d'un quartier et on y trouve de tout. A midi, avec Annie et Bernard, nous nous offrons un nouveau excellent repas au marché du port. Un lieu vraiment typique et animé de Montevideo. Après une petite sieste digestive, nous allons sur la place Fabini où des amateurs de tango se retrouvent tous les dimanches pour une Milonga en plein air. Ils proposent même à des jeunes de faire une démonstration de Hip Hop. Une belle façon de faire coopérer les différentes générations.
    Nous terminons la soirée au Joven Tango. Ce club accueille des écoles de tango la semaine et propose le dimanche soir un spectacle de chansons et des démonstrations de tango. Super soirée passée au milieu des urugayens. Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs qui nous ont même envoyé une personne parlant le français pour nous expliquer le déroulement de la soirée. La cerise sur le gâteau sera une démonstration absoluement époustouflante faite par deux professeurs. Voir la vidéo. Pour la petite histoire, nous étions venus dimanche dernier mais avions trouvé porte close. En fait nous n'étions pas à la bonne porte !!!!


    Le week-end tous les sports sont à l'honneur


    Un moyen de transport original pour les policiers










    On ne se laisse pas aller .....





  • 28 Novembre : Le grand jour arrive enfin.
    Nous récupérons enfin nos camping-cars. Les démarches effectuées par un intermédiaire proposé par SeaBridge sont simplifiées (pour nous). Cela prend quand même la journée et en fin d'après-midi c'est la délivrance. Nous fonçons à l'hôtel récupérer Monique et Annie (et les bagages) et allons nous installer à la Punta Carretas. Les camping-cars n'ont subi aucune dégradation, ils sont juste un peu sales. Nous essayons de tout ranger au mieux. Avant de passer notre première nuit dans notre nid douillet, nous respectons la tradition et allons manger dans un petit restaurant bien sympathique. Promis, nous commençons le régime demain :-)


Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages