Boulegon en Asie du Sud-Est
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
  Direction Valdez

  • 29 Novembre : Montevideo - Mercedes (290 km)
    Nous consacrons la matinée aux derniers rangements et préparatifs. Nous trouvons un marchand de gaz qui remplit sans problème notre bouteille française. On fait un petit plein du frigo mais pas trop car nous passons une frontière demain et les services du contrôle sanitaire confisquent tous les produits frais. En début d'après-midi, tout le monde se sépare et c'est enfin le vrai départ. 1900 km nous séparent de Valdez. Nous voulons y arriver rapidement car c'est la fin de la saison des baleines. Nous aimerions bien en voir quelques-unes.
    Nous faisons étape à Mercedes, au bord d'un affluent du Rio Uruguay qui a eu la bonne idée de déborder il y a quelques jours. Du coup les installations du camping ont été abimées mais on nous autorise à y dormir.

  • 30 Novembre : Mercedes / Carlos Casares / 580 km
    Nous traversons le fleuve Uruguay pour passer en Argentine. Formalités très rapides en douane. Nous redescendons vers le sud. La province d'Entre Rios porte bien son nom. Il y a de l'eau partout et d'innombrables oiseaux peuplent ces marais. A Zarate, nous la quittons en traversant le Parana que nous avions emprunté en bateau il y a 2 ans (souvenirs, souvenirs). On aperçoit même un Roro Grimaldi à quai ! C'est ensuite une longue ligne droite assez monotone.








    Nous campons dans un parc municipal équestre
  • 1er Décembre : Carlos Casares - Las Grutas : 820 km
    Nous décidons de faire une grosse étape pour nous rapprocher le plus possible de Valdez. Si dans la matinée les paysages sont agréables et variés, ils deviennent monotones par la suite. On apprécie toujours les beaux ciels qu'offrent ces vastes étendues. Plus nous descendons vers le sud (et le froid en principe), et plus il fait chaud. Nous passerons les 37° dans l'après-midi. Cette chaleur caniculaire nous fait craindre un départ prématuré des baleines à Valdez. Nous verrons bien. En attendant nous bénissons notre fourgon qui, grâce à la clim, nous permet d'aligner les km dans le plus grand confort.



  • 2 Décembre : Las Grutas - Puerto Piramides (Valdez) : 350 km
    Nous arrivons enfin sur la presqu'île de Valdez et là c'est la déception. Les gardiens du parc nous disent que l'on ne peut plus voir de baleines de la côte mais seulement en bateau. Qu'à cela ne tienne, nous allons quand même vers le lieu d'observation (plage de Pardelas). On ne sait jamais. Pour y accéder, il faut prendre une piste qui va se révéler impraticable pour notre véhicule sur la fin (nous aurions pu descendre mais la remontée nous a semblé trop périlleuse et incertaine). Nous préférons faire demi-tour et rejoindre le village de Piramides. Nous prendrons un bateau demain. Le lieu de bivouac convoité est devenu inaccessible. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!! Nous nous retrouvons donc obligés d'aller au camping municipal, plutôt glauque et surtout hors de prix ! Cerise sur le gâteau (ou plutôt cafard sur le gâteau), les organisateurs de sorties en bateau nous disent qu'on n'est plus sûr du tout de voir des baleines, que demain il y aura beaucoup de vent et que le port sera probablement fermé. Eh M........ !
    Bref le moral est à zéro ce soir. Ça ira mieux demain !




    Nos premiers guanacos, toujours aussi majestueux et élégants
  • 3 décembre : Péninsule de Valdez
    Le moral est revenu ce matin. Nous tentons de partir à la découverte des baleines en bateau mais les bateliers ne nous encouragent pas. Ils insistent beaucoup pour dire que les baleines partent. Vu le prix (70€ par personne), nous renonçons à la balade. Nous avons bien fait car les bateaux qui étaient partis ont dû rentrer au port rapidement à cause d'une interdiction de naviguer (trop de vent).
    Nous montons au belvédère des baleines et en observons une très loin qui fait des belles gerbes d'eau. Nous sommes tout excités ! Mais au bout d'un moment on réalise qu'elle ne bouge pas beaucoup et qu'en fait ce sont des rochers qui  sont submergés par la marée montante !!!!


    Notre baleine virtuelle ......

    Nous décidons donc d'aller à la pointe du Nord (160 km de piste A/R) où nous verrons des éléphants de mer et peut-être des orques. Pour les éléphants, ils étaient bien là, totalement immobiles, roupillant toute la sainte journée. Quant aux orques, on les attend toujours. Heureusement de jolis petits oiseaux et des tatous nous ont bien entourés.
    En rentrant, le camping-car est plein de poussière et nous essayons d'en évacuer le plus possible.
    Nous retrouvons avec grand plaisir Gégé et sa troupe au camping autour d'un apéro bien sympa.





  • 4 décembre : Péninsule de Valdez
    Ce matin le temps est à l'orage. Nous en profitons pour réaliser un peu d'entretien dans le camping-car. Nous nous renseignons encore et encore sur les possibilités de voir des baleines et l'info se confirme : elles sont toutes parties. Dans l'après-midi nous prenons un taxi pour rejoindre la plage de Pardelas où nous avions prévu de passer plusieurs jours. L'état de la piste qui y conduit ne s'est pas arrangé après les pluies du matin. Nous avons bien fait de renoncer à venir bivouaquer ici. Pardelas est un haut lieu d'observation des cétacés que nous arpentons pendant quelques heures. Coin sauvage à souhait qui est magique, surtout quand on imagine (bien obligés) des baleines jouant à portée de main.
    De retour au camping, nous sommes rejoints par Annie et Bernard. Les Braillard et Gaimard devaient également arriver mais ils ont disparu quelque part dans la pampa. Dommage pour eux, un bon apéro les attendait.







  • 5 décembre : Péninsule de Valdez
    Gégé et sa Géraldine, Jean-Paul et Marie-Françoise repartent pour d'autres aventures. Nous devrions nous recroiser dans un bon mois. Avec Annie et Bernard nous décidons de faire une petite randonnée jusqu'à la pointe Piramides où nous devrions voir éléphants et lions de mer. Malheureusement la pluie battante et le vent violent nous ont obligés à rebrousser chemin. Ce fut donc une journée enfermés dans les camping-cars consacrée à la consultation d'Internet, à des jeux de sociétés, à tchatcher et bien sûr à boire un bon apéro .... En fin d'après-midi, nous avons quand même pu prendre un peu l'air.





  • 6 décembre : Péninsule de Valdez - Puerto Madryn
    Grand beau temps ce matin ! Sitôt levés et nous voilà partis refaire notre petite rando abandonnée hier. Superbes paysages, beaucoup d'oiseaux et une vue très dégagée sur le golfe Nuevo que l'on voit en son entier. On comprend pourquoi les baleines viennent ici chaque année se reproduire. Elles sont vraiment à l'abri. Nous scrutons en vain l'horizon dans l'espoir fou d'en voir une. Arrivés à la pointe Piramides, ce sont des lions de mer qui nous attendent et font le spectacle. Il y en a beaucoup moins que lors de notre premier passage en 2011 mais c'est toujours intéressant de les observer. Surtout que nous sommes arrivés au moment où plusieurs prenaient leur bain.
    Voir la vidéo











    Après un pique-nique pris face au golfe, nous quittons Annie et Bernard pour rejoindre Puerto Madryn. Nous faisons refaire l'équilibrage des pneus avant (neufs) car le droit vibre un peu. En fait il est un peu ovale, ce qui explique les tressautements ressentis sur les bonnes routes bien plates. Très beau coucher de soleil.


Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages