Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Sud Lipez et Salar d'Uyuni
Mars 2017
  • 25 mars : Jour 1
    Raul vient nous chercher vers 9h. Les formalités douanières sont rapides à San Pedro de Atacama. Nous montons ensuite au Paso Hito Cajon, poste frontière​ bolivien. Un bon petit déjeuner nous y attend. Nous faisons connaissance avec notre guide Marcello qui est parfaitement francophone et avec nos deux chauffeurs Denisio et son fils Alvaro. Formalités rapides également aux douanes boliviennes. Tim nous avait dit que notre tour se ferait au maximum loin des foules. Ça s'est totalement vérifié aujourd'hui. Quel plaisir d'être seuls sur les sites. A trois par 4X4, c'est le grand confort. On peut s'arrêter quand on veut pour prendre des photos. Le guide est très intéressant et notre chauffeur nous explique également beaucoup de choses quand Marcello est dans l’autre voiture. Tout cela se présente bien.
    Cette première journée est éblouissante. Nous pouvons admirer les lagunas Blanca et Verde, prendre un bain dans les eaux thermales de Polques (quasi seuls dans la piscine), marcher au milieu des geysers et des trous remplis de boues bouillonnantes, traverser le désert de Dali et enfin balader au bord de la sublime Laguna Colorada d’un rouge étonnant et peuplée de milliers de flamands roses.
    En fin de journée nous nous installons dans un petit hôtel à Huallajara aux chambres très correctes.


    Départ depuis la frontière bolivienne


    La Laguna Blanca






    Laguna Verde








    Désert de Dali


    Bain dans les thermes de Polques






    Les geysers de Sol de Mañana










    La laguna Colorada















  • 26 mars : Jour 2
    Après une mauvaise nuit à 4300m, nous nous levons à 6h du matin pour un départ à 7h. A 7h, toujours pas de petit déjeuner ! Puis on voit passer notre guide en petite tenue pour aller prendre sa douche ! Il avait tout simplement oublié de nous dire que l’heure bolivienne était décalée d’une heure ! Nous partons ensuite pour une étape plus longue qu’hier (260km sur des pistes souvent défoncées) et assez fatigante. Mais les paysages sont encore superbes, même si on les trouve un cran en dessous de ceux d’hier (on chipote, on chipote). Nous rejoignons enfin le Salar d’Uyuni apparemment inondé et notre hôtel de sel.




    Arbol de Piedra






    Montagne Colorada




    Rencontre avec des viscachas


    Désert de Silala




    Laguna Honda


    Laguna Hedionda










    Volcan  Ollague




    Laguna Turquiri


    En route vers Puerto Chuvica






    Plantation de quinoa

    Nous dormons dans un hôtel de sel à Puerto Chuvica

  • Jour 3
    La nuit a été réparatrice. Nous nous levons quand même à 5H du matin pour un départ à 6H afin de voir le lever de soleil sur le Salar d'Uyuni. Cela en vaut vraiment la peine. le Salar, en grande partie inondé en cette saison, est un magnifique miroir dans lequel se reflètent les montagnes environnantes.
    Nous ne pourrons pas rejoindre l'île d'Incahuasi car il y a trop d'eau mais nous pouvons quand même traverser le Salar jusqu'à Colchani. En route nous avons droit à la traditionnelle séance de photos qui en raison de l'immensité des lieux permet de faire des trucages bien amusants.
    Repas à Uyuni et visite du marché pendant que les chauffeurs nettoient leurs véhicules qui sont couverts de sel. Nous rejoignons ensuite  notre dernière étape, Villamar où nous arrivons de nuit.










    Salar d'Uyuni au lever du soleil





    Séance photo-montages




    Visite d'une exploitation de sel à Colchani


    Uyuni



    Eglise de San Cristobal


    En route vers notre étape du soir à Villamar



  • Jour 4
    Dernière étape pour retourner à San Pedro de Atacama. Nous traversons encore des étendues sauvages et immenses, longeons la Lagune Capina qui est exploitée pour l'extraction du brome. Nous bouclons la boucle en arrivant à la lagune Chalviri. Repas près de la lagune Blanca que nous pouvons admirer d'un autre côté. Nous nous séparons ensuite de Denisio, Marcello et Alvaro qui ont tout fait pour que notre expédition soit une réussite, ce qui a été le cas. Merci à eux ainsi qu'à Tim et Raul.






    Site d'Itali




    Peintures rupestres




    Laguna Capina











    Voir des vidéos

  • Pratique :
    Nous nous sommes adressés à un guide francophone, Tim de l'agence virtuelle Voyages Atacama. Il nous avait été recommandé par des expatriés français. Vous pouvez le contacter à cette adresse mail info@voyageatacama.com
    Tim nous a vraiment concocté une expédition correspondant à notre attente. Nous voulions un certain confort : nous étions 6 amis à partager 2 voitures, avions des hôtels très corrects avec chambres individuelles et salle de bain privative. Un guide francophone nous accompagnait (Tim étant indisponible à cette période). Nos chauffeurs qui connaissaient parfaitement les lieux se sont toujours débrouillés pour que nous soyons quasiment seuls sur les sites. Nous pouvions nous arrêter n'importe quand pour faire des photos. La nourriture a été excellente et variée. Bref, l'organisation a été parfaite. C'est l'agence bolivienne  Huanchaca  Expediciones qui nous a pris en charge dont le représentant à San Pedro est Raul.
    Coût : un peu plus de 600€ par personne pour ce tour privatisé tout inclus (entrée parc etc ....). Tout le monde a eu le sentiment "d'en avoir eu pour son argent".
    N'hésitez pas à contacter Tim ou Raul, vous serez entre de bonnes mains.
Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Notre site de voyages
Notre site de voyages