Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Iguazu côté argentin
Mars / Avril 2017
 
  • 28 / 29 / 30 : San Pedro de Atacama REPOS !
    Nous rentrons assez fatigués de notre virée dans le Sud Lipez, surtout moi en fait, qui ai contracté une espèce "d'angino/ ORL/ Testas dans un seau" aigüe avec fortes poussées de fièvres régulières. Bref, alors que nos 4C continuent leur voyage vers Salta puis les Chutes d'Iguaçu, nous, nous nous reposons au camping de San Pedro. Nous y retrouvons Annie et Bernard que nous avions quittés en décembre. On ne boit pas beaucoup d'apéro, état de santé oblige, mais on se rattrapera sur le bateau retour puisque nous voyagerons ensemble !!!
    Dominique et Philippe arrivent également ainsi que 3 autres familles françaises, sans compter 2 couples de jeunes français qui campent ici aussi. Une vraie colonie de français mais tous très sympathiques.


    La vie est dure, n'est-ce pas Bernard ?

  • 31 mars : San Pedro - Tilcara
    Nous profitons d'une accalmie dans mes poussées de fièvre pour retraverser les Andes, dopés à la tisane de coca et aux Dolipranes, toujours par le col de Jama. On ne s'en lasse pas, c'est toujours aussi beau ! A l'arrivée nous faisons un petit détour pour retrouver Gégé et sa Géraldine ainsi que Jean-Paul et M-Françoise. Les retrouvailles autour d'un bon verre sont très chaleureuses. Nous nous contactions régulièrement mais ne nous étions pas revus depuis Valdez !!! Alors, pas question de se manquer !

  • 1 et 2 avril : Repos forcé à Salta
    Tous mes traitements ne se montrant pas efficaces jusqu'ici, j'emploie les grand moyens et me mets sous antibiotiques. Si ça ne va pas mieux après le week-end, j'irai consulter un médecin.
    Les antibiotiques font leur effet, le repos également. Tout s'améliore.

  • 3 avril : Salta - Presidencia Roque Saenz Peña
    La forme est revenue, nous pouvons reprendre la route. Longue étape de près de 700 km en partie sous la pluie. Nous traversons la région du Chaco qui nous paraît bien terne après tout ce que nous venons de voir. Monique me relaie à la conduite et se tape 100 km d'une route pourrie ! Plus de trous que de goudron ! Mais elle s'en sort comme un chef et lorsqu'elle me rend le volant, c'est sur une route flambant neuve que je roule ! Y'a pas de justice dans ce bas monde ! Etape très "glamour" dans une station d'essence YPF :-)

  • 4 avril : Presidencia Roque Saenz Peña - San Ignacio
    Nouvelle longue étape de 600 km sous une pluie quasi continue. Heureusement la route est bonne aujourd'hui. RAS

  • 5 avril : San Ignacio - Puerto Iguacu
    L'orage a grondé toute la nuit. Des trombes d'eau se sont déversées sur le camping-car mais ce matin le temps est à l'accalmie. La pluie est bien annoncée pour toute la journée mais nous décidons quand même de prendre la route. Nous n'irons pas bien loin ! Un accident s'est produit à quelques kilomètres de San Ignacio et nous voilà bloqués près de deux heures. Lorsque nous pouvons enfin repartir la pluie s'invite à nouveau. Elle nous accompagnera jusqu'au bout ! Dommage car les paysages décidément bien différents des Andes sont beaux. Nous sommes désormais dans un environnement tropical avec palmiers, bananiers, champs de maté, flamboyants etc etc... Pas de photos car l'appareil n'est pas étanche :-) mais vous pouvez en voir sur le site de notre précédent voyage (rubtique Misiones)
    Nous nous installons aux Cabañas Castillo d'Iguacu sur un morceau de terrain empierré, c'est plus sûr ! Il y a une belle piscine mais avec cette pluie, on reste bien à l'abri dans le fourgon. Dommage !

  • 6 avril : Chutes d'Iguazu
    Merci à Annie et à Jean, qui chacun de leur côté nous ont envoyé le soleil. Il est bien arrivé pour notre plus grand bonheur !
    Nous filons donc rapidement aux chutes d'Iguazu, côté argentin. Et là, que du bonheur ! Tout ce qui était fermé il y a deux ans est ouvert aujourd'hui. Nous commençons par la Garganta del Diablo, de peur qu'elle ne ferme dans la journée (ce qui ne se produira pas). Une merveille ! La puissance de l'eau est impressionnante. On est vraiment au plus près des chutes. C'est grandiose !


    Nous traversons la jungle et des rivières avant d'atteindre la Garganta del Diablo




    Nous arrivons tout au bord de l'impressionnante chute












    Nous rejoignons ensuite l'île San Martin en bateau et là également, les deux miradores offrent des vues extraordinaires. Seule ombre au tableau aujourd'hui, nous nous sommes fait dérober ......... notre repas ......... par un coati !!!!!!









    Voir une vidéo ici

    Nous ne sommes pas retournés aux endroits visités il y a deux ans mais vous pouvez voir des images de notre précédent voyage en cliquant ici.

  • 7 avril : la journée des "2 heures"
    Aujourd'hui nous quittons définitivement l'Argentine et passons au Brésil. Formalités très rapides à la frontière ..... sauf pour l'enregistrement du véhicule côté brésilien. C'est en effet la pause (il est 11h) et on nous explique gentiment qu'il faut revenir ...... dans 2 heures !
    Nous filons donc en ville pour retirer le l'argent et acheter une carte SIM. Rien que pour ça, il nous faudra .... 2 heures !
    La carte SIM achetée, il nous faut attendre ....... 2 heures pour qu'elle soit activée !
    Nous finissons quand même par quitter Foz de Iguaçu. La première approche du Brésil est très différente de celle de l'Argentine. Il y des voitures partout, les routes sont bonnes (mais à péage), les villes plus modernes et très commerçantes, les panneaux publicitaires polluent l'environnement. Bref, on change assez radicalement de monde.
    Les paysages vallonnés comme dans le sud-ouest de la France, sont très agricoles avec des cultures de mais et de pommes de terre à perte de vue. Mais ce qui est étonnant c'est qu'ici la forêt est tropicale.
    Nous faisons une étape "glamour" dans une station Shell :-)



  • 8 avril :
    Nous poursuivons notre route vers Curitiba. Le temps est maussade et les paysages identiques à ceux d'hier. Dès que l'on traverse une ville, on aperçoit des buildings. Les brésiliens adorent les buildings qui poussent comme des champignons. Nous nous installons dans la banlieue de Curitiba, au camping No Sol. Nous y faisons la connaissance d'un jeune couple de brésiliens qui parlent anglais. Ils sont très sympathiques et nous conseillent un itinéraire entre ici et l'Uruguay. Ils me prêtent même un vélo pour que j'aille avec Fausto faire des courses dans un petit supermarché. Encore une belle rencontre !
    Ici la nuit tombe à 18H30. C'est très surprenant. Et ça ne va pas s'arranger en redescendant vers le sud !




Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages